Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Pb régime maxi Rotax Max
Par Jean-Michel, le mer. 07/06/2006, 20:05.    [Répondre à ce message]
  Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à prendre plus de 12500 tr/mn avec mon Max, comme stipulé dans "moteurs de kart tome2", j'ai d'abord essayé de regler au mieux ma carburation en descendant les gicleurs jusqu'à etre trop pauvre (pets à l'échappement à haut régime), aucun effet sur le régime maxi. J'ai mis volontairement une couronne trop grosse pour voir si je ne tirais pas trop long, pas mieux. J'ai changé la bougie (au cas où), j'ai changé la laine du pot d'échappement (le tube du silencieux est ok), j'ai nettoyé entièrement le carburateur, j'ai démonté le haut moteur pour mesurer cylindre (54,02 pas de défaut sur la hauteur), piston (53.96), segment ok, j'ai remonté un joint d'embase neuf, mesuré le squish (1.05 mm). Je vais essayer d'augmenter le squish en rajoutant un joint d'embase et vérifier si mon compte tours (neuf) compte juste...Voilà, je pense n'avoir rien oublié.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? Vos suggestions seront les bienvenues car je commence à être à cours d'idées...
Sportivement
Jean-Michel

Réponses à ce message :

Re: Pb régime maxi Rotax Max
Par Pierre, le mer. 07/06/2006, 21:01.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut Jean-Michel
Contrôle l'état de la power valve.( mouvement libre, membrane caoutchouc souple, pas de fissures, ressort tenant la membrane bien placé, pas de calamine dans la glissière, le conduit de pression bien propre ).
Change le filtre à air.
La bougie doit être avec résistance NGK BR..EG ou Denzo IW2.. ( quoique dans le cas d'une NGK B... tu aurais des ratés).
Regarde la pignonerie en nylon ( dans ce cas tu aurais beaucoup de vibrations ).
RACINGment vôtre
Pierre

Par Jean-Michel, le jeu. 08/06/2006, 22:54.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut Pierre,
Tout d'abord, merci pour ta reponse. En ce qui concerne la valve, je l'avais vérifiée, tout est ok, le filtre a air me parait propre mais je vais le changer , on ne sait jamais.La bougie est une NGK BR10EG. Quand à la pignonerie de l'abre d'équilibrage, je n'ai aucune vibration donc je pense qu'elle est bonne.
Je me demande si le fait d'avoir un squish faible (1.05) avec un joint d'embase de 0.5 ne nuit pas au régime maxi. J'ai envie de rajouter un
joint de 0.3 pour augmenter le volume de la chambre de combustion et par conséquent relever les transferts d'autant. Qu'en pensez vous (Pierre, Papy,..,...) ?
Sportivement
Jean-Michel

Par beben, le ven. 09/06/2006, 11:33.    [Répondre à ce fil de discussion]
Oui j'ai le même problème que toi j ai tout démonté et je n'ai rien trouvé. La seule chose que j ai trouvé c'est de descendre très bas en gicleur et encore c'est pas terrible et fortement déconseillé, je pense qu il faut plus s'orienter vers un bon nettoyage de carbu.

Par Papykarting, le ven. 09/06/2006, 14:44.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour Jean-Michel.

Les conseils donnés par Pierre me paraissent logiques, et aparemment, tu as fait les contrôles soigneusement. wink.gif

Assure toi d'abord que c'est pas ton compte tours qui déconne. Tu dois déjà bien te rendre compte si tu te fais doubler dans la ligne droite, avec 1000 t/mn de moins cela doit être flagrant. wink.gif

Dans le doute emprunte un alfano, ou similaire, à quelqu'un pour vérifier, mais en principe ces trucs là ça marche ou ça ne marche pas. J'en ai pas encore vu un donner 1000 t/mn de moins que la réalité.

Si tout cela est correct il faudrait essayer un autre allumage. il ne faudrait pas que ce soit lui qui régule trop tôt ! C'est assez facile à interchanger d'un moteur à un autre, tu trouveras bien un autre pilote compréhensif.

Après reste plus qu' a tout démonter pour voir s'il n'y a pas un problème mécanique qui freine le moteur. Roulements, pignons, vilo décentré, cage abimée ...

Pour ton squish je ne pense pas qu'il soit en cause. Si tu avais des problèmes de détonation flagrants ce serait différent, mais cela ne semble pas être le cas si j'ai bien compris.

Bonne mécanique et...

Gaaazzz...

lol.gif

Par Jean-Michel, le sam. 10/06/2006, 22:35.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour Papy,
Merci pour ta réponse, je pense que je vais essayer avec la bobine d'allumage d'un ami et si cela ne donne rien, j'irais voir du coté du bas moteur. je vais quand même tester avec un autre compte tours mais je n'y crois pas trop car je me fais atomiser en bout de ligne droite par les autres max. En tous cas je vous tiendrais au courant dès que j'aurais résolu mon problème.
Sportivement

Jean-Michel lol.gif

Par Gabriel, le lun. 12/06/2006, 00:38.    [Répondre à ce fil de discussion]
Un petit complément sur ce qui a été dit par Pierre : Lorsque la pignonerie nylon est avariée ça se traduit notamment par une diminution du régime maxi de l'ordre de celle que tu constates. Pour les fortes vibrations c'est pas forcément toujours très évident. Par contre tu peux vérifier sans ouvrir le carter monteur en faisant couler un peu d'huile en retirant la vis de vidange : si les pignons sont cassés, au lieu de l'huile habituelle c'est une espèce de boue très reconnaissable, avec des grains de plastique très fins, qui coule. Ne pas oublier de recompléter le niveau après (le moteur à l'horizontale).

Par Jean-Michel, le lun. 12/06/2006, 19:18.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut Gabriel,

Merci pour le tuyau, on sent une expérience évidente au vu de la qualité de la remarque. Je vais vérifier (lorsque mon emploi du temps le permettra...) et je vous donnerais les résultats au fur et à mesure.
Encore merci à tous.
Cordialement
Jean-Michel

biggrin.gif

Par Gabriel, le mar. 13/06/2006, 09:48.    [Répondre à ce fil de discussion]
Jean-Michel
Pour l'anecdote j'ai eu moi aussi un problème de régime max sur un Rotax et j'avais "tout" vérifié (et plusieurs fois !). J'ai fini par trouver : il y avait de l'eau dans l'huile de la pignonerie et ça avait fait de la "mayonnaise" qui freinait le moteur et lui faisait perdre plusieurs centaines de tours.
Mais comment de l'eau avait-elle pu pénétrer ????
Tout simplement parce que le tuyau de mise à l'air libre du carter (celui qui est raccordé à la vis de remplissage) était relié par un "Y" à la vis de trop plein du radiateur sur l'autre branche du "Y", la troisième, vers le bas, était à l'air libre via un tuyau de 10cm. Comme j'avais quelques soucis de perte liquide j'avais fait plusieurs fois le plein et de l'eau avait pénétré dans le carter.
Le montage était d'origine, le kart avait été acheté neuf ....
Ce montage est totalement à proscrire.

Bien entendu ce n'est pas la cause de ton problème mais ça vaut peut être le coup, en désespoir de cause, de faire la vidange et de remplir avec de l'huile adaptée.
Au cas ou le carter serait totalement plein ou l'huile beaucoup trop visqueuse (ces cas de figure concernent l'achat d'un kart d'occasion ou 'tout' peut et doit être envisagé). Je n'ai pas l'expérience de ces deux cas, mais je suppose que ça pourrait freiner le moteur et comme le coût de l'opération est minime et que ça ne peut faire que du bien ...

PS : il serait intéressant de savoir si tu as toujours eu le problème, si c'est survenu progressivenent ou brutalement, le nombre d'heures du moteur, s'il a déja été refait (et par qui ...)

Par Papykarting, le mar. 13/06/2006, 22:38.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonsoir

Merci pour ton info sur la mayonnaise. effecvtivement le montage était un peu bizarre twisted.gif

Pour info. Sur les premiers moteurs Rotax de l'eau et de l'huile pouvaient se mélanger dans la boite de transmission car les deux joints spi qui sont entre la pompe à eau et l'entrainement des pignons étaient montés dans le même sens. c'est une erreur qui a été ensuite corrigée par le constructeur. wink.gif

Gaaazzz... biggrin.gif

Par Jean-Michel, le mer. 14/06/2006, 19:59.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut à tous,
J'ai controlé la pignonerie hier soir, tout est bon, vidange --> huile super propre, ouverture carter --> pignons nickels, pas de points durs.
Pour répondre à Gabriel, (pas mal le coup du reniflard du radiateur..) ci-dessous l'historique complet :
-Fin Septembre 2005 : Achat du kart complet d'occasion chez un professionnel, il s'agit d'un Sodi+Rotax de 2001 révisé qui n'a qu'une vingtaine d'heures aux dires du vendeur. Le materiel est en assez bon état, il changé les garnitures d'embrayage et la batterie. Je fais 2 séances de roulage avant l'hiver pour m'habituer car je ne connais pas du tout ce type de moteur, en fait cela fait environ 25 ans que je n'avais pas tourné....
- Cet hiver après m'être fortement documenté (chez JPM entre autres) je controle l'état de fraicheur du moteur, le cylindre est en bon état visuel et géométrique( 0.01 d'écart sur la hauteur, mesuré sur 4 niveaux), jeu avec le piston 0.06. Power valve nickel, etc..Conclusion : le vendeur semble honnête.
- Investissement dans un 'tableau de bord' genre Alfano (régime moteur+chrono embarqué).
- Avril 2006 : Après cet hiver interminable, je commence les séances d'essais avec mon fils, et là, je constate que le régime maxi plafonne à 12500 malgré les différents réglages de carburation testés.
J'ai évidemment demandé au vendeur ce qu'il en pensait car c'est lui qui gère la piste où je tourne, et comme il ne trouve pas non plus, j'ai
ouvert le dialogue sur le forum.
Pour conclure, depuis l'achat le moteur a 3 heures de fonctionnement.
La suite au prochain numéro...

lol.gif

Par Gabriel, le jeu. 15/06/2006, 20:09.    [Répondre à ce fil de discussion]
Rien de bien significatif dans tout cela.
On peut cependant trouver un peu curieux qu'un moteur de 2001 n'ait que 20 heures de fonctionnement (4 heures par an c'est vraiment pas beaucoup). Pour les garnitures d'embrayage si elles ont été remplacées parce qu'une était cassée c'est OK, si par contre elles étaient usées c'est surprenant à 20h. Tout ça plaiderait pour beaucoup plus de 20h ...
A contrario les mesures cylindre et piston sont très bonnes puisque dans les tolérances de montage (et en fonctionnement Rotax admet 0.030 mm de conicité et un jeu cylindre piston de 0.080 mm).

Donc désolé de ne pas pouvoir t’en dire plus.
Bien sur il y aurait la solution coûteuse de faire refaire le moteur (ce qui ne résoudrait au pire pas le problème !). A moins de négocier une remise très significative avec le gestionnaire de la piste (disons ne payer que les pièces ...) mais ça c'est utopique.. Si vraiment les 1000 tours en moins te perturbent tu peux tenter le coup.
Bon courage et si par hasard tu trouves le truc "tout con" qui empêche ton Rotax de prendre ses tours tient nous au courant.

Une derniere vérification, mais sans grand espoir, : juste après avoir tourné vérifie que les roues tournent librement (quelquefois à chaud les plaquettes freinent légèrement et font perdre quelques dixièmes

.

Par Papykarting, le ven. 16/06/2006, 17:39.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Suite du roman feuilleton Rotax ! twisted.gif

Si tout est ok du coté de la pignonerie je ne vois plus que deux explications :
L'allumage toujours, et c'est le plus facile à contrôler. demande donc à ton vendeur de t'en prêter un.
Après reste un éventuel problème sur le vilo : roulements, alignement, cages...etc

Te décourages pas. razz.gif

Gaaazzz...

Par Pierre, le ven. 16/06/2006, 21:55.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Pour un éventuel problème sur le vilo, peut-on contrôler un mauvais alignement avec un comparateur placé sur l'axes, sans ouvrir le moteur.

RACINGment vôtre

Pierre

Par Papykarting, le lun. 19/06/2006, 09:54.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Tu ne peux pas vérifier un vilebrequin directement sur le moteur, il y a trop de jeux combinés pour faire quelque-chose de sérieux. twisted.gif

Tout ce que tu peux voir c'est un vilo qui tournerait vraîment rond comme une queue de pelle. wink.gif

Pour faire un travail sérieux il faut démonter, désolé ...

Gaaazzz... biggrin.gif

Par beben, le mer. 21/06/2006, 10:54.    [Répondre à ce fil de discussion]
Il y a un truc que j ai trouvé en démontant mon kart et apparement c'était ça :
Ta valve quand tu l'as démontée il ne faut pas la serrer à fond comme un malade. Le plat de la valve doit arriver à ras du joint. Si ta valve est trop serrée, tu n'arrives pas à avoir de haut régime. Regarde si par hasard ça ne serait pas ça wink.gif

1   2 |   Page suivante >>
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :    

Petite astuce...
Pour vos images é incoporer dans ce forum : il vous faudra sélectionner votre image sur votre disque dur grace au bouton Parcourir. L'image doit être au format GIF, JPEG ou PNG, avoir un poids maximum de 1 Mo (1024 Ko) et une taille ne dépassant pas 740 pixels horizontalement (la hauteur importe peu)
> Voir toutes les astuces

Acces administrateur: