Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Pressions de pneux
Par Denis, le ven. 26/06/2009, 11:54.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,

Je voudrais savoir lorsqu'on lit dans un tableau indicatif les pressions de pneux selon les cat?gories, s'il s'agit des pressions ? chaud ou ? froid .

Merci de vos r?ponses. wink.gif

  Réponses à ce message :
 
Re: Pressions de pneux
Par Papykarting, le sam. 27/06/2009, 19:03.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

On indique le plus souvent les pressions ? froid. wink.gif

Ca ne serait pas plus idiot dans l'autre sens pourtant...

Gaaazzz... razz.gif

Re: Pressions de pneux
Par Anonyme, le lun. 29/06/2009, 08:53.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,

Merci.
Donc quand on voit Dunlop SL3 ? 1 Kg, c'est ? froid !?
Quelle incidence peut-il y avoir si on les sous-gongle, c.?.d 1 Kg ? chaud ?

wink.gif

Re: Pressions de pneux
Par rotor, le mer. 01/07/2009, 21:16.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonjour
la pression indiquer dans un magasine n 'est qu'une indication moyenne a froid (un sodi et un intrepide ne fonctionne pas avec la meme pression de base par exemple)
je te conseil de t'orienter vers un professionel de la marque de ton chassis qui je l'espere pourra t'orienter vers la bonne base ? respecter a chaud, sinon il te reste le bon vieux system on roule on essaye divers variante de pressions en partant des bases indiquer sur le mag lambda
si tes pression son trop haute au bout d'un demi tours le chassis accroche au bout de trois quatre tour phenomene de drible des pneus (le chassis tape ou vibre de l'arriere)dans les 1 ou deux tours suivant le chassis glisse la gomme surchauffe et perd son efficcacite
et le chrono sans resent
a l inverse une pression de base trop basse le chassis glisse la gomme a du mal a monter en t?, cas extreme 5 a 6 trs une fois la gomme en t? il et tres difficile de garder un grip constant d'un tour a l'autre
donc la gymnastique consiste pour le loisir a trouver une pression
permettant d'economiser les gommes tout en ayant un grip appreciable
pour la course tu peut jouer avec l un ou l'autre phenomene sans aller vers l'extreme suivant ta place de grille
perfo maxi au debut limite glisse fin de manche
perfo constante ( la faut bosser)
ou perfo maxi fin de manche et debut de manche limite glisse
a plus

Re: Pressions de pneux
Par Denis, le jeu. 02/07/2009, 10:55.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Merci pour la pr?cision de vos r?ponses !

wink.gif

Re: Pressions de pneux
Par Gilin, le jeu. 02/07/2009, 13:37.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour
que pensez-vous de la mesure de la temp?rature du pneu,
A la base c'est ce qui est le plus important, c'est trouver la t? id?ale pour un type de gomme et de ch?ssis.
La gomme a sont meilleur rendement ? une temp?rature +- pr?cise.
L' ?l?vation de pression est une valeur qui d?coule de la t? du pneu.
Des pressions diff?rentes AV, AR, G et D (suivant le sans de rotation sur la piste) sur les 4 pneus pour pour une m?me t? de gomme.
Mesurer la temp?rature est peut ?tre un peu plus direct.
Par temps froid les pressions doivent ?tre + hautes, mais la temp?rature id?ale ? atteindre elle est toujours la m?me (moins de torsion c?r?brale).
Les thermom?tres infrarouge actuel (-40?) ce n'est plus un luxe,
Les teams auto et moto utilise cette logique et c'est thermom?tre depuis bien longtemps (le kart doit se mettre ? jour aussi).

Re: Pressions de pneux
Par rotor, le sam. 04/07/2009, 18:10.    [Répondre à ce fil de discussion]
encore un mec de l auto qui veut donner des lecons au gars du kart
tout a fait d'accord pour le principe du controle de t?
a haut niveaux cela existe depuis bien longtemp fin 70 c etait deja dans la caisse a outil
pourquoi en kart ce systeme ne c'est pas generalise tout simplement parce que tout le monde n'as pas les moyen d'avoir un controleur de t?a crayon pointe dans sa caisse a outil que l on ne trouve pas a moins de 150 ? a contrario de celui dit laser moins fiable que l on trouve a pas cher comme tu le stipule mais qui te donne des mesure peut fiable (peut servir en depannage mais a un champ de mesure trop large pour le pneu d'un kart) en gros le prix d'un train de pneu pour un gars qui roule en loisir

Re: Pressions de pneux
Par Michel, le mar. 07/06/2011, 16:07.    [Répondre à ce fil de discussion]
Justement, ? propos de temp?rature de pneus.
Je me suis amus? ? mesurer les temp?ratures de diff?rents karts (KZ perso, Rotaxmax, X30...) D?s la sortie de piste. (Varenne).
J'avais lu ?a et l? dans certains forums que la bonne temp?rature ?tait autour de 75 ?, ce qui me paraissait beaucoup.
A la mesure ( Crayon contact num?rique, pas par infrarouge!) les temp?ratures moyennes ?taient autour de 52?, par temps chaud en plus, 28? ambiant, je n'ai pas mesur? la piste par contre.
Les gommes les plus chaudes ?tait des gommes "dures" ? 54?, les moins chaude les gommes semi tendre (Vega FH) 51?.
Pression ? chaud pr?conis?e il vat de soit.
Je n'en tire aucune conclusion, car mesure prise en dillettante juste pour avoir une id?e, et nous ne sommes pas des top pilotes non plus, mais c'est bien loin des 75?.....!!
D?ja que la sensation de br?lure est ? 65?, je ne me suis jamais br?l? sur un pneu m?me bien chaud.

Re: Pressions de pneux
Par Papykarting, le mer. 08/06/2011, 17:14.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

j'ai essay? avec un thermom?tre laser, je confirme que je n'en ai rien tir? de significatif sur le fonctionnement des pneus.

Je me contente donc de prendre la temp?rature du sol dans un endroit ? l'ombre et la temp?rature de la piste en plein soleil et je note ?a sur mes fiches. Cela me permet de retrouver des pressions ? peu pr?s bonnes quand je retourne sur la m?me piste.

Comme l'indique tr?s bien Rotor, il n'y a pas une pression id?ale mais une pression en fonction de la tactique de course et de la position que l'on a au d?part. C'est une r?flexion que je me fais souvent en KFS pour am?liorer ma place en finale et le plus souvent avec succ?s.

Pour les temp?ratures c'est vrai qu'on indiquait des temp?ratures plus ?lev?es que la r?alit?, le thermom?tre laser m'aura au moins permis de confirmer ?a.

Gaaazzz... razz.gif
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour créer une liste à puces c'est simple, il suffit de laisser une ligne vide au dessus et en dessous de votre liste et d'utiliser des tirets précédés d'au moins un espace pour les éléments de la liste.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: