Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Optimisation Rotax Max
Par Gabriel, le sam. 14/06/2008, 17:45.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,

Quelles sont les op?rations effectu?es lors d'une optimisation ? (je le r?p?terai ? personne ! smile.gif )

  Réponses à ce message :
 
Re: Optimisation Rotax Max
Par teckart, le lun. 16/06/2008, 15:22.    [Répondre à ce fil de discussion]
pour la vrai optimisation pas celle de certain soit disant professionnel du kart
contr?le de conformit? de toute les pi?ce
choix des pi?ces en m?trologie bielle(contr?le poids dimension jeu) roulement de vilo , d'arbre d'?quilibrage choix des clapets
mise au poids mini de l' arbre d'?quilibrage en respectant le r?glement rotax pour les cotes d'usinages
apr?s equerrage r?glage du jeu lat?ral vilo et bielle (avec choix des rondelles de calage de bielle d'origine)plus r?glage du jeu lat?ral de l'arbre d'?quilibrage
pierrage diamant du cylindre pour concentricite max mise au cote de hauteur mini plus perpendicularite avec le vilo(de pr?f?rence choix du cylindre)
choix du piston en metrologie poids taille
au remontage r?glage du compromis diagramme squish taux de compression
r?glage de l'avance allumage(et oui le capteur bouge un peu dans son logement)
r?glage des but?es de clapet
contr?le r?glage de la valve (plus contr?le d'?tanch?it?)
contr?le du poids des m?choires d'embrayage pour appairage plus concentricite de la cloche
contr?le r?glage du carburateur avec s?lection des gicleurs de bas r?gime
contr?le nettoyage pot plus absorption neuve

un bon pro te fait cela quand il r?vise ton moteur pour la course avec un suppl?ment 1h sur la main d'oeuvre ?a coute pas plus cher de bien faire les chose
un mauvais te facture cela tr?s cher environ 400? simplement pour un r?glage du squish un d?placement du capteur d'allumage une valve resserr? de quelque cran voir ?ventuellement un petit al?sage des gicleur de bas r?gime a la cote qui vas bien plus r?glage du niveaux de cuve soit environ trois quart d'heure de main d'oeuvre

mais enfin ce qu'il faut savoir c'est quand rotax tout cela ne remplace pas un tr?s bon pilote et un bon metteur au point
l'?cart entre un s?rie bien r?gler est un moteur optimiser est de l'ordre du dixieme sur les derni?res g?n?ration

Re: Optimisation Rotax Max
Par Gabriel, le lun. 16/06/2008, 16:47.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour cette r?ponse tr?s pr?cise et document?e comme d'habitude. Bien entendu j'aurais plein de pr?cisions ? demander sur beaucoup de points (comme beaucoup de possesseurs de max qui liront ton post) mais je suppose que ce serait indiscret ...
Au cas ou ?a ne le serait pas, le r?glage du point d'allumage m'intrigue beaucoup (je n'en avais jamais entendu parler).

Un point cependant m'?tonne un peu : tu ne parles pas du vilebrequin : ? ce sujet j'ai entendu que lors de l'optimisation certains m?caniciens apr?s rodage proc?daient syst?matiquement ? un calage extr?mement pr?cis du vilebrequin; Par ailleurs il semble ?galement que certains proc?dent ? une tres l?gere diminution du diam?tre pour que les roulements coulissent ? frottement doux. As tu un avis sur ces deux points ?

Une derni?re question qui n'est pas strictement de l'optimisation (quoique): le jeu piston cylindre. Dans le manuel le jeu mini est 3/100.
Il y a deux ans j'avais refait mon ancien moteur avec un jeu tr?s l?g?rement inf?rieur ? 3/100 bilan : serrage apr?s 1 heure (rodage en respectant ? la lettre la proc?dure du manuel) du coup je mets maintenant 5/100. Qu'en penses tu, quel est le jeu mini raisonnable ?

PS: le jeu avait ?t? mesur? par le professionnel ? qui j'ai achet? le piston, je l'avais ? nouveau v?rifi? ? la maison. Je sais que les causes de serrage d'un moteur sont nombreuses, mais la seule que j'ai retenu est un jeu insuffisant.

Re: Optimisation Rotax Max
Par teckart, le dim. 22/06/2008, 14:09.    [Répondre à ce fil de discussion]
liberation des soie de vilo cela va sans dire
pour le jeu piston cylindre 4.5 a 5
moteur performant mais dure avant liberation longue
pour course ou pas de possibilite de rouler longtemps en essais 5.5 a 6

Re: Optimisation Rotax Max
Par teckart, le dim. 22/06/2008, 14:11.    [Répondre à ce fil de discussion]
pour le jeu vilo roulement tolerance h7 g6 (glissant juste)

Re: Optimisation Rotax Max
Par Gabriel, le dim. 22/06/2008, 20:39.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour les infos.

Re: Optimisation Rotax Max
Par mrmaxou, le lun. 23/06/2008, 10:32.    [Répondre à ce fil de discussion]
quelques petites precisions, (si possible ;-) )
- pour le capteur d'allumage, il vaut mieuw le mettre en butt?e vers le haut ou le bas?
-le diagramme et le squish, des indications? ;-)
- r?glage des but?es de clapet (cad)
- contr?le r?glage de la valve (cad?)
- s?lection des gicleurs de bas r?gime (cad)
- un petit al?sage des gicleur de bas r?gime a la cote qui vas bien???

pas sur d'avoir les reponse mais bon qui ne demande rien n'a rien ;-)
sinon par mail p-e colin_c80@hotmail.com

Merci

Re: Optimisation Rotax Max
Par Wal007, le mer. 25/06/2008, 17:21.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut ? tous les KartMen !

Je me demandais si Mr "Teckart" ?tait pr?parateur ou agr?? Rotax, j'aurais aim? prendre contact avec lui si tel est le cas. Merci de me contacter par email ce serait tr?s sympa !

admin@vst2i.com

Cordialement.

Re: Optimisation Rotax Max
Par mrmaxou, le lun. 30/06/2008, 22:17.    [Répondre à ce fil de discussion]
idem pour moi teckart
si tu est "preparateur" ca m'interesse je te confierais bien mon rotax pour une petite cure ;-)

Re: Optimisation Rotax Max
Par teckart, le sam. 05/07/2008, 13:59.    [Répondre à ce fil de discussion]
i

Re: Optimisation Rotax Max
Par Senior, le dim. 27/07/2008, 12:14.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci Teckart de m'indiquer comment te joindre ???

Re: Optimisation Rotax Max
Par teckart, le jeu. 23/10/2008, 12:21.    [Répondre à ce fil de discussion]
desole je ne suis pas la pour faire commerce comme certain commercant ayant des noms de societees finissant par oil sur d'autre forum je suis plus la pour aider d'autre pilote et faire partager ma petite experience que pour remplir ma tirrelire

Re: Optimisation Rotax Max
Par mrmaxou, le jeu. 23/10/2008, 20:13.    [Répondre à ce fil de discussion]
oui mais si tu ne fais pas le travail toi meme, p-e peux tu nous eclairer encore un peu plus alors... ;-)

Re: Optimisation Rotax Max
Par ledesert, le sam. 15/11/2008, 12:49.    [Répondre à ce fil de discussion]
salut ? tous

je voulais savoir si le polissage du carter est exclu du reglement

Re: Optimisation Rotax Max
Par Papykarting, le lun. 17/11/2008, 18:46.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Formellement interdit twisted.gif

Gaaazzz... lol.gif
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour mettre un texte en italique, entourez-le d'accolades. Par exemple, en écrivant {italique} vous obtiendrez italique.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: