Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Pb r?gime maxi Rotax Max
Par Jean-Michel, le mer. 07/06/2006, 20:05.    [Répondre à ce message]
  Bonjour ? tous,
Je n'arrive pas ? prendre plus de 12500 tr/mn avec mon Max, comme stipul? dans "moteurs de kart tome2", j'ai d'abord essay? de regler au mieux ma carburation en descendant les gicleurs jusqu'? etre trop pauvre (pets ? l'?chappement ? haut r?gime), aucun effet sur le r?gime maxi. J'ai mis volontairement une couronne trop grosse pour voir si je ne tirais pas trop long, pas mieux. J'ai chang? la bougie (au cas o?), j'ai chang? la laine du pot d'?chappement (le tube du silencieux est ok), j'ai nettoy? enti?rement le carburateur, j'ai d?mont? le haut moteur pour mesurer cylindre (54,02 pas de d?faut sur la hauteur), piston (53.96), segment ok, j'ai remont? un joint d'embase neuf, mesur? le squish (1.05 mm). Je vais essayer d'augmenter le squish en rajoutant un joint d'embase et v?rifier si mon compte tours (neuf) compte juste...Voil?, je pense n'avoir rien oubli?.
Quelqu'un a-t-il eu ce probl?me ? Vos suggestions seront les bienvenues car je commence ? ?tre ? cours d'id?es...
Sportivement
Jean-Michel

  Réponses à ce message :
 
Re: Pb r?gime maxi Rotax Max
Par Pierre, le mer. 07/06/2006, 21:01.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut Jean-Michel
Contr?le l'?tat de la power valve.( mouvement libre, membrane caoutchouc souple, pas de fissures, ressort tenant la membrane bien plac?, pas de calamine dans la glissi?re, le conduit de pression bien propre ).
Change le filtre ? air.
La bougie doit ?tre avec r?sistance NGK BR..EG ou Denzo IW2.. ( quoique dans le cas d'une NGK B... tu aurais des rat?s).
Regarde la pignonerie en nylon ( dans ce cas tu aurais beaucoup de vibrations ).
RACINGment v?tre
Pierre

Re: Pb r?gime maxi Rotax Max
Par Jean-Michel, le jeu. 08/06/2006, 22:54.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut Pierre,
Tout d'abord, merci pour ta reponse. En ce qui concerne la valve, je l'avais v?rifi?e, tout est ok, le filtre a air me parait propre mais je vais le changer , on ne sait jamais.La bougie est une NGK BR10EG. Quand ? la pignonerie de l'abre d'?quilibrage, je n'ai aucune vibration donc je pense qu'elle est bonne.
Je me demande si le fait d'avoir un squish faible (1.05) avec un joint d'embase de 0.5 ne nuit pas au r?gime maxi. J'ai envie de rajouter un
joint de 0.3 pour augmenter le volume de la chambre de combustion et par cons?quent relever les transferts d'autant. Qu'en pensez vous (Pierre, Papy,..,...) ?
Sportivement
Jean-Michel

Re: Pb r?gime maxi Rotax Max
Par beben, le ven. 09/06/2006, 11:33.    [Répondre à ce fil de discussion]
Oui j'ai le m?me probl?me que toi j ai tout d?mont? et je n'ai rien trouv?. La seule chose que j ai trouv? c'est de descendre tr?s bas en gicleur et encore c'est pas terrible et fortement d?conseill?, je pense qu il faut plus s'orienter vers un bon nettoyage de carbu.

Re: Pb r?gime maxi Rotax Max
Par Papykarting, le ven. 09/06/2006, 14:44.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour Jean-Michel.

Les conseils donn?s par Pierre me paraissent logiques, et aparemment, tu as fait les contr?les soigneusement. wink.gif

Assure toi d'abord que c'est pas ton compte tours qui d?conne. Tu dois d?j? bien te rendre compte si tu te fais doubler dans la ligne droite, avec 1000 t/mn de moins cela doit ?tre flagrant. wink.gif

Dans le doute emprunte un alfano, ou similaire, ? quelqu'un pour v?rifier, mais en principe ces trucs l? ?a marche ou ?a ne marche pas. J'en ai pas encore vu un donner 1000 t/mn de moins que la r?alit?.

Si tout cela est correct il faudrait essayer un autre allumage. il ne faudrait pas que ce soit lui qui r?gule trop t?t ! C'est assez facile ? interchanger d'un moteur ? un autre, tu trouveras bien un autre pilote compr?hensif.

Apr?s reste plus qu' a tout d?monter pour voir s'il n'y a pas un probl?me m?canique qui freine le moteur. Roulements, pignons, vilo d?centr?, cage abim?e ...

Pour ton squish je ne pense pas qu'il soit en cause. Si tu avais des probl?mes de d?tonation flagrants ce serait diff?rent, mais cela ne semble pas ?tre le cas si j'ai bien compris.

Bonne m?canique et...

Gaaazzz...

lol.gif

Re: Pb r?gime maxi Rotax Max
Par Jean-Michel, le sam. 10/06/2006, 22:35.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour Papy,
Merci pour ta r?ponse, je pense que je vais essayer avec la bobine d'allumage d'un ami et si cela ne donne rien, j'irais voir du cot? du bas moteur. je vais quand m?me tester avec un autre compte tours mais je n'y crois pas trop car je me fais atomiser en bout de ligne droite par les autres max. En tous cas je vous tiendrais au courant d?s que j'aurais r?solu mon probl?me.
Sportivement

Jean-Michel lol.gif

Re: Pb r?gime maxi Rotax Max
Par Gabriel, le lun. 12/06/2006, 00:38.    [Répondre à ce fil de discussion]
Un petit compl?ment sur ce qui a ?t? dit par Pierre : Lorsque la pignonerie nylon est avari?e ?a se traduit notamment par une diminution du r?gime maxi de l'ordre de celle que tu constates. Pour les fortes vibrations c'est pas forc?ment toujours tr?s ?vident. Par contre tu peux v?rifier sans ouvrir le carter monteur en faisant couler un peu d'huile en retirant la vis de vidange : si les pignons sont cass?s, au lieu de l'huile habituelle c'est une esp?ce de boue tr?s reconnaissable, avec des grains de plastique tr?s fins, qui coule. Ne pas oublier de recompl?ter le niveau apr?s (le moteur ? l'horizontale).

Re: Pb r?gime maxi Rotax Max
Par Jean-Michel, le lun. 12/06/2006, 19:18.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut Gabriel,

Merci pour le tuyau, on sent une exp?rience ?vidente au vu de la qualit? de la remarque. Je vais v?rifier (lorsque mon emploi du temps le permettra...) et je vous donnerais les r?sultats au fur et ? mesure.
Encore merci ? tous.
Cordialement
Jean-Michel

biggrin.gif

Re: Pb r?gime maxi Rotax Max
Par Gabriel, le mar. 13/06/2006, 09:48.    [Répondre à ce fil de discussion]
Jean-Michel
Pour l'anecdote j'ai eu moi aussi un probl?me de r?gime max sur un Rotax et j'avais "tout" v?rifi? (et plusieurs fois !). J'ai fini par trouver : il y avait de l'eau dans l'huile de la pignonerie et ?a avait fait de la "mayonnaise" qui freinait le moteur et lui faisait perdre plusieurs centaines de tours.
Mais comment de l'eau avait-elle pu p?n?trer ????
Tout simplement parce que le tuyau de mise ? l'air libre du carter (celui qui est raccord? ? la vis de remplissage) ?tait reli? par un "Y" ? la vis de trop plein du radiateur sur l'autre branche du "Y", la troisi?me, vers le bas, ?tait ? l'air libre via un tuyau de 10cm. Comme j'avais quelques soucis de perte liquide j'avais fait plusieurs fois le plein et de l'eau avait p?n?tr? dans le carter.
Le montage ?tait d'origine, le kart avait ?t? achet? neuf ....
Ce montage est totalement ? proscrire.

Bien entendu ce n'est pas la cause de ton probl?me mais ?a vaut peut ?tre le coup, en d?sespoir de cause, de faire la vidange et de remplir avec de l'huile adapt?e.
Au cas ou le carter serait totalement plein ou l'huile beaucoup trop visqueuse (ces cas de figure concernent l'achat d'un kart d'occasion ou 'tout' peut et doit ?tre envisag?). Je n'ai pas l'exp?rience de ces deux cas, mais je suppose que ?a pourrait freiner le moteur et comme le co?t de l'op?ration est minime et que ?a ne peut faire que du bien ...

PS : il serait int?ressant de savoir si tu as toujours eu le probl?me, si c'est survenu progressivenent ou brutalement, le nombre d'heures du moteur, s'il a d?ja ?t? refait (et par qui ...)

Re: Pb r?gime maxi Rotax Max
Par Papykarting, le mar. 13/06/2006, 22:38.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonsoir

Merci pour ton info sur la mayonnaise. effecvtivement le montage ?tait un peu bizarre twisted.gif

Pour info. Sur les premiers moteurs Rotax de l'eau et de l'huile pouvaient se m?langer dans la boite de transmission car les deux joints spi qui sont entre la pompe ? eau et l'entrainement des pignons ?taient mont?s dans le m?me sens. c'est une erreur qui a ?t? ensuite corrig?e par le constructeur. wink.gif

Gaaazzz... biggrin.gif

Re: Pb r?gime maxi Rotax Max
Par Jean-Michel, le mer. 14/06/2006, 19:59.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut ? tous,
J'ai control? la pignonerie hier soir, tout est bon, vidange --> huile super propre, ouverture carter --> pignons nickels, pas de points durs.
Pour r?pondre ? Gabriel, (pas mal le coup du reniflard du radiateur..) ci-dessous l'historique complet :
-Fin Septembre 2005 : Achat du kart complet d'occasion chez un professionnel, il s'agit d'un Sodi+Rotax de 2001 r?vis? qui n'a qu'une vingtaine d'heures aux dires du vendeur. Le materiel est en assez bon ?tat, il chang? les garnitures d'embrayage et la batterie. Je fais 2 s?ances de roulage avant l'hiver pour m'habituer car je ne connais pas du tout ce type de moteur, en fait cela fait environ 25 ans que je n'avais pas tourn?....
- Cet hiver apr?s m'?tre fortement document? (chez JPM entre autres) je controle l'?tat de fraicheur du moteur, le cylindre est en bon ?tat visuel et g?om?trique( 0.01 d'?cart sur la hauteur, mesur? sur 4 niveaux), jeu avec le piston 0.06. Power valve nickel, etc..Conclusion : le vendeur semble honn?te.
- Investissement dans un 'tableau de bord' genre Alfano (r?gime moteur+chrono embarqu?).
- Avril 2006 : Apr?s cet hiver interminable, je commence les s?ances d'essais avec mon fils, et l?, je constate que le r?gime maxi plafonne ? 12500 malgr? les diff?rents r?glages de carburation test?s.
J'ai ?videmment demand? au vendeur ce qu'il en pensait car c'est lui qui g?re la piste o? je tourne, et comme il ne trouve pas non plus, j'ai
ouvert le dialogue sur le forum.
Pour conclure, depuis l'achat le moteur a 3 heures de fonctionnement.
La suite au prochain num?ro...


lol.gif

Re: Pb r?gime maxi Rotax Max
Par Gabriel, le jeu. 15/06/2006, 20:09.    [Répondre à ce fil de discussion]
Rien de bien significatif dans tout cela.
On peut cependant trouver un peu curieux qu'un moteur de 2001 n'ait que 20 heures de fonctionnement (4 heures par an c'est vraiment pas beaucoup). Pour les garnitures d'embrayage si elles ont ?t? remplac?es parce qu'une ?tait cass?e c'est OK, si par contre elles ?taient us?es c'est surprenant ? 20h. Tout ?a plaiderait pour beaucoup plus de 20h ...
A contrario les mesures cylindre et piston sont tr?s bonnes puisque dans les tol?rances de montage (et en fonctionnement Rotax admet 0.030 mm de conicit? et un jeu cylindre piston de 0.080 mm).

Donc d?sol? de ne pas pouvoir t?en dire plus.
Bien sur il y aurait la solution co?teuse de faire refaire le moteur (ce qui ne r?soudrait au pire pas le probl?me !). A moins de n?gocier une remise tr?s significative avec le gestionnaire de la piste (disons ne payer que les pi?ces ...) mais ?a c'est utopique.. Si vraiment les 1000 tours en moins te perturbent tu peux tenter le coup.
Bon courage et si par hasard tu trouves le truc "tout con" qui emp?che ton Rotax de prendre ses tours tient nous au courant.

Une derniere v?rification, mais sans grand espoir, : juste apr?s avoir tourn? v?rifie que les roues tournent librement (quelquefois ? chaud les plaquettes freinent l?g?rement et font perdre quelques dixi?mes




.

Re: Pb r?gime maxi Rotax Max
Par Papykarting, le ven. 16/06/2006, 17:39.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Suite du roman feuilleton Rotax ! twisted.gif

Si tout est ok du cot? de la pignonerie je ne vois plus que deux explications :
L'allumage toujours, et c'est le plus facile ? contr?ler. demande donc ? ton vendeur de t'en pr?ter un.
Apr?s reste un ?ventuel probl?me sur le vilo : roulements, alignement, cages...etc

Te d?courages pas. razz.gif

Gaaazzz...

Re: Pb r?gime maxi Rotax Max
Par Pierre, le ven. 16/06/2006, 21:55.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Pour un ?ventuel probl?me sur le vilo, peut-on contr?ler un mauvais alignement avec un comparateur plac? sur l'axes, sans ouvrir le moteur.

RACINGment v?tre

Pierre

Re: Pb r?gime maxi Rotax Max
Par Papykarting, le lun. 19/06/2006, 09:54.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Tu ne peux pas v?rifier un vilebrequin directement sur le moteur, il y a trop de jeux combin?s pour faire quelque-chose de s?rieux. twisted.gif

Tout ce que tu peux voir c'est un vilo qui tournerait vra?ment rond comme une queue de pelle. wink.gif

Pour faire un travail s?rieux il faut d?monter, d?sol? ...

Gaaazzz... biggrin.gif

Re: Pb r?gime maxi Rotax Max
Par beben, le mer. 21/06/2006, 10:54.    [Répondre à ce fil de discussion]
Il y a un truc que j ai trouv? en d?montant mon kart et apparement c'?tait ?a :
Ta valve quand tu l'as d?mont?e il ne faut pas la serrer ? fond comme un malade. Le plat de la valve doit arriver ? ras du joint. Si ta valve est trop serr?e, tu n'arrives pas ? avoir de haut r?gime. Regarde si par hasard ?a ne serait pas ?a wink.gif
 
 1   2 |   Page suivante >>
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Ce forum est modéré. Les messages sont soumis à validation de l'administrateur avant publication.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: