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Gicleur sur Rotax Max 125
Par phil78, le dim. 02/07/2006, 13:12.    [Répondre à ce message]
  Bonjour @ tous

Dans le livret du moteur Rotax il est dit que le moteur dispose d un gicleur de 168 mais il pr?conise un 160 (alors pkoi ne le livre t il pas directement avec un 160) voir plus petit dans certains cas.
Est il n?c?ssaire de changer ce gicleur ? (je suis de la r?gion parisienne et tourne su Angerville)
Si oui est ce facile ? faire et en combien de temps.

Si qlq peut me r?pondre

@+ Phil

  Réponses à ce message :
 
Re: Gicleur sur Rotax Max 125
Par Gabriel, le dim. 02/07/2006, 19:49.    [Répondre à ce fil de discussion]
La formulation de ta question montre que tu d?butes.
Je vais essayer de te donner l?essentiel d'un vaste sujet longuement d?velopp? dans certains ouvrages sur les moteurs de KART ....

Il n'y a pas un gicleur universel. Il faut l?adapter dans un premier temps ? la temp?rature ext?rieure. Changer le gicleur fait partie des op?rations courantes.
Un gicleur trop gros va diminuer la performance du moteur et ?ventuellement "noyer" la bougie. Un gicleur trop petit va am?liorer les performances, mais risque d'entra?ner un "serrage" . A la cl? une facture de plusieurs centaines d'Euros.
En pratique en Ile de France pour une saison on utilise des gicleurs de 155 (forte chaleur) ? 174 (p?riode hivenale). Certains vont au del?.

Dans un premier temps je te conseille, sur la piste, de discuter du choix du gicleur avec les autres propri?taires de ROTAX. La plus part ne seront pas avares d'explications, bien au contraire. Donc retiens la valeurs moyenne et rajoute 2 points par s?curit? .

A Angerville actuellement (30?) tu peux utiliser un gicleur de 160 avec une bonne marge de s?curit?.
Attention si tu doit roder ton moteur garde le 168. Tu claqueras peut ?tre une ou deux bougies .Mais c?est sans commune mesure avec un serrage.

Remplacer le gicleur est facile il faut moins de 10mn.
Outillage ; un une cl? de 19 pour desserrer l'?crou de fond de cuve du carburateur, un tournevis plat moyen pour le gicleur. Eventuellement un tournevis cruciforme pour les colliers du carburateur et de la boite ? air (suivant le montage) et enfin pour l??cologie une petite boite en plastique pour recueillir l'essence quand on retourne le carburateur .
La encore je te conseille de demander ? quelqu'un de te faire voir la premi?re fois, surtout si tu n'a aucune exp?rience "manuelle". (par exemple toujours commencer ? visser le gicleur ? la main avant d'utiliser le tournevis)
Quand c'est fini il faut "r?amorcer" le carburateur.

PS ; D?accord avec toi sur l?ambigu?t? du manuel de l?utilisateur en fran?ais.. L?auteur n?a pas voulu disons se ? mouiller ? et donne le tableau ROTAX de choix du gicleur en fonction de la temp?rature et de l?altitude et en contradiction quelques lignes plus loin indique qu?en pratique en utilise des gicleurs plus petits. ?a s?appelle ? ouvrir ?le parapluie ?. Pour l?anecdote dans cette notice on avise m?me le pilote qu?en pratiquant le karting il peut ? mourir ?. Les juristes ont b?tonn? ?

Re: Gicleur sur Rotax Max 125
Par phil78, le lun. 03/07/2006, 23:42.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Merci pour la r?ponse effectivement je d?bute mais ?tant tr?s motiv? j apprend vite, petite question subsidiaire faut il modifier le r?glage de l aiguille et est ce que c est facile ? faire.

Merci
@ bient?t

Re: Gicleur sur Rotax Max 125
Par Gabriel, le mar. 04/07/2006, 08:34.    [Répondre à ce fil de discussion]
Tr?s franchement je ne pense pas que ce soit n?cessaire dans un premier temps.
Essaye d?j? de bien ma?triser les r?glages "majeurs" : rapport de transmission, pression des pneus, voie arri?re, gicleur principal et pilotage de base (ce point devrait ?tre en premier). Il sera ensuite temps de s'attaquer ? des r?glages plus secondaires.
Il faut tourner le plus r?guli?rement possible avec un r?glage donn? pour pouvoir appr?cier l'int?r?t d'un r?glage d'aiguille. Si tu tournes (sur une piste libre) avec des chronos qui varient de plus d'une seconde au tour tu auras du mal ? savoir si les quelques dixi?mes de plus ou de moins r?sultent de la position de l?aiguille ou du pilotage.

Ceci ?tant le kart est un loisir et la modification de la hauteur d'aiguille facile et sans risque (seule pr?caution ?ventuelle : un clip de r?serve dans la boite ? outils) rien ne t'emp?ches de baisser ou de relever la hauteur d'aiguille d'un cran pour voir et de revenir ult?rieurement ? la position initiale. ?a te permettras de te faire ta propre opinion ce qui est toujours utile en kart (et ailleurs).

Re: Gicleur sur Rotax Max 125
Par Pierre, le mar. 04/07/2006, 20:16.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut
J'aimerai apporter une petite pr?caution ? propos de la carburation.
Avant de descendre de gicleur, il faut analyser la couleur de la bougie ou mieux, l'int?rieur du coude de l'?chappement.
Je pense que l'exercice est tr?s important et n?cessaire m?me pour les novices. Une aide sera peut-?tre n?cessaire au d?but.
RACINGment v?tre
Pierre

Re: Gicleur sur Rotax Max 125
Par phil78, le mer. 05/07/2006, 00:24.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour @ tous


Merci pour toutes vos r?ponses et conseils qui me permetteront de me perfectionner afin de bien profiter de ce sport ou l on apprend en permanance

Phil

Re: Gicleur sur Rotax Max 125
Par Anonyme, le mer. 02/08/2006, 14:50.    [Répondre à ce fil de discussion]
juste une question quand on est bon au niveau du gicleur principale ,et que l on a un trou en bas regime il vaut mieux remonter ou descendre l aiguille

Re: Gicleur sur Rotax Max 125
Par Papykarting, le mer. 02/08/2006, 15:03.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Tu remontes l'aiguille wink.gif

Gaaazzz... biggrin.gif

Re: Gicleur sur Rotax Max 125
Par Anonyme, le mer. 02/08/2006, 15:21.    [Répondre à ce fil de discussion]
ok quand tu dit on remonte l aiguille sa veut dire que l on baisse le clips

Re: Gicleur sur Rotax Max 125
Par Papykarting, le mer. 02/08/2006, 16:12.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

C'est ?a, T'as tout compris. wink.gif


Gaaazzz... razz.gif

Re: Gicleur sur Rotax Max 125
Par jean, le sam. 09/05/2009, 09:08.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonjour,
Pouvez vous me fournir une copie de la notice du rotax max,
car je viens d en ceter un et l ancien proprio en avait pas

merci
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