Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
R?vision Rotax
Par Pascal, le mar. 11/11/2008, 20:21.    [Répondre à ce message]
  Bonjour ? tous,

Bon je suis un peu perdu dans les p?riodicit?s de r?vision Rotax 125. Entre 25h et 50h j'ai entendu de tout.

Mon moteur, utilis? uniquement pour loisirs, est ? 26h. Je pensais donc faire une r?vision du haut moteur comme j'ai pu le lire un peu partout et l? chez le pr?parateur du coin, on me dit "ben te casse pas, attend 40h pour du loisir voir 50h"....

Alors et vous ? combien d'heures avez-vous refait le haut du rotax 125.
Merci des r?ponses.

  Réponses à ce message :
 
Re: R?vision Rotax
Par Gabriel, le mer. 12/11/2008, 10:10.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
D?lai variable :
Mon premier moteur Rotax j'ai refait le haut (piston) + roulements vilebrequin + tous joints ? 42h.
Mon deuxi?me moteur : Piston remplac? ? 22 h. Au d?montage il ?tait en bien plus mauvais ?tat que celui du premier moteur(pratiquement plus de graphite, jeu piston/cylindre ?lev? sup?rieur ? la tol?rance maxi) . Ce moteur a actuellement un peu plus de 40h et le piston est ? nouveau ? remplacer.
L'utilisation des 2 moteurs est identique, m?me huile.

Conclusion la dur?e de r?vision suivant le moteur est tr?s variable. Les caract?ristiques initiales du cylindre y sont sans doute pour beaucoup et peut ?tre la qualit? de fabrication des pistons.

Donc pour un moteur donn? qui a une vingtaine d'heures prendre la d?cision de faire la r?vision si les performances ont baiss?es. Prendre en compte l'utilisation : loisir, comp?tition (en loisir pur quelques dixi?mes c'est pas dramatique). En fait pour prendre la bonne d?cision il faut d?monter le cylindre, ?valuer l'?tat et mesurer (le cylindre : conicit?, ovalisation, jeu cylindre piston). C'est de la m?canique relativement simple et rapide.

Mais si on ne peut effectuer cela soi-m?me il n?est peut ?tre pas tr?s logique ?conomiquement de faire d?monter et remonter sans remplacement ?

Pour ?valuer l'?tat du bas moteur c'est moins ?vident (d?montage complet du moteur n?cessaire, pas vraiment de mesures objectives simple pour l'?tat de la bielle. Certes on peut ?valuer ? la grosse les jeux).

Pour r?sumer : si les performances depuis l'origine n'ont pas chang?es vous pouvez attendre.
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour créer une liste à puces c'est simple, il suffit de laisser une ligne vide au dessus et en dessous de votre liste et d'utiliser des tirets précédés d'au moins un espace pour les éléments de la liste.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: