Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Moteur Rotax Max
Par Hemricourt, le lun. 24/10/2005, 20:53.    [Répondre à ce message]
  L'optimalisation d'un max semble ?tre relativement r?duit:
-Squish: 1mm, et pourquoi pas 0.9mm pour une compression maxi?
-Un villebrequin bien libre.
-Un cylindre que peu de personne peuvent choisir, car il semblerait que la qualit? des cylindres n'est pas constantes et que les perf. en souffre. (transf?res).
Suis-je dans le bon.

  Réponses à ce message :
 
Re: Moteur Rotax Max
Par PapyKarting, le mer. 26/10/2005, 12:53.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je ne suis pas un hyper sp?cialiste du Max, mais je peux quand m?me te donner des ?l?ments de r?ponse :
Pas facile l'optimisation d'un Max, c'est d'ailleurs le but du r?glement. Ce qui serait bien s'il n'y avait pas trop de dispersions de fabrication . Malheureusement ... twisted.gif
Plus tu augmente la compression plus tu favorise la reprise et la puissance maxi (tant que tu ne d?tonne pas !) biggrin.gif
Sur un moteur neuf j'ai relev? les valeurs suivantes :
Hauteur du cylindre : 87,16 mm (cotes limite 86,95 ? 87,10) donc d?j? hors cote d'origine ! twisted.gif
Volume de culasse : 11,4 cc (donc 0,4 cc de trop, soit 0,2 ? 0,3 cc ? gagner avec une petite s?curit? de 0,1 ou 0,2 pour la calamine.
Squish : 1,3 mm (0,9 mini, donc 0,4 de trop, soit 0,3 mm ? gagner avec une petite s?curit?)
Avec 54 mm d'?l?sage, 1 mm de hauteur sur le cylindre repr?sentent :
3.1416 x 54 x 54 / 4 mm3 = 2290 mm3 = 2.29 cm3
pour venir ? un volume mini raisonnable de 11,1 il faut gagner 0.3 cc, soit 1 x 0.3 / 2.29 = 0.13 mm sur la hauteur du cylindre.
Pour le volume c'est donc assez facile puisque tu as 0.21 mm de marge ( toujours garder quand m?me 0.05 mm de s?curit? sur toutes les cotes) mais par contre le squish ne sera encore qu'? :
1,3 - 0,13 = 1,17 mm.
Apr?s il faudrait se lancer dans une modification profonde de la culasse, bonjour, et pour l'esprit du r?glement ce n'est pas vra?ment cel?.
Tu vois qu'avant de jouer sur le squish ou le volume, les deux sont li?s et qu'il faut respecter les deux valeurs; Tu en as toujours une qui te limite plus que l'autre. twisted.gif
Penses aussi que l'?paisseur du joint d'embase joue directement sut toutes les mesures de volume, squish ...

Pour la libert? du vilebrequin, ya pas photo pour la facilit? de prise de tours.

Pour le cylindre, la qualit? twisted.gif de la fonderie entra?ne ?videmment des diff?rences.

En gros t'est dans le bon, penses juste aux limites r?glementaires.

Re: Moteur Rotax Max
Par Arnaud, le mer. 16/11/2005, 18:38.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour Papykarting

A t-on int?r?t pour les perfs du moteur ? avoir le squish le plus bas (soit 0,9 si on ne prend pas de marge bien s?r) ?

Je croyais : Squish le plus bas = plus de bas r?gime
Ce qui ne veut pas dire forc?ment un gain au chrono (surtout si la piste est rapide).

Merci par avance pour ta r?ponse.

Re: Moteur Rotax Max
Par Papykarting, le jeu. 17/11/2005, 15:52.    [Répondre à ce fil de discussion]
Plus de compression = plus de bas r?gime et moins de haut.

Le squish c'est un peu diff?rent, cela cr?e un mouvement dans la chambre de combustion qui favorise l'inflamation du m?lange razz.gif. en principe un squish faible est + favorable. Attention c'est dans la zone de squish que se produit la d?tonation quand elle existe. Plus le squish est bas et plus tu as de risque de d?tonation. twisted.gif
Sur le Rotax je ne sais pas ? partir de quelle valeur on a des probl?mes. Je pense qu'il ne doit pas y avoir de probl?me en restant dans les limites du r?glement, mais je n'en ai pas l'exp?rience. si quelqu'un le sait la r?ponse m'int?resse. rolleyes.gif

Re: Moteur Rotax Max
Par Arnaud, le ven. 18/11/2005, 09:17.    [Répondre à ce fil de discussion]
OK, merci pour cette pr?cieuse r?ponse.

Ce que tu appelles d?tonation, c'est le bruit m?tallique qui se produit par exemple si la carbu est trop pauvre ?

Re: Moteur Rotax Max
Par Papykarting, le ven. 18/11/2005, 12:28.    [Répondre à ce fil de discussion]
Gagn?, c'est ?a, tu l'entends ? haut r?gime et surtout en phase d'acc?l?ration lol.gif

Re: Moteur Rotax Max
Par fiore, le ven. 18/11/2005, 20:56.    [Répondre à ce fil de discussion]
je voudrais savoir si il y avait un moyen de savoir si un moteur est bien de 2005????

Re: Moteur Rotax Max
Par Papykarting, le sam. 19/11/2005, 12:00.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je pense qu'il suffit de demander ? Sodikart.
Il n'y a pas de raison qu'ils ne nous donnent pas les N? ? partir desquels on est sur des moteurs 2005 smile.gif
En fait de ce qu'il faudrait surtout demander ce sont les N? correspondant ? une modification du moteur. Je les ai, mais seulement jusqu'au 01/02/2004.
A cemoment l? la derni?re modification avait eu lieu le 16/09/2003 ? partir du N? 788258 (nouveau collier de serrage de carburateur)wink.gif
Je vais leur demander, on verra bien, mais il faudra attendre lundi ou mardi pour la r?ponse rolleyes.gif

Re: Moteur Rotax Max
Par fiore, le sam. 19/11/2005, 16:12.    [Répondre à ce fil de discussion]
ok merci c sympa psk mon numero de serie commence par 7

Re: Moteur Rotax Max
Par Papykarting, le lun. 28/11/2005, 16:27.    [Répondre à ce fil de discussion]
Renseignement pris aupr?s de sodikart, les derni?re modifications sont les suivantes :
Il y a eu un changement dans le syst?me de num?rotation Rotax courant 2004 puisque au 17/5/04 le N? moteur ?tait 8.222.250. (1 chiffre de plus) rolleyes.gif
Au 15/12/04, ? partir du N? 8.224.788, Le carburateur a ?t? modifi? avec nouvelle aiguille K98. rolleyes.gif
Au 13/01/05, ? partir du N? 8.0225.518, il y a eu une nouvelle plaque de renfort au niveau de l'embrayage.
A priori, avec ton N? qui commence par un 7, tu dois avoir un mod?le 2004 me semble-t'il. Si on te l'a vendu pour un 2005, il devait ?tre sur les ?tag?res depuis un moment. twisted.gif

Re: Moteur Rotax Max
Par Yak, le mar. 29/11/2005, 00:13.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bravo pour vos bouquins, je viens de commander le dernier et j'ai h?te de m'y plonger.
Pour ce qui est de notre sujet, en diminuant le joint d'embase au maximum sur diff?rents moteur, j'ai observ? le comportement suivant:
- un peu moins de bas,
- un l?ger trou vers 9000-10000Tr,
- rapide mont?e en r?gime sur la plage 12000-14000Tr,
En respectant le r?glement, on ne peut jouer que sur le joint d'embase pour modifier volume et squish. Le probl?me c'est qu'on d?cale en m?me temps le diagramme d'admission et ?chappement.
Au final, le r?glage le plus bas ne me semble pas le meilleur.
wink.gif

Re: Moteur Rotax Max
Par JMI, le mar. 20/12/2005, 19:41.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour Papykarting,

Tout d'abord f?licitations et merci pour la qualit? technique de votre forum et bien sur de vos livres.
Pour en revenir au Max et en particulier au carburateur,
savez-vous en quoi consiste l'optimisation de celui-ci ?
Vous remerciant par avance.

Re: Moteur Rotax Max
Par Papy-karting, le mer. 21/12/2005, 09:51.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Si on respecte le r?glement on ne peut pratiquement rien changer. L'optimisation consiste donc uniquement dans un bon r?glage :
niveau de cuve via la fourchette.
gicleur principal
position de l'aiguille et choix d'une des deux aiguilles disponibles
vis de r?glage d'air de ralenti
voir dans moteurs de kart tome 2 l'influence des diff?rents param?tres et la m?thode de r?glage.
Pour le reste un nettoyage r?gulier et c'est tout.

Gaaazzz... biggrin.gif

Re: Moteur Rotax Max
Par Anonyme, le dim. 06/02/2011, 17:00.    [Répondre à ce fil de discussion]
Effectivement squich mini n'est pas bon pour le chrono au tour car plus grande difficult? ? prise de tours moteur ? mi r?gime, id?al 1,25 1,50

Re: Moteur Rotax Max
Par brennus, le dim. 13/02/2011, 09:58.    [Répondre à ce fil de discussion]
avec tout les essais que j'ai pu effectuer sur diff?rant circuit , mon rotax n'a jamais rien donner de bon avec un joint d'embase ?pais : 0,7 mm . manque de reprise en sortie de virage lent .
alors que en revanche avec un joint de 0,3 ou 0,4 le moteur est beaucoup plus p?chu ? la relance .

Re: Moteur Rotax Max DD2
Par BETOIN, le lun. 05/09/2011, 23:07.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Je voudrais savoir comment bien choisir le gicleur sur un moteur Rotax DD2.Est ce qu'il existe un Aptare pour DD2 pour se guider au mieux.Si non quel est la gamme de gicleurs ? employer,par temps froid(temp?rature...?)par temps moyen(temp?rature...?)par temps chaud (temp?rature...?)Quels sont les crit?res principales et quels instruments de qualit? dois je retenir(me pr?ciser la marque si possible)merci d'avance de votre r?ponse.Patrick
 
 1   2 |   Page suivante >>
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour mettre un texte en italique, entourez-le d'accolades. Par exemple, en écrivant {italique} vous obtiendrez italique.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: