Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Probleme coupure sur Rotax
Par ogoettelmann, le dim. 05/10/2008, 19:48.    [Répondre à ce message]
  Bonjour, j'ai eu soucis r?curant sur mon Rotax

Vers 12300/12500, mon moteur ratatouille, d?fois p?te ou carrement se coupe.

J'ai les flotteurs de 5.2gr et l'aiguille K27
J'ai essay? plusieurs gicleurs, de 160 ? 175, sans r?sultats ? part quand le moteur ?tait trop pauvre ou l? je le constatait clairement au bruit de d?tonation du pot.
Essai avec aiguille de K98, pareil
Nouvelle batterie, bougie, changer les joints du carbu, nouveau filtre ? essence, toujours pareil

Ce we ? Lyon j'ai essay? avec le carbu d'un coll?gue, pareil. Et son moteur fonctionnait niquel avec mon carbu.

Ma valve est d?mont?e et nettoy?e avant chaque journ?e de roulage.
J'ai ?galement chang? la laine de roche dans le pot. Tube de fuite en bon ?tat, pas bouch?, pas cass?.

Le seul moyen que j'ai de monter dans les tours c'est de mettre mi-gaz. L? je monte jusqu'? 12600 puis je met ? fond progressivement.
A ce moment, j'arrive ? prendre 13900 tours mais je trouve le bruit bizarre. C'est vraiment pas la m?me sonorit? entre 12500 et 13900 tr.
est ce que c'est ? ce moment que ma valve s'ouvre?
Le r?glage de ma valve c'est la molette rouge visser pour ?tre ? fleur avec le capot noir. Mon moteur est de 2002.

Alors voila mon soucis, si quelqu'un a une solution je suis preneur car je ne sais vraiment plus quoi regarder.

Cordialement

Olivier

  Réponses à ce message :
 
Re: Probleme coupure sur Rotax
Par mrmaxou, le lun. 06/10/2008, 20:17.    [Répondre à ce fil de discussion]
et ca a tjs ete comme ca?

Re: Probleme coupure sur Rotax
Par ogoettelmann, le mar. 07/10/2008, 05:38.    [Répondre à ce fil de discussion]
Non, mais j'ai toujours eu du mal a atteindre les 14000.
Depuis j'ai appris ? regler le carbu

L? je pense vraiment ? une prise d'air ou un soucis d'allumage

A+

Re: Probleme coupure sur Rotax
Par teckart, le mer. 08/10/2008, 19:44.    [Répondre à ce fil de discussion]
deux cause
la plus probable est souvent rencontrer chez le debutant en rotax qui suit ce qu'il y a de noter sur le manuel d'utilisation ,

Re: Probleme coupure sur Rotax
Par teckart, le mer. 08/10/2008, 19:44.    [Répondre à ce fil de discussion]
utilisation du lubrifiant incorrect
pourcentage trop eleve ou lubrifiant inaproprier ex yacco
je te conseil motul gp a 1.5% ou elf 976 htx a 1%

Re: Probleme coupure sur Rotax
Par teckart, le mer. 08/10/2008, 19:45.    [Répondre à ce fil de discussion]
plus rare
ressort de compression de valve defectueux

Re: Probleme coupure sur Rotax
Par Gabriel, le jeu. 09/10/2008, 09:18.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
"Ogoettelmann" entend un bruit bizare entre 12500 et 13900 tr. et demande si ?a corrrespond ? l'ouverture de la valve :
Non ! la valve doit s'ouvrir beaucoup plus tot : aux environs de 7500 tours. Il serait extr?mement curieux (et totalement anormal) que sur ton moteur elle s'ouvre ? 12500 trs.

Re: Probleme coupure sur Rotax
Par ogoettelmann, le jeu. 09/10/2008, 18:45.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour vos r?ponses.

Pour la valve, dans le doute, j'ai chang? la membrane, le ressort qui la tient et le ressort de compression, comme ?a, pas de soucis.

Quand ? dire d'o? vient le bruit vers 12500, j'en sais rien. Merci pour l'info d'ouverture de la valve Gabriel.

J'ai d?ja lu dans les post le probl?me li? au pourcentage d'huile.
Perso c'est de la Lexoil VMax ? 3 %, soit disant sp?ciale pour Rotax.
J'ai command? de la Motul, j'attend d'?tre livr? puis j'essaierai ? 2%, ce que tu disais Teckart dans un autre post.
Par contre, pourquoi mes deux coll?gues n'avaient pas de soucis alors qu'on roule avec le m?me m?lange?
Pourquoi mon carbu marchait sur leur kart et pas sur le mien?
Pourquoi le probl?me arrive au bout de 3 ou 4 tours quand le moteur chauffe?
C'est vraiment un truc de fou.
Mon prochain essai c'est avec le melange ? 2%, puis une autre bobine, puis la membrane neuve.

Je vous tiendrais au courant de l'avanc?e des choses

A+

Olivier

Re: Probleme coupure sur Rotax
Par teckart, le sam. 18/10/2008, 10:40.    [Répondre à ce fil de discussion]
quand le moteur chauffe au bout de trois quatre tour interessant a savoir
deja rencontrer trois cause avec probleme similaire (detonation est impossibilite de monte en tour dans les memes regimes que tu annonce)
joint spi cote embrayage ou soie de vilbrequin marque
capteur d'allumage
couvercle de boite a clapet fele dans sa partie basse

par contre pour le bruit cette sensation est tout a fait normale est correspond a la pleine ouverture de la valve , ne t'alarme pas cela surprend beaucoup de neophite en rotax

Re: Probleme coupure sur Rotax
Par ogoettelmann, le sam. 18/10/2008, 14:50.    [Répondre à ce fil de discussion]
Voila, mon soucis est r?solu.

Je suis aller rouler ce matin et plus de coupure.

J'ai chang? la membrane et les ressorts qui vont avec. Celui qui encercle la membrane et celui qui pousse le piston.

A priori ?a venait de l?. Ce matin 13650 tr/min et pas de coupure.

Le changement de bruit vers 12300 toujours pr?sent mais ? priori c'est pas grave ( merci Teckart )

A+

Olivier

Re: Probleme coupure sur Rotax
Par ogoettelmann, le sam. 18/10/2008, 14:52.    [Répondre à ce fil de discussion]
PS pour Teckart, c'est quoi la soie de vilebrequin?

Re: Probleme coupure sur Rotax
Par Cabriel, le sam. 18/10/2008, 19:33.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
goettelmann c'est sympa de nous donner la solution. Trop souvent lorsque le probl?me est r?solu on ne pense pas ? informer le forum ...
As tu constat? une anomalie sur ce que tu as chang? ? Ta membrane d'origine ?tait rouge ou verte ?

Re: Probleme coupure sur Rotax
Par ogoettelmann, le sam. 18/10/2008, 20:58.    [Répondre à ce fil de discussion]
De rien Gabriel, c'est normal

La membrane que j'ai remplac? ?tait rouge, maintenant c'est une verte.

J'ai aussi remarqu? qu'il y a deux types de ressort pour le serrage de la membrane.

Pour ma part celui d'origine ?tait souple et le neuf que je viens de monter est ?galement souple.
Par contre ce matin j'ai nettoy? la valve du kart d'un gars qui roulait pour la premi?re fois et lui son ressort c'?tait un cauchemar ? remonter.
Il serrait la membrane super fort, qu'elle bordel pour le mettre autour!!!

A+

Olivier

PS: vivement no?l que je re?oive "moteur de kart" tome 2
L? le pourrais d?monter mon rotax les yeux ferm?

Re: Probleme coupure sur Rotax
Par teckart, le lun. 20/10/2008, 11:13.    [Répondre à ce fil de discussion]
soie de vilbrequin
la partie de l'axe de vilbrequin ou frotte ton joint spi

Re: Probleme coupure sur Rotax
Par ogoettelmann, le lun. 20/10/2008, 16:44.    [Répondre à ce fil de discussion]
OK, merci Teckart

Je v?rifierai cela cet hiver au d?montage

A+

Olivier
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour mettre un texte en gras, entourez-le de double accolades. Par exemple, en écrivant {{gras}} vous obtiendrez gras.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: