Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
rapport couronne et pignon
Par andr?, le lun. 21/07/2008, 15:08.    [Répondre à ce message]
  Bonjour
sur la piste o? je tourne habituellement le rapport id?al d'apr?s le patron c'est 12/80.Pour ma par j'ai 12/77, la question est la suivante, afin de prendre un peu plus de vitesse maxi sans trop me p?naliser dans les parties lentes, quel taille de couronne vous me conseillez d'acheter???
d'un autre c?t? est il pr?f?rable de changer plut?t le pignon en mettant un 13 dents au lieu de toucher ? la couronne????

pour info: moteur rotax max

  Réponses à ce message :
 
Re: rapport couronne et pignon
Par Gabriel, le lun. 21/07/2008, 19:21.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Actuellement tu as 12/77 c'est donc un rapport de 6.43. Si tu changes le pignon de 12 pour un pignon de 13 ?a fera 5.92 c'est ?quivalent ? une couronne de 71 dents avec ton pigon de 12 c'est donc tr?s, mais alors tr?s, diff?rent des 12/80 pr?conis?s par le "patron".
Par ailleurs si tu remplaces ta couronne de 77 par une couronne de 80 les parties lentes ne seront pas p?nalis?es mais favoris?es.
Essaye de lire un article sur les rapports de transmission. J'ai l'impression que tu raisonne ? l'envers.
Changer une couronne c'est facile et pas cher (15 euros (si longueur de cha?ne ok)- 15 minutes). Changer un pignon de Rotax c'est plus cher, plus compliqu?, plus long. Il vaux mieux avoir un outillage sp?cifique que tu n?as probablement pas pour d?bloquer l??crou.
Une dent de plus ou de moins sur la couronne ?a ne change pas grand chose pour le pilote lambda. Une dent de plus ou de moins sur le pignon ?a change beaucoup.

Si tu permets un conseil, ?coute le patron de la piste et change ta couronne. Trois dents, tu sentiras obligatoirement la diff?rence sur le comportement de ton Kart Tu peux aussi demander aux autres possesseurs de Rotax leurs rapport. La tres grande majorit? te renseignera.

La question subsidiaire : actuellement doubles tu presque tous les Rotax ou au contraire te fais doubler ? Dans le premier cas inutile de changer de couronne !

Re: rapport couronne et pignon
Par Gabriel, le lun. 21/07/2008, 19:25.    [Répondre à ce fil de discussion]
Suite !

Vitesse maxi plus importante, sans p?naliser les parties lentes c'est le Graal du kart !
ou plus populairement : le beurre, l'argent du beurre avec une gaterie de la fermi?re en prime !
Cordialement

Re: rapport couronne et pignon
Par andr?, le jeu. 24/07/2008, 08:43.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
merci pour votre r?ponse......

pour de ce qui est de la question subsidiaire,j'ai tourn? la semaine derni?re avec un gars qui ?tait en 12/75(rotax max aussi),et effectivement il penait un peu le large dans la ligne droite alors que pour ma part dans les parties lentes je fesais mon retard.Visiblement 2 dents sur la couronne, en utitlisation loisir , sur cette petite piste cela ne change pas grand chose surtout pour un apprenti pilote de 39 ans qui est pass? au 2 temps il y a moins d'un an! wink.gif
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour mettre un texte en italique, entourez-le d'accolades. Par exemple, en écrivant {italique} vous obtiendrez italique.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: