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éditions JPM
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taux de compréssion
Par mefre, le ven. 25/09/2009, 12:50.    [Répondre à ce message]
  quel est le taux de compréssion du rotax max

  Réponses à ce message :
 
Re: taux de compréssion
Par Gabriel, le mer. 30/09/2009, 19:10.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Je vois deux réponse possibles :
- la première : le résultat de la division du volume du cylindre piston au point mort bas par le volume résiduel piston au point mort haut : ça je ne sais pas !
- la deuxième ; la valeur mesurée avec un compressiomètre si c'est ça qui t'int'éresse je peux te donner des valeurs que j'ai mesurées sur plusieurs moteurs.

Re: taux de compréssion
Par Anonyme, le mer. 30/09/2009, 20:53.    [Répondre à ce fil de discussion]
donne moi les valeurs que tu connait , ça peut toujours être utile

Re: taux de compréssion
Par Gabriel, le jeu. 01/10/2009, 20:46.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Sur un moteur rodé refait de l'ordre de 10 bars,
moteur ayant une vingtaine d'heures 8.5 à 9 bars
moteur totalement rincé 6 bars (8/10 èmes de jeu après démontage)
Faire la mesure moteur chaud, accélérateur à fond.
Donc de 9 à 10.5 bars ok, en dessous il faut envisager une révision.
Toutes ces mesures avec squisch à 1.2 mm (loin du mini)
Par curiosité j'ai mesuré un X30 et un Biland : beaucoup plus élevé (12 bars).
Pour moi la mesure de compression est un bon indicateur de l'état du moteur (en plus appareil de mesure peu chèr et mesure très facile et rapide).

Re: taux de compréssion
Par Anonyme, le jeu. 01/10/2009, 21:12.    [Répondre à ce fil de discussion]
merçi pour ces résultats , cela va m'aider pour mieux préparer mon moteur

Re: taux de compréssion
Par Anonyme, le sam. 03/10/2009, 17:24.    [Répondre à ce fil de discussion]
comment fait tu pour mesure t a pression dans ton moteur
merci

Re: taux de compréssion
Par Gabriel, le sam. 03/10/2009, 21:00.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Pour mesurer la compression c'est simple : il faut un "compressiomètre" (pour moteur à essence pas diesel). ça vaut dans les 30 à 50 euros neuf (sur Ebay par exemple).
On dévisse la bougie, à la place on visse l'embot flexible du compressiomètre. On accélère à fond et on fait tourner le démarreur quelques secondes (ne pas mettre le contact). On lit la valeur sur le cadran. Ensuite on appui sur le bouton poussoir du compressiomètre pour remettre l'aiguille à zéro.

Pour avoir des résultats homogènes je mesure le moteur chaud.

Si on est obligé de mettre le contact pour faire tourner le démarreur relier la bougie à la masse pour que l'étincelle se fasse normalement (c'est pour éviter des surtensions et risques de détérioration de l'allumage). ça ce n'est pas spécifique de la mesure de la compression mais un principe de précaution.
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