Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par Max, le lun. 30/11/2009, 08:16.    [Répondre à ce message]
  Lors d'un essai de d?marrage sur chariot: le moteur p?tarade et ne tient pas le ralenti m?me apr?s ?tre mont? un peu en temp?rature (environ 40?C). Les vis de r?glage de richesse et de ralenti sur le c?t? du carbu ne changent absolument rien.

[b]Configuration:[/b]
flotteur: 3,6g
?mulsionneur et ralenti: 60
aiguille: K98 2e cran en partant du haut
carburant: sans plomb 95
m?lange: 4% avec de la MOTUL GP

[b]Hypoth?ses ?cart?es:[/b]
Carburateur d?mont? et nettoy?
Batterie: test effectu? avec une autre batterie
Gicleur principal: essai effectu? avec 168 et 162
Essai avec plusieurs bougies diff?rents indices thermiques IW31, IW29, BR9EG

Est ce que quelqu'un aurait une id?e ou des pistes de recherche ? me proposer?

  Réponses à ce message :
 
Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par rotor, le lun. 30/11/2009, 15:01.    [Répondre à ce fil de discussion]
change ton pourcentage d huile
avec motul gp 1.5%
carburant super 98 sp
jammais de 95

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par Mister Len, le lun. 30/11/2009, 16:42.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour ? tous,

effectivement, je trouve que 4% d'huile pour un Rotax Max: ?a beaucoup ! perso, je mets 2,5% sans probl?me.
Rotor ==> tes 1,5% d'huile, tu le conseille pour tous les moteurs RotaxMax ou seulement dans une configuration pr?cise parce que j'avoue ?a me foutrait les jetons de rouler ? ce poucentage si bas.
J'utilise de la ELF HTX 976 sur un Rotax carton de 2009.

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par Gabriel, le lun. 30/11/2009, 20:58.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Une information int?ressante serait de savoir si depuis que tu poss?de ce moteur c'est comme ?a ou si c'est un ph?nom?ne qui est apparu sans cause apparente.
Ainsi que l?age et le nombre d?heures du moteur.
Personnellement j'ai constat? :
qu'en g?n?ral les max tiennent le ralenti ? froid mais beaucoup ne tiennent pas ? chaud (ou tr?s rarement a priori quand le r?glage est parfaitement adapt? aux conditions atmosph?riques). Plusieurs autres pilotes ont eu (ont) le m?me probl?me.

En fait c'est pas tr?s g?nant il suffit de garder un filet de gaz en rentrant aux stands.

Sur un moteur qui ne tenait pas le ralenti ? froid avec un carburateur , mais qui le tenait avec un autre (configuration identiques) apr?s avoir permut? toutes les pi?ces ? tour de r?le, j'ai constat? qu'il s'agissait en fait d'un probl?me m?canique !

Les deux vis de ralenti ?tant viss?e au max l'ouverture du boisseau ?tait sup?rieure d'environ 2/10?me de mm sur celui qui tenait le ralenti. Sans que ?a soit vraiment ?vident je pense que c'est li? aux tol?rances g?om?triques des corps de carburateur. J'ai r?gl? le probl?me en limant l?g?rement le bout de la vis de ralenti on ; ?a a permis de gagner 2/10?me d'ouverture du boisseau en plus.
Pour mesurer l'ouverture r?siduelle du boisseau je me sers d'un foret de 5.5, 6 ,6.5 de m?moire il faut un peu plus de 6mm d'ouverture pour que le ralenti tienne.

Par contre je pense qu'il n'y pas forc?ment de solution pour le ralenti ? chaud. Si on augmente encore l'ouverture du boisseau (en bidouillant la vis de ralenti qui est tout simplement une but?e pour le boisseau) le moteur tiendra le ralenti ? chaud, mais ? froid il tournera trop vite en entra?nant l'embrayage. Il me semble que j'avais ?voqu? le probl?me sur le forum (il y a 3 ans ( 4?) ).

J'avais ?galement vu sur un forum il y a plusieurs ann?es (mais j'ai jamais pu remettre la main dessus) que pour r?gler le probl?me il fallait r?duire la longueur d'un composant interne du carburateur) il y avait une explication qui semblait tenir la route. Mais bon la scie et la soudure dans le carburateur ?a craint un peu !

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par Max, le lun. 30/11/2009, 21:51.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour vos r?ponses.
Bon avec du SP98 et un m?lange ? 2% c'est la m?me chose. Je suis entrain de voir pour aller peut ?tre rouler mercredi pour faire des essais grandeur nature.
Gabriel: je viens d'acheter ce moteur. Il totalise 45 heures et il sort de la grosse r?vision qui a ?t? effectu?e chez un pro par l'ancien proprio. Je n'ai pas d'?l?ment de comparaison. Mon moteur ne tient pas le ralenti ? froid et ? chaud je n'ai pas eu l'occasion de tester car il n'a pas d?passer les 43?C.

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par Gabriel, le mar. 01/12/2009, 09:04.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Donc c'est un moteur d?occasion que tu as d'achet? sans l'essayer ?

As tu vu la facture de r?vision (normalement le vendeur aurais du de la remettre ainsi que le carnet du moteur). As tu confiance pour le vendeur ?
Note bien que je n'ai aucun ?l?ment ? distance pour telle ou telle hypoth?se mais les deux questions ci-dessus peuvent se poser.

Perso je contacterai le vendeur et je lui demanderai si son ex moteur tenait le ralenti. Je contacterai aussi le professionnel qui a fait la r?vision et je lui exposerai le probl?me. Leurs r?actions seront tout a fait int?ressantes.
Un moteur qui ne tient pas le ralenti ?a peut ?tre un moteur totalement rinc?, mais ?a peut aussi etre tout autre chose. Il s'agit simplement de proc?der ? des v?rifications et surtout pas d'avoir des id?es pr?con?ues.

Un autre ?l?ment est de savoir si la puissance du moteur est par ailleurs "normale", mais en ce moment le temps n'est pas favorables aux essais sur piste. Si tu d?butes en Max tu auras du mal a ?valuer donc s'il y a d'autres pilotes de max demande ? l'un d'eux (qui te parait d'aplomb !)de faire 2 ou 3 tours avec ton kart.

Fais tourner ton moteur quelques secondes sans boite a air pour voire
Apr?s si tu pouvais essayer le carburateur d'un coll?gue ?a serait tr?s instructif.

PS : pour la temp?rature il faut masquer le radiateur avec du scotch
meme si tu as un calorstat.
Sur chariot il est normal que le moteur ne chauffe pas.

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par Max, le mar. 01/12/2009, 09:18.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour votre support.
Je ai effectivemment achet? le moteur sans l'essayer mais le vendeur m'avait propos? de l'essayer. Malheureusement ce n'?tait pas faisable logistiquement parlant. Par contre c'est un moteur de 2007 et j'ai toutes les factures d'entretien. L'entretien a ?t? fait chez Ciao ? Lommerange qui est agr?? Rotax. Je ne suis pas trop inquiet car tout l'entretien a ?t? fait au frais d'une soci?t? donc il semblerait que Ciao ne l?sinait pas sur l'entretien. Je sais que ?a peut sembler l?ger mais j'ai confiance dans le vendeur.
Par contre le kart n'a pas rouler pendant un an donc c'est peut ?tre li?.
Je vais tenter de contacter le vendeur et le professionnel pour voir ce qu'ils peuvent me dire sur le sujet.
Je pense que je vais aller rouler demain. Pour le scotch oui j'ai vu ?a lors des diff?rentes courses que j'ai pu voir. Et je l'avais lu aussi.

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par Gabriel, le mar. 01/12/2009, 21:27.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonsoir,
Ok a priori pas se soucis d'age ou de r?vision. Par contre si le moteur n'a pas tourn? depuis 1 an il est possible que le m?lange ait s?ch? dans le carburateur; Tu pourrais essayer de pulv?riser une bombe de nettoyage carburateur (?ventuellement d?monter le maximum de choses avant) ?a peut dissoudre des d?pots qui diminuent la section effective de passage du carburant ou de l'air. Puis soufflage ? l'air comprim? si tu as.
D?monte ?ventuellement aussi la pompe ? essence.
Tot au tard ?a finira bien par tomber en marche !

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par claude, le mer. 02/12/2009, 00:31.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonsoir max

je propose de faire un petit test gratuit a mon atelier pour resoudre ton probleme de ralenti sur ton max que g vendu .je suis le centre agree rotax ciao lommerange,pour info le champion de ligue rotax max lorraine alsace qui est un de mes pilotes roule sans ralenti sur ca machine cela ne perturbe pas sa puissance

salutation claude

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par claude, le mer. 02/12/2009, 00:54.    [Répondre à ce fil de discussion]
re bonsoir max

mon tel se trouve sur la liste des centre agree rotax france tu peut me tel mercredi sans probleme de la piste

a bientot claude

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par rotor, le mer. 02/12/2009, 11:13.    [Répondre à ce fil de discussion]
pour elf 976 htx 1 a 1.5% je l utilise regulierement ainsi que la motul a 1.5% sans casse et sans usure premature du moteur

pour ton probleme de ralenti
etat de la bougie (tout betement) trop riche elle a peut etre claque
verifie l etat de la pointe de vis de ralenti parfois casser le ralenti n est pas reglable ainsi que l etat du circuit de ralenti (proprete des gicleur ainsi que du circuit en lui meme) en gros netoyage carbu imperatif
sur un propulseur n ayant pas servie depuis longtemps il est possible que les jts de carbu et secher le jt entre le corp du carbu et lla partie venturie n est plus etanche et provoque un enrichissement important du bas regime provoquant l impossibilite de tenir le ralenti
avec ces principale cause amuse toi bien

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par Max, le ven. 04/12/2009, 01:55.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bon je suis all? rouler mercredi et malgr? le froid de canard, il semblait tenir le ralenti ? certain moment. Je pense qu'il avait besoin d'un petit d?crassage. L'ann?e sans rouler lui ? sans doute laiss? quelques s?quelles au niveau du carbu et de la valve d'?chappement => encrassement.
Je n'ai pas trop investigu? car j'avais vraiment envie de rouler et tr?s vite je n'ai plus eu de pile sur mon alfano. Je n'ai donc pas pu voir ? quelle temp?rature, il tenait le ralenti. Mais je ne suis pas inquiet pour la suite. J'ai h?te de retourner sur la piste et d'approfondir le sujet...
Merci pour les pistes de r?flexions propos?es. Claude merci pour la proposition mais le kart a un peu voyag?: il est en Rh?ne Alpes maintenant. Si j'ai besoin de plus d'infos je t'appelerais.
Je vous tiens au courant de la suite des ?v?nements.

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par rotor, le sam. 26/12/2009, 11:47.    [Répondre à ce fil de discussion]
pour mister len
j ai utiliser les deux huiles
motul 1.5% ? 2% max
elf 976 htx 1% ? 1.5% sans probleme sur rotax simplement ne pas se fier a la couleur de bougie regler le moteur avec la couleur de l echappement avec la elf du fait de son efficacite la bougie et tout de suite blanche alors que l echappement et noire
j'ai meme rouler sur la piste d essai (piste particuliaire car situer en dessous du niveaux de la mer) lors d un week end de course en plein ete a 0.8% pendant trois jour sans probleme de fiabilite ou de temperature moteur tout ca pour avoir une carbu bas regime correct

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par Mister Len, le dim. 27/12/2009, 21:33.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci Rotor,
j'avoue malgr? tout ne pas avoir le courage de descendre en dessous de 2%. Je v?rifie toujours ma carbu par la pipe d'?chappement. Je connais des amis qui utilisent tes % mais avec l'huile Phenix 809hp. Ils ?taient la plupart du temps en dessous de 1%, le probl?me est qu'ils connaissent divers probl?mes de pistions perc?s, bielles ? changer pr?maturement, etc...dans le m?me temps, ils ne veulent pas changer d'huile car d'apr?s eux: ils gagnent r?element en performance.
Perso, avec la elf htx976, je n'ai jamais eu une augmentation de perf notable en passant de 4% ? 2%.

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par rotor, le lun. 28/12/2009, 15:04.    [Répondre à ce fil de discussion]
j en parle ailleur (utilisons la phrase de jean pierre coffe) c est de la merde

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par rotor, le lun. 28/12/2009, 15:05.    [Répondre à ce fil de discussion]
la phenix oil de friture bien sur
 
 1   2 |   Page suivante >>
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Ce forum est modéré. Les messages sont soumis à validation de l'administrateur avant publication.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: