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éditions JPM
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Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par Max, le lun. 30/11/2009, 08:16.    [Répondre à ce message]
  Lors d'un essai de démarrage sur chariot: le moteur pétarade et ne tient pas le ralenti même après être monté un peu en température (environ 40°C). Les vis de réglage de richesse et de ralenti sur le côté du carbu ne changent absolument rien.

[b]Configuration:[/b]
flotteur: 3,6g
émulsionneur et ralenti: 60
aiguille: K98 2e cran en partant du haut
carburant: sans plomb 95
mélange: 4% avec de la MOTUL GP

[b]Hypothèses écartées:[/b]
Carburateur démonté et nettoyé
Batterie: test effectué avec une autre batterie
Gicleur principal: essai effectué avec 168 et 162
Essai avec plusieurs bougies différents indices thermiques IW31, IW29, BR9EG

Est ce que quelqu'un aurait une idée ou des pistes de recherche à me proposer?

  Réponses à ce message :
 
Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par rotor, le lun. 30/11/2009, 15:01.    [Répondre à ce fil de discussion]
change ton pourcentage d huile
avec motul gp 1.5%
carburant super 98 sp
jammais de 95

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par Mister Len, le lun. 30/11/2009, 16:42.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour à tous,

effectivement, je trouve que 4% d'huile pour un Rotax Max: ça beaucoup ! perso, je mets 2,5% sans problème.
Rotor ==> tes 1,5% d'huile, tu le conseille pour tous les moteurs RotaxMax ou seulement dans une configuration précise parce que j'avoue ça me foutrait les jetons de rouler à ce poucentage si bas.
J'utilise de la ELF HTX 976 sur un Rotax carton de 2009.

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par Gabriel, le lun. 30/11/2009, 20:58.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Une information intéressante serait de savoir si depuis que tu possède ce moteur c'est comme ça ou si c'est un phénomène qui est apparu sans cause apparente.
Ainsi que l’age et le nombre d’heures du moteur.
Personnellement j'ai constaté :
qu'en général les max tiennent le ralenti à froid mais beaucoup ne tiennent pas à chaud (ou très rarement a priori quand le réglage est parfaitement adapté aux conditions atmosphériques). Plusieurs autres pilotes ont eu (ont) le même problème.

En fait c'est pas très gênant il suffit de garder un filet de gaz en rentrant aux stands.

Sur un moteur qui ne tenait pas le ralenti à froid avec un carburateur , mais qui le tenait avec un autre (configuration identiques) après avoir permuté toutes les pièces à tour de rôle, j'ai constaté qu'il s'agissait en fait d'un problème mécanique !

Les deux vis de ralenti étant vissée au max l'ouverture du boisseau était supérieure d'environ 2/10ème de mm sur celui qui tenait le ralenti. Sans que ça soit vraiment évident je pense que c'est lié aux tolérances géométriques des corps de carburateur. J'ai réglé le problème en limant légèrement le bout de la vis de ralenti on ; ça a permis de gagner 2/10ème d'ouverture du boisseau en plus.
Pour mesurer l'ouverture résiduelle du boisseau je me sers d'un foret de 5.5, 6 ,6.5 de mémoire il faut un peu plus de 6mm d'ouverture pour que le ralenti tienne.

Par contre je pense qu'il n'y pas forcément de solution pour le ralenti à chaud. Si on augmente encore l'ouverture du boisseau (en bidouillant la vis de ralenti qui est tout simplement une butée pour le boisseau) le moteur tiendra le ralenti à chaud, mais à froid il tournera trop vite en entraînant l'embrayage. Il me semble que j'avais évoqué le problème sur le forum (il y a 3 ans ( 4?) ).

J'avais également vu sur un forum il y a plusieurs années (mais j'ai jamais pu remettre la main dessus) que pour régler le problème il fallait réduire la longueur d'un composant interne du carburateur) il y avait une explication qui semblait tenir la route. Mais bon la scie et la soudure dans le carburateur ça craint un peu !

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par Max, le lun. 30/11/2009, 21:51.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour vos réponses.
Bon avec du SP98 et un mélange à 2% c'est la même chose. Je suis entrain de voir pour aller peut être rouler mercredi pour faire des essais grandeur nature.
Gabriel: je viens d'acheter ce moteur. Il totalise 45 heures et il sort de la grosse révision qui a été effectuée chez un pro par l'ancien proprio. Je n'ai pas d'élément de comparaison. Mon moteur ne tient pas le ralenti à froid et à chaud je n'ai pas eu l'occasion de tester car il n'a pas dépasser les 43°C.

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par Gabriel, le mar. 01/12/2009, 09:04.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Donc c'est un moteur d’occasion que tu as d'acheté sans l'essayer ?

As tu vu la facture de révision (normalement le vendeur aurais du de la remettre ainsi que le carnet du moteur). As tu confiance pour le vendeur ?
Note bien que je n'ai aucun élément à distance pour telle ou telle hypothèse mais les deux questions ci-dessus peuvent se poser.

Perso je contacterai le vendeur et je lui demanderai si son ex moteur tenait le ralenti. Je contacterai aussi le professionnel qui a fait la révision et je lui exposerai le problème. Leurs réactions seront tout a fait intéressantes.
Un moteur qui ne tient pas le ralenti ça peut être un moteur totalement rincé, mais ça peut aussi etre tout autre chose. Il s'agit simplement de procéder à des vérifications et surtout pas d'avoir des idées préconçues.

Un autre élément est de savoir si la puissance du moteur est par ailleurs "normale", mais en ce moment le temps n'est pas favorables aux essais sur piste. Si tu débutes en Max tu auras du mal a évaluer donc s'il y a d'autres pilotes de max demande à l'un d'eux (qui te parait d'aplomb !)de faire 2 ou 3 tours avec ton kart.

Fais tourner ton moteur quelques secondes sans boite a air pour voire
Après si tu pouvais essayer le carburateur d'un collègue ça serait très instructif.

PS : pour la température il faut masquer le radiateur avec du scotch
meme si tu as un calorstat.
Sur chariot il est normal que le moteur ne chauffe pas.

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par Max, le mar. 01/12/2009, 09:18.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour votre support.
Je ai effectivemment acheté le moteur sans l'essayer mais le vendeur m'avait proposé de l'essayer. Malheureusement ce n'était pas faisable logistiquement parlant. Par contre c'est un moteur de 2007 et j'ai toutes les factures d'entretien. L'entretien a été fait chez Ciao à Lommerange qui est agréé Rotax. Je ne suis pas trop inquiet car tout l'entretien a été fait au frais d'une société donc il semblerait que Ciao ne lésinait pas sur l'entretien. Je sais que ça peut sembler léger mais j'ai confiance dans le vendeur.
Par contre le kart n'a pas rouler pendant un an donc c'est peut être lié.
Je vais tenter de contacter le vendeur et le professionnel pour voir ce qu'ils peuvent me dire sur le sujet.
Je pense que je vais aller rouler demain. Pour le scotch oui j'ai vu ça lors des différentes courses que j'ai pu voir. Et je l'avais lu aussi.

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par Gabriel, le mar. 01/12/2009, 21:27.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonsoir,
Ok a priori pas se soucis d'age ou de révision. Par contre si le moteur n'a pas tourné depuis 1 an il est possible que le mélange ait séché dans le carburateur; Tu pourrais essayer de pulvériser une bombe de nettoyage carburateur (éventuellement démonter le maximum de choses avant) ça peut dissoudre des dépots qui diminuent la section effective de passage du carburant ou de l'air. Puis soufflage à l'air comprimé si tu as.
Démonte éventuellement aussi la pompe à essence.
Tot au tard ça finira bien par tomber en marche !

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par claude, le mer. 02/12/2009, 00:31.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonsoir max

je propose de faire un petit test gratuit a mon atelier pour resoudre ton probleme de ralenti sur ton max que g vendu .je suis le centre agree rotax ciao lommerange,pour info le champion de ligue rotax max lorraine alsace qui est un de mes pilotes roule sans ralenti sur ca machine cela ne perturbe pas sa puissance

salutation claude

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par claude, le mer. 02/12/2009, 00:54.    [Répondre à ce fil de discussion]
re bonsoir max

mon tel se trouve sur la liste des centre agree rotax france tu peut me tel mercredi sans probleme de la piste

a bientot claude

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par rotor, le mer. 02/12/2009, 11:13.    [Répondre à ce fil de discussion]
pour elf 976 htx 1 a 1.5% je l utilise regulierement ainsi que la motul a 1.5% sans casse et sans usure premature du moteur

pour ton probleme de ralenti
etat de la bougie (tout betement) trop riche elle a peut etre claque
verifie l etat de la pointe de vis de ralenti parfois casser le ralenti n est pas reglable ainsi que l etat du circuit de ralenti (proprete des gicleur ainsi que du circuit en lui meme) en gros netoyage carbu imperatif
sur un propulseur n ayant pas servie depuis longtemps il est possible que les jts de carbu et secher le jt entre le corp du carbu et lla partie venturie n est plus etanche et provoque un enrichissement important du bas regime provoquant l impossibilite de tenir le ralenti
avec ces principale cause amuse toi bien

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par Max, le ven. 04/12/2009, 01:55.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bon je suis allé rouler mercredi et malgré le froid de canard, il semblait tenir le ralenti à certain moment. Je pense qu'il avait besoin d'un petit décrassage. L'année sans rouler lui à sans doute laissé quelques séquelles au niveau du carbu et de la valve d'échappement => encrassement.
Je n'ai pas trop investigué car j'avais vraiment envie de rouler et très vite je n'ai plus eu de pile sur mon alfano. Je n'ai donc pas pu voir à quelle température, il tenait le ralenti. Mais je ne suis pas inquiet pour la suite. J'ai hâte de retourner sur la piste et d'approfondir le sujet...
Merci pour les pistes de réflexions proposées. Claude merci pour la proposition mais le kart a un peu voyagé: il est en Rhône Alpes maintenant. Si j'ai besoin de plus d'infos je t'appelerais.
Je vous tiens au courant de la suite des événements.

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par rotor, le sam. 26/12/2009, 11:47.    [Répondre à ce fil de discussion]
pour mister len
j ai utiliser les deux huiles
motul 1.5% à 2% max
elf 976 htx 1% à 1.5% sans probleme sur rotax simplement ne pas se fier a la couleur de bougie regler le moteur avec la couleur de l echappement avec la elf du fait de son efficacite la bougie et tout de suite blanche alors que l echappement et noire
j'ai meme rouler sur la piste d essai (piste particuliaire car situer en dessous du niveaux de la mer) lors d un week end de course en plein ete a 0.8% pendant trois jour sans probleme de fiabilite ou de temperature moteur tout ca pour avoir une carbu bas regime correct

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par Mister Len, le dim. 27/12/2009, 21:33.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci Rotor,
j'avoue malgré tout ne pas avoir le courage de descendre en dessous de 2%. Je vérifie toujours ma carbu par la pipe d'échappement. Je connais des amis qui utilisent tes % mais avec l'huile Phenix 809hp. Ils étaient la plupart du temps en dessous de 1%, le problème est qu'ils connaissent divers problèmes de pistions percés, bielles à changer prématurement, etc...dans le même temps, ils ne veulent pas changer d'huile car d'après eux: ils gagnent réelement en performance.
Perso, avec la elf htx976, je n'ai jamais eu une augmentation de perf notable en passant de 4% à 2%.

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par rotor, le lun. 28/12/2009, 15:04.    [Répondre à ce fil de discussion]
j en parle ailleur (utilisons la phrase de jean pierre coffe) c est de la merde

Re: Rotax Max ne tient pas le ralenti
Par rotor, le lun. 28/12/2009, 15:05.    [Répondre à ce fil de discussion]
la phenix oil de friture bien sur
 
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