Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Démarrage d'un 125cc à boîte.
Par Débutant, le mar. 20/10/2009, 10:52.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible d'?tre autonome pour d?marrer un 125cc ? boite sans soliciter l'aide de quelqu'un pour pousser ( comme on pouvait le faire avec les anciens 100cc ) ?

Merci de vos r?ponses.

  Réponses à ce message :
 
Re: D?marrage d'un 125cc ? boite.
Par Anonyme, le mar. 20/10/2009, 21:33.    [Répondre à ce fil de discussion]
Il existe un K9 avec d?marreur... Jamais vu dans les stands. Oui tu peux t'en sortir tout seul avec un 125BV, un peu d'entrainement et d'habitude.

Re: D?marrage d'un 125cc ? boite.
Par Papykarting, le mer. 21/10/2009, 10:56.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

img/center/C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\Mes images\Images JPM\Technique outils et divers\D?marrage 125 astuce\Technique d?marrage 125 KZ.jpg

L'image ci-apr?s est plus parlante qu'un long discours, quelques explications tout de m?me.

Cette technique est directement inspir?e des pilotes qui lancent leur moteur ? la sangle sur le chariot. Il faut juste prendre quelques pr?cautions.
Mettre la cale puis d?marrer le moteur en premi?re.
Repasser au point mort
Enlever la cale
Monter dans le kart en faisant tr?s attention ? ne pas enclencher accidentellement le levier de vitesses. twisted.gif
D?brayer et passer la premi?re
et c'est parti... redface.gif

Ya une autre solution que j'utilise personnellement.
Moteur au point mort, pousser le kart en se mettant cot? droit imp?rativement.
D?s que la vitesse est suffisante sauter dedans avec le pied sur l'acc?l?rateur le plus vite possible.
Tout en finissant de s'assoir, enclencher la premi?re, ?a p?te et c'est parti.
Si si, ?a marche bien et malgr? mes 63 berges j'y arrive tr?s bien.... lol.gif

La derni?re solution s'acheter un K9 BES (E pour d?marreur ?lectrique)
Le seul inconv?nient il est modifi? avec un taux de compression plus faible et un allumage ? avance variable pour pouvoir d?marrer, donc inutilisable en comp?tition.

Voil?, je crois avoir fait le tour de la question.

La photo ci jointe illustre la solution 1

Gaaazzz...razz.gif
Fichier attaché: image/jpeg (187Ko)

Re: D?marrage d'un 125cc ? boite.
Par D?butant, le mer. 21/10/2009, 17:22.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,

Ok.
Donc vu que j'arrivais ? d?marrer ? la pousette sans difficult? mon 100cc ? air, je devrais pouvoir me d?brouiller.....Mais pourquoi du c?t? droit obligatoirement ? Parce que moi, j'?tais plut?t c?t? gauche...

Re: D?marrage d'un 125cc ? boite.
Par Papykarting, le jeu. 22/10/2009, 13:59.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Tout le monde va naturellement du cot? gauche.

En fait on est beaucoup plus vite sur le kart avec le pied sur la p?dale, avant m?me d'?tre install? dans le si?ge, en passant du cot? droit. Moi qui ai d?marr? mon kart tout seul ? la poussette pendant des ann?es je peux te dire que ?a fait une sacr? diff?rence. wink.gif

Gaaazzz... biggrin.gif

Re: D?marrage d'un 125cc ? boite. - suite et fin.
Par Debutant, le jeu. 22/10/2009, 14:10.    [Répondre à ce fil de discussion]
D'accord, mais c'est juste pour ?a en fait ?
C'est pas pour avoir la main sur le levier de vitesse en m?me temps qu'on pousse ou un truc dans le genre ?


Merci encore wink.gif

Re: D?marrage d'un 125cc ? boite.
Par rotor, le mer. 04/11/2009, 11:53.    [Répondre à ce fil de discussion]
la on vas pas etre d accord papy
toujour du cote g
pourquoi
quand on pousse du cote droit bien sur qu il est plus rapide d atteindre la pedale de gaz avec le pied droit
mais il est aussi tres facile d accrocher la boite a air de ce prendre le pied gauche dans le cable de gaz tout en butant du pied dans le cylindre pour finir les ouilles dans le levier de vitesse les dents plantees dans le bitume du cote gauche affame qu il etait ce cher pilote de nous pulveriser le record de la piste ce qui nous promet une belle figure divertissante pour les spectateurs mais pas tres efficace pour le demarrage de la machine
(condence de figure realise par de pauvre pilote en mal de demarreur)

Re: D?marrage d'un 125cc ? boite.
Par Anonyme, le lun. 19/10/2020, 13:16.    [Répondre à ce fil de discussion]
Uhhuujjhhju

Re: D?marrage d'un 125cc ? boite.
Par Papykarting, le lun. 19/10/2020, 18:54.    [Répondre à ce fil de discussion]
PREMIER POINT

Faire démarrer le kart sur chariot au début de la journée.
1 enlever la bougie et faire tourner la roue en première jusqu'à ce que l'essence re-dégueule vers le réservoir.
2 remettre la bougie. mettre le starter.
3 faire démarrer avec une sangle sur la roue arrière. Si on est seul c'est plus facile en se mettant à l'avant du kart. Le pied empêche le chariot d'avancer et on tire la sangle vers l'avant. on a ainsi les pédales à disposition pour aider dès que ça pète.
4 enlever le starter, laisser le moteur tourner une ou 2 minutes et s'assurer qu'il garde le ralenti.
5 A partir de là plusieurs méthodes.

DÉMARRAGE A LA POUSSETTE

Avec les karts actuels et les volumineuses boîtes à air, il est plus facile de parti en poussant par la gauche. C'est même indispensable pour un KZ à cause de l'embrayage.
il faut passer la première et pousser le kart par le haut du siège avec la main droite. La main gauche tient le volant et débraye. tu sautes dans le kart sans rien accrocher (plus facile à dire qu'à faire, il faut s'entraîner) et Si le kart à encore un peu d'élan tu embrayes et ça pète tout de suite. Débraye vite et fait prendre des tours avant d'embrayer à nouveau pour partir.
C'est une petite gymnastique à acquérir mais ça marche. J'ai passé les 74 ans et je démarre comme ça quand je n'ai personne pour m'aider. razz.gif
Avec une légère descente c'est plus facile, biggrin.gif
Avec une légère montée c'est quasiment mission impossible !!! twisted.gif

UTILISER UN CHARIOT DRIV-UP OU ITALIEN QUI POSE LE KART PAR TERRE.

Si tu as un chariot qui te permet de descendre le kart, tu peux démarrer le moteur sur le chariot, le mettre au point mort et descendre le kart

Attention quand tu monteras dedans de ne pas actionner le levier de vitesses. Si ton kart se barre tout seul cela va te faire drôle. twisted.gif

Tu peux éviter ça avec une cale devant une des roues arrière que tu enlèveras et jettera plus loin pour partir wink.gif

Avec les anciens pare-chocs en tube, j'ai aussi vu des pilotes mettre une cale sous le pare-choc arrière et moteur en marche se secouer pour faire tomber le kart de la cale mais ..... rolleyes.gif

CHERCHER UNE BONNE VOLONTÉ

Même un non initié peut faire démarrer un KZ facilement. Juste lui expliquer qu'il doit pousser sur tes épaules et non pas par le siège. Tu mets le point mort et il pousse aussi vite qu'il le peut. Dès que tu passes la première ça démarre. A toi de faire attention à ne pas partir comme une balle, pour qu'il ne s'étale pas par terre... si nécessaire tu débrayes dès que le moteur est parti.
biggrin.gif

Gaaazzz.... wink.gif

Re: D?marrage d'un 125cc ? boite.
Par Michel, le sam. 07/11/2020, 09:44.    [Répondre à ce fil de discussion]
Pour éviter la corvée de la bougie et parce que cela n'est jamais très bon pour le filetage, il suffit de débrancher la durite de mise à l'air du récupérateur du réservoir, et souffler dedans tout en pliant la durite de retour pour la boucher. En 10 secondes c'est fait, le carbu est remplis!

Pousser le kart au PM et sauter dedans, puis jeter brutalement la 2 sans s'occuper de l'embrayage. Toute action sur l'embrayage avant le démarrage diminue le potentiel de la poussée que vous allez imprimer au départ.
Ca peut paraître violent pour la boîte, mais c'est négligeable par rapport à l'utilisation.

En ce qui concerne le démarrage sur chariot basculant, l'opération de bascule risque fort d'engorger le carbu et faire caler le moteur, donc il faut réaliser l'opération de déchargement rapidement.

Étant moi même d'un âge avancé, handicapé d'un pied qui me gêne pour la poussette, et ayant un chariot basculant, je connais bien le soucis!
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour créer un lien avec un nom, faites comme ceci : [Salut!->http://tilt.eu.org/] donnera le lien suivant : Salut!.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: