Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Bougie Rotax Max
Par arnaud, le jeu. 02/03/2006, 13:17.    [Répondre à ce message]
  Comment adaptez vous la bougie sur un rotax max en fonction de la temp?rature ?
J'ai vu au moins 5 types de bougies chez denso.
Je me contente d'en utiliser 2: celle d'origine et la IW31 en cas de forte chaleur.
Est-ce suffisant ? Ou devrais-je affiner ?
Quelqu'un aurait-il un tableau afin de d?terminer l'indice en fonction de la temp. ?
Merci A+

  Réponses à ce message :
 
Re: Bougie Rotax Max
Par Papykarting, le jeu. 02/03/2006, 14:50.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour smile.gif

Facile ! wink.gif

La bougie de base est normalement la IW 31 indice 310. elle convient ? presque toutes les situations.

La bougie IW 29 est ? r?server au temps tr?s froid ou pluvieux, lorsque ton moteur ne chauffe pas assez.

La bougie IW 34, indice 340 est ? utiliser lorsqu'il fait tr?s chaud et que ton moteur est dans le haut de la fourchette de temp?rature.

Gaaazzz... biggrin.gif

Re: Bougie Rotax Max
Par Anonyme, le ven. 03/03/2006, 10:53.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour ta r?ponse.
N?anmoins, je suis ?tonn? car le moteur est livr? avec une IW27.

Re: Bougie Rotax Max
Par Papykarting, le ven. 03/03/2006, 12:05.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

J'ai v?rifi? dans les documents Rotax c'est bien un indice 310 qui est recommand? NGK BR10EG ou Nippodenso IW 31.

La bougie fournie d'origine est souvent une bougie de rodage., M?fiance donc. Un indice de 270 c'est vraiment tr?s bas pour un moteur de comp?tition, m?me refroidi par eau. rolleyes.gif

Gaaazzz... razz.gif

Re: Bougie Rotax Max
Par Anonyme, le ven. 03/03/2006, 13:29.    [Répondre à ce fil de discussion]
OK, encore merci.
Quels peuvent ?tre les impacts d'un mauvais choix de bougie ?
Si indice trop ?lev? ?
Si indice trop bas ?

Re: Bougie Rotax Max
Par Papykarting, le ven. 03/03/2006, 14:16.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Indice trop ?lev? : pas de danger pour le moteur mais :
Difficult?s de d?marrage
Bougie qui se noie
Performances moteur l?g?rement amoindries ?ventuellement.

Indice trop faible
Surchauffe moteur avec risque de serrage ou m?me de perforation de piston si l'?cart est trop important. twisted.gif

Pour d?noyer un moteur on peut temporairement mettre une bougie chaude (indice faible) mais il faut seulement faire 2 ou trois tours sans trop tirer dessus puis remettre une bougie d'indice normal. wink.gif

Gaaazzz... biggrin.gif

Re: Bougie Rotax Max
Par Anonyme, le lun. 06/03/2006, 14:22.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci Papykarting.

Re: Bougie Rotax Max
Par Micka?l, le mar. 25/04/2006, 15:52.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut Arnaud.

Moi je roule en National, et nous n'utilisons que deux types de bougie. Comme indiqu? pr?c?dament, la IW31 lorsque qu'il fait chaud, et la IW21 lorsque qu'il pleut ou lorsque la temp?rature se situe entre 0? et 12?.

Maintenant, peut-on utiliser la IW34 en National ? Car je vous avoue, que lors d'une course il faisait 34? et je sentais que moteur marchait vraiment bof. Et comme par des temp?ratures pareilles j'avais un peu peur de descendre en gicleur, je me suis dit qu'une bougie ferait peu ?tre l'affaire ? Oui, non ? La IW34 autoris?e ??

Re: Bougie Rotax Max
Par Papykarting, le sam. 06/05/2006, 16:52.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

L'indice thermique est express?ment indiqu? comme libre dans le r?glement, donc cette bougie est autoris?e. wink.gif

Gaaazzz... razz.gif

Re: Bougie Rotax Max
Par Papykarting, le sam. 06/05/2006, 16:52.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

L'indice thermique est express?ment indiqu? comme libre dans le r?glement, donc cette bougie est autoris?e. wink.gif

Gaaazzz... razz.gif

Re: Bougie Rotax Max
Par golgaut, le mar. 25/07/2006, 16:32.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonjour,

IW 27 - de 14 ?C
IW 29 - de 24?C
IW 31 - de 34 ?C
IW 34 au dessus.

en cas de pluie tenir compte de la temp?rature ext et moteur obtenue, si vous avez 55?C au moteur avec une 29 c'est OK !

je confirme que le choix d'indice est libre ! mais pas la marque de la bougie suivant les courses, en Max les Denso sont top, sinon pour noyer un max il en faut et vous n'aurez plus de batterie avant de le noyer !

Sportivement R?mi

Re: Bougie Rotax Max
Par adede, le mar. 24/06/2014, 17:37.    [Répondre à ce fil de discussion]
comment sa pour noyer un max il en faut ??? pas compris la phrase ..
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :    

 


Petite astuce...
Pour créer une liste à puces c'est simple, il suffit de laisser une ligne vide au dessus et en dessous de votre liste et d'utiliser des tirets précédés d'au moins un espace pour les éléments de la liste.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: