Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Jeu axial vilebrequin
Par Gabriel, le dim. 24/06/2007, 21:56.    [Répondre à ce message]
  Suite à discussion de bord de la piste avec un collègue qui est en train de remonter le Rotax d’un autre collègue … (le villebrequin ayant été refait par un professionnel qui a remplacé bielle + rondelles argent + axe) et qui se pose des questions sur le « jeu axial du vilebrequin ».

- J’ai pris la bible (moteurs de kart 2000 !) et j’ai trouvé p166 des valeurs moyennes (fonctions du type de roulement) quand on a pas d’information spécifique pour le moteur, mais pas de détails sur la mesure et de la manière (les manières) de régler si nécessaire cette cote.

- J’ai regardé le « Repair Manual FR125Max.»du Rotax » : rien sur le sujet
Il y a simplement une cote qui est indiquée : la largeur entre les deux joues du vilebrequin (MO9 48.95- 49.05)
Je suppose que d’une certaine façon la « largeur » du vilebrequin joue sur le jeu axial

- pour compléter j’ai regardé le manuel du X30 : c’est précis !
« COMMENCER PAR MONTER LE CARTER AVEC 4 VIS SEULEMENT ET CONTROLER LE JEU AXIAL DU VILEBREQUIN QUI DOIT ETRE COMPRIS ENTRE 0.20 ±0.05mm. SI LE JEU EST INFERIEUR OU SUPERIEUR DEMONTER LE CARTER, ENLEVER LES ROULEMENTS ET INSTALLER LES ENTRETOISES (ENTRETOISES DISPONIBLES 0.10/0.15/0.20) POUR RECUPERER LE JEU. »

Bon mais c’est encore pas totalement clair pour moi.

Pour la mesure du jeu axial je suppose qu’il faut un comparateur en bout de vilebrequin le support du comparateur étant solidaire du moteur puis on pousse et on tire le vilebrequin (ou le plateau d’embrayage qui en est solidaire) et on lit sur le comparateur
Question 1 : c’est bien comme ça ?.

Mais en fait ce c’est quoi qu’on mesure ? le jeu des roulements ?? puisque en tirant et poussant a la main sur le plateau d’embrayage je suppose que le vilebrequin ne se déplace pas dans les bagues intérieures du roulement ou alors si le vilebrequin se déplace effectivement dans le roulement ?
Question 2 : le jeu axial résulte de quoi exactement ?

Pour le X30 « les entretoises » qui permettent si nécessaire de régler le jeu c’est quoi ? j’ai l’impression que c’est une rondelle que l’on met derrière le roulement au fond de la cage
Question 3 : les entretoises de réglage c’est des rondelles ?

Réponses à ce message :

Re: Jeu axial vilebrequin
Par Papykarting, le ven. 29/06/2007, 09:59.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Avec un X 30 ou tout moteur italien classique, les soies du vilebrequin coulissent à frottement gras dans les roulements de vilebrequin. donc on peut mesurer le jeu latéral et le régler par des cales derrière les roulements.

Avec le Rotax, on est en présence d'une technologie moto, plus faite pour durer longtemps que pour aller vite. Les soies de vilebrequin sont montées serrées dans les roulements, tu ne peux donc pas procéder de la même manière. Si tu respecte la largeur de vilebrequin (en cas de désassemblage) en principe tout doit être correct au remontage.

Maintenant je sais qu'on peut donner un très léger jeu aux soies de roulement et régler le jeu par des cales derrière les roulements, mais chut ! ce n'est à priori pas conforme aux règlements !

Gaaazzz... biggrin.gif

Par Gabriel, le ven. 29/06/2007, 12:50.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour ces précisions.

Par philippe c, le lun. 03/09/2007, 17:31.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonjour,
tu as écrit sur le rotax "je sais qu'on peut donner un très léger jeu aux soies de roulement et régler le jeu par des cales derrière les roulements".
question :
quelle serait pour toi une mesure acceptable de ce très léger jeu" permettant moins de frottement et donc plus de prise de tours du moteur sans risque élevé de casse ?
je n'arrive pas à imaginer la physionomie de la cale sans que cele ci vienne elle même créer des frottements.
de la même facon j'ai remarqué que la pignonerie interne (en teflon probablement) pourrait peut être optimisée notamment dans la central des pignons, quand penses tu grand manitou ?

philippe

Par Papykarting, le mar. 04/09/2007, 10:40.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Un léger jeu c'est 2 ou 3 centièmes max, frottement gras du vilebrequin dans le roulement.

Quand à la cale, si nécessaire, elle vient derrière la cage extérieure des roulements. Entre le carter et le roulement.

L'idéal est d'avoir un jeu latéral du vilebrequin de 20/100èmes environ. wink.gif

Quand aux pignons il suffit de les faire tourner à vide pour voir qu'il y a des frottements importants. Je n'ai jamais travaillé là dessus mais je pense qu'il y a à gagner.rolleyes.gif

Il faut quand même préciser que tout ça n'est pas dans le respect du règlement, maintenant .... twisted.gif

Gaaazzz... razz.gif

Par Anonyme, le lun. 06/01/2020, 19:18.    [Répondre à ce fil de discussion]
smile.gif razz.gif lol.gif lol.gif biggrin.gif rolleyes.gif wink.gif twisted.gif
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :    

Petite astuce...
Pour vos images é incoporer dans ce forum : il vous faudra sélectionner votre image sur votre disque dur grace au bouton Parcourir. L'image doit être au format GIF, JPEG ou PNG, avoir un poids maximum de 1 Mo (1024 Ko) et une taille ne dépassant pas 740 pixels horizontalement (la hauteur importe peu)
> Voir toutes les astuces

Acces administrateur: