Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
volts ou amp?res?
Par andr?, le dim. 02/11/2008, 12:54.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,
comment savoir si une batterie est correctement charg?e?
doit on v?rifier voltage et amp?res?
ou doit on consid?rer qu'une batterie avec 13,5 v est charg?e sans se pr?occupper des amp?res????
cordialement

  Réponses à ce message :
 
Re: volts ou amp?res?
Par Gabriel, le mar. 04/11/2008, 22:11.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Dans cette question il y a deux lectures possibles :
A - a quel moment j'arr?te de charger (je d?branche le chargeur)
B- Est ce que ma batterie est pleinement op?rationnelle et donc que je n'aurai pas de probl?mes lors du roulage suivant.

Pour A : la tension a vide (disons 10mn apr?s le d?branchement du chargeur) est un indicateur d'?tat de la batterie et un indice de charge. Mais ?a marche pas forc?ment comme vous le sugg?rez :
Si la tension est inf?rieure ? 12.6v apr?s une charge suffisante a coup sur la batterie n'est pas au mieux .
A contrario si la tension (voltage pour vous) est de 13v, c'est tr?s favorable mais ?a ne veut pas dire que B sera satisfait.

En effet la batterie peut ne pas tenir la charge (auto-d?charge importante), avoir une r?sistance interne trop ?lev?e ...
Il faudrait utiliser certains appareils qui mesurent la r?sistance interne, tracent des courbes de d?charge etc .. Il faut notamment du mat?riel de mesure co?teux et quelques connaissances donc a priori oublier..
Une v?rification simple peut ?tre effectu?e en faisant d?biter la batterie charg?e sur 5 ampoules de phares de voiture 12V (200W si ampoules de 40w- un peu inf?rieur ? la puissance du d?marreur). Si les ampoules t brillent normalement on peut dire que la batterie
est en bon ?tat.

Pour ce qui est de "se pr?occuper des amp?res" je ne sais pas trop ce que vous voulez dire par l?. Si vous le pr?cisez je pourrai peut-?tre vous r?pondre (intensit? d?bit?e? Mesure de la capacit? en Amp?res/heure ?)

Pour ne pas avoir de probl?mes de batterie il faut :
- une batterie de Kart de qualit?, pas une batterie d'alarme qui "vaut 2 fois moins et qui est la m?me que celle vendu ? la boutique" (?nerie que l'on entend r?guli?rement)
- utiliser le chargeur d'origine (surtout pas un chargeur pour batterie de voiture)
- la recharger syst?matiquement ? chaque retour de roulage et attendre au moins 2 heures apr?s l'allumage de la led verte. On peut laisser beaucoup plus longtemps sans risque.
- si le kart est inutilis? pendant une longue p?riode, remettre en charge la nuit avant le roulage
- jamais de d?charge profonde (par exemple oublier de couper le contact) .
m?me apr?s une nouvelle charge elle ne retrouvera jamais ses caract?ristiques initiales.

Re: volts ou amp?res?
Par andr?, le mer. 05/11/2008, 20:43.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
merci pour cette r?ponse compl?te.
Pour ce qui est de mon"se pr?occuper des amp?res"je pensais ? l'intensit? d?bit?e.....
merci encore pour votre r?ponse et votre astuce ? base d'ampoules de voitures.
cordialement

Re: volts ou amp?res?
Par Gabriel, le mer. 05/11/2008, 22:12.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour, mesurer l'intensit? :
- moteur en marche, donc ce que consomme l'allumage : ?a varie avec la vitesse de rotation du moteur et ?a vous donnera peu d'informations sur l'?tat de la batterie
- d?marreur en action ce serait plus significatif : mais l'intensit? est ?lev?e (de l'ordre de 25A) et les multim?tre que l'on trouve couramment ont en g?n?ral un calibre maxi de 10A (trop faible). L'id?al est une pince amperem?trique pour courant continu.

En fait la vitesse de rotation du moteur, d?marreur en action est le meilleur indicateur

Par contre ce qui peut ?tre int?ressant c'est de mesurer la tension apr?s l'arr?t de la charge puis par exemple une semaine apr?s. Si la tension a significativement baiss? c'est que la batterie ne tient pas la charge (ou qu'il y a consommation de courant par le kart).

En utilisation normale si on a un chargeur automatique on n'a pas vraiment besoin d'un voltm?tre par contre c'est tr?s pr?cieux lorsqu'il y a un probl?me (le d?marreur ne tourne pas, pas d'allumage ..).
De m?me brancher un voltm?tre, actionner le d?marreur et regarder le voltm?tre c'est int?ressant. Bien sur la tension baisse mais si elle s'?croule (10v par exemple) c'est qu'il y a un probl?me de batterie. Mais la encore ?a va s'entendre ? la vitesse de rotation.
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Ce forum est modéré. Les messages sont soumis à validation de l'administrateur avant publication.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: