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éditions JPM
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Batterie d?charg?e
Par Denis, le mer. 19/08/2009, 11:12.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible, lorsqu'elle est d?charg?e, de doubler une batterie de Rotax avec une batterie de voiture et des c?bles ?

Merci de vos r?ponses wink.gif

  Réponses à ce message :
 
Re: Batterie d?charg?e
Par St?phane, le mer. 19/08/2009, 11:33.    [Répondre à ce fil de discussion]
pourquoi faire???
il n'y a rien pour charger la batterie en roulant sur le rotax.
tu es oblig?e de la recharger normalement avant de pouvoir l'utiliser ? nouveau

Re: Batterie d?charg?e
Par Tomk, le mer. 19/08/2009, 14:38.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Le mieux est de poss?der deux batteries, une qui roule, une qui charge ou en rechange.
Oui cela fait des frais , mais tu joues sur la long?vit?.
Sportivement.

Re: Batterie d?charg?e
Par Denis, le mer. 19/08/2009, 15:46.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut,

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :
Je parlais d'utiliser des c?bles le temps de d?marrer le moteur, pour relier la batterie du Rotax ? celle de la voiture ( + sur + et - sur - ) .
Une fois le moteur d?marr?, j'enl?ve les c?bles .

wink.gif

Re: Batterie d?charg?e
Par Anonyme, le mer. 19/08/2009, 18:20.    [Répondre à ce fil de discussion]
et ?a fera pchiittttttttt...... lol.gif

Re: Batterie d?charg?e
Par Denis, le jeu. 20/08/2009, 08:43.    [Répondre à ce fil de discussion]
Et pourquoi ? Sur les voitures, ?a ne le fait pas ... !?
PapyKarting , un avis ?
rolleyes.gif

Re: Batterie d?charg?e
Par stephane, le jeu. 20/08/2009, 10:54.    [Répondre à ce fil de discussion]
si je t'ai bien compris sauf que si ta batterie est d?charg?e, ?? ne sert ?? ? rien. ton rotax ne marchera pas vu qu'il n'y aura pas d'energie pour alimenter la bobine

Re: Batterie d?charg?e
Par Tomk, le jeu. 20/08/2009, 16:58.    [Répondre à ce fil de discussion]
Une batterie rotax c'est 12v pour 6.5 voire 7 amp?res, toi tu vas lui balancer du 70 ? 110 amp?res. Alors moi j'?viterais pour la batterie mais aussi pour le d?marreur et le c?blage.
Tu vas Faire ce branchement 1 fois, possible que tout se passe bien alors tu le feras 2,,,,,,fois et ?????

Re: Batterie d?charg?e
Par ROTOR, le jeu. 20/08/2009, 18:30.    [Répondre à ce fil de discussion]
PFF
LE MONSIEUR demande s il peut demarrer son kart avec une batterie exterieur
oui
MAIS A MOINS D AVOIR DES CABLES TRES TRES TRES LONG IL N IRA PAS LOIN
POURQUOI
sur le rotax la batterie sert a alimenter le demarreur et l allumage
rappelons nous que ce moteur et denuer de systeme de recharge
donc si la batterie principale et denuer de charge le systeme d allumage ne sera pas allimenter une fois les cables debranches
donc le moteur s arretera de tourner
pfffff

Re: Batterie d?charg?e
Par Denis, le ven. 21/08/2009, 08:48.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut,

Oui mais si le moteur est d?marr?, le villebrequin va tourner et faire tourner l'allumage ( rotor - stator ) et il y aura bien l'?tincelle qu'il faut au niveau de la bougie, non ? comme sur les nationale 100 ?

Je ne comprends pas pourquoi l'absence de syst?me de recharge est un probl?me ?

rolleyes.gif

Re: Batterie d?charg?e
Par Papykarting, le ven. 21/08/2009, 10:36.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Ouh l? l? ! J'aime beaucoup la r?ponse de Rotor, juste et ne manquant pas d'humour.... biggrin.gif

Pour ceux qui n'ont pas compris il suffit d'observer comment est fait un Rotax. Il n'y a pas de rotor/stator, mais simplement un capteur d?clenchant l'allumage. et une bobine transformant le courant primaire (12 volts) en un courant ? haute tension (plusieurs milliers de volts)

L'?nergie provient donc uniquement de la batterie. ON peut bien sur d?marrer avec une batterie de voiture, mais cela ne sert ? rien puisqu'il faut rester connect? ? cette batterie pour que le moteur continue ? tourner, d'ou la n?cessit? des fils tr?s longs ha ha ha !

Pour celui qui indique que de mettre une batterie de 110 Ah cela va bousiller le syst?me, je pense qu'il faut qu'il r?vise son cours d'?lectricit?. Quand on applique une diff?rence de potentiel (le voltage) ? un conducteur, l'intensit? qui passe ne change pas avec la capacit? de la batterie mais seulement avec la r?sistance du syst?me. selon la formule connue : U = RxI

Une batterie de 12 volts et 110 amp?res heures ne d?livre pas 110 amp?res automatiquement, elle peut seulement d?livrer 110 amp?res pendant une heure avant d'?tre compl?tement d?charg?e. Si elle d?livre 11 amp?res elle pourra durer 10 heures. et ainsi de suite.

Il faut quand m?me un minimum, pour pouvoir r?pondre ? la demande du d?marreur.

J'esp?re que pour tous c'est plus clair comme ?a. wink.gif

Et merci ? rotor pour ses nombreuses r?ponses ?clair?es...

Gaaazzz... razz.gif

Re: Batterie d?charg?e
Par Denis, le ven. 21/08/2009, 11:32.    [Répondre à ce fil de discussion]
Re-bonjour,

Et beh maintenant, j'ai compris.
J'ai lgtps eu un national 100 ? air dont l'allumage ?tait reli? au villebrequin, et je croyais que le rotax ?tait pareil => Pour ?a que je ne comprenais pas.


Et merci pour vos r?ponses.
biggrin.gif

Re: Batterie d?charg?e
Par Gabriel, le ven. 21/08/2009, 19:34.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
D?marrer un Rotax avec une batterie d?charg?e en mettant en parall?le une batterie de voiture (en amenant le chariot pr?s du capot) ?a se fait r?guli?rement. En particulier pour le premier d?marrage du matin. Apr?s comme l'intensit? pour l'allumage (de l'ordre de 1 ? 2 amp?res) est sans commune mesure avec l'intensit? pour le d?marrage (disons 130 A) en g?n?ral si la batterie n'est pas totalement d?charg?e ?a marche avec sans doute un peu de perte de puissance.

Le deuxi?me aspect est le risque pour la batterie du Rotax. Dans les sp?cifs constructeur il est recommand? de ne pas charger ? plus de 700ma, voire 1.4 A.

Le courant de charge qui va circuler dans la batterie du Rotax (par hypoth?se plus ou moins d?charg?e ) va d?pendre de la r?sistance du circuit ; c?bles, r?sistance interne de la batterie du Rotax et de la batterie auto (n?gligeable 1/100 ?me d'ohm) mais aussi de la diff?rence de tensuion entre les deux batteries. La batterie du Rotax ?tant d?charg?e sa r?sistance interne augmente ce qui va limiter le courant mais vraisemblablement il sera tr?s sup?rieur au 700ma des sp?cifications. Ce qui va un peu abr?ger la dur?e de vie de la batterie. En m?me temps ce courant va recharger la batterie et faire augmenter sa tension et donc se rapprocher de celle de la batterie auto et donc en final limiter le courant.
Pour r?sumer il vaut mieux ?viter de le faire trop souvent.


Si maintenant vous ?t?s pointilleux et puristes (ou coupeur de poils de c;;) il faut :
- D?brancher la batterie du Rotax,
- brancher les c?bles venant de la batterie auto sur les fils que l'on vient de d?brancher de la batterie (respecter plus et moins)
- d?marrer le moteur le faire chauffer
- arr?ter le Rotax, d?brancher la batterie auto
- rebrancher la batterie du Rotax
- le moteur ?tant chaud, amorc? va en g?n?ral d?marrer.
Voili Voila

Re: Batterie d?charg?e
Par stephane, le sam. 22/08/2009, 09:02.    [Répondre à ce fil de discussion]
ok mais je ne vois pas l'int?r?t de la chose.
les performances du rotx d?pendent de la bonne charge de la batterie.
donc vouloir d?marrer avec une batterie peu ou pas charg?e, ?? ne sert ? RIEN. twisted.gif

Re: Batterie d?charg?e
Par Gabriel, le sam. 22/08/2009, 09:42.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
L'int?ret c'est de pouvoir tourner et de n'etre pas venu sur la piste pour rien. Tourner avec ?ventuellement quelques dixi?mes de plus c'est pas forc?ment un drame absolu pour tout le monde. Et on peut se faire plaisir en essayant de compenser par un pilotage tr?s propre.

Ceci ?tant il est bien clair que c'est un pis aller et j'ai un peu de mal ? comprendre que certains arrivent fr?quemment avec une batterie d?charg?e "parce qu'il n'ont pas eu le temps". Ou une batterie pratiquement morte parcequ'il s'obstinent ? la charger avec un chargeur voiture ou moto achet? au camion.

On peut ausi aller ? la boutique acheter une batterie charg?e ...
Ou repartir ? la maison, ou faire la m?canique pour les coll?gues, ? chacun de voir !

Re: Batterie d?charg?e
Par Tomk, le sam. 22/08/2009, 11:11.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je n'ai pas parl? d'amp?re heure, seulement d'amp?res, en voulant parler de la puissance au d?marrage, il est vrai que j'ai que mon explication ?tait un peu confuse.
Je parlais de l'intensit? (exprim?e en amp?res) que peut fournir une batterie de 12 volts ? une temp?rature de -18 ?C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par ?l?ment.
Je pense que le d?marreur va tourner beaucoup plus vite non?
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