Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Embrayage Rotax..
Par Dr.SponGe, le jeu. 08/07/2010, 12:26.    [Répondre à ce message]
  Bonjour ? tous !

J'aurais voulu savoir si selon vous, la casse d'un embrayage rotax 2009 (dit plus solide) se fait au bout de 15h sans t?te a queue etc..

Apr?s d?montage, on voit bien qu'il est casser en 2 parties.
j'en est discuter avec des pilotes qui pensent que c'est du a un d?faut de fabrication..

J'ai appeler SodiKart qui m'ont un peut envoyer bouler.. sympa rolleyes.gif

Si quelqu'un connait quelqu'un (Oula les r?p?titions) de chez Sodi Kart (pour avoir une conversation plus aboutie) sa serait top lol.gif


Merci pour vos r?ponses wink.gif
Fichier attaché: image/jpeg (882Ko)

  Réponses à ce message :
 
Re: Embrayage Rotax..
Par fred, le jeu. 08/07/2010, 16:52.    [Répondre à ce fil de discussion]
vu la photo , la casse de ta noix d'embrayage est assez impressionnante .
il me semble difficile de d?terminer la cause .
maintenant je demande ? voir l'?tat de ta cloche d'embrayage ainsi que l'autre face de la noix pour avoir plus d'explication .
perso le miens est rendu ? bientot 25 H et est parfait ?tat , si ce n'est qu'une l?g?re usure et un bleuissement sur les trois zone de frotement avec une fine bavure de m?tal de part et d'autre de chaqu'une de ses zones , que je prends soins de limer ? chaque p?riode de controle : toute les 2 H .
alors que je ne m?nage pas ma monture !

Re: Embrayage Rotax..
Par rotor, le jeu. 08/07/2010, 20:55.    [Répondre à ce fil de discussion]
conte tenue de l'etat de ta noix d'embrayage 2iem version 2009 qui semble bien garnie d'huile ne cherche pas plus loin la casse de celui ci malgres la fragilite de cette piece cette noix a casser par manque d'entretien la cause etant un patinage due a un graissage excedentaire de ta cage de pignon creant une accroche entre cette noix et la cloche a un couple et une puissance non prevue pour cette piece d'embrayage

Re: Embrayage Rotax..
Par fred, le ven. 09/07/2010, 11:43.    [Répondre à ce fil de discussion]
l'entretient est extremement important sur nos petits moteur , ? qui on demande beaucoup d'effort et des contreintes ?normes .
pour une heure d'utilisation , je passe minimum deux ? l'entretient : d?montage , nettoyage , v?rification , ajustement , mesure , reconfiguration , pr?paration ...
et tout ceci me permet de passer plus de temps ? rouler et faire des essais qu'? bricoler quand je vais sur les circuits et n'ai jamais de panne en course .
les r?sultats on un prix , les pannes un autre . . . !
mieux vaut pr?venir que gu?rir !

Re: Embrayage Rotax..
Par Dr.SponGe, le lun. 12/07/2010, 18:18.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour vos r?actions ;)

Je le nettoierais plus souvent le nouveau (2010 :lolsmile.gif
Vous avez des astuces pour le garder en bonne vie et vous le nettoyer avec quoi ?

Je l'est nettoy? auj, et j'en est profit? pour d?calamin? piston et guillotine de valve wink.gif


Merci

Re: Embrayage Rotax..
Par fred, le lun. 12/07/2010, 19:13.    [Répondre à ce fil de discussion]
embrayage : entretien toutes les 2 h , netoyage ? l'essence et une petite pointe de graisse sur le roulement , n'oublie pas de mettre une goute de loctite sur l'?crou
valve : entretien toutes les 2 h , netoyage ? l'essence avec du papier abrasif 800 ou 1200 wink.gif

Re: Embrayage Rotax..
Par Gabriel, le lun. 12/07/2010, 19:24.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Le nouvel embrayage a ?t? "vendu" comme beaucoup plus fiable ....

Apres on explique que c'est l'utilisateur qui a mal entretenu son mat?riel. Ben voyons ..
...
Est ce que Rotax a mis a jour son plan de maintenance ? non il y a des ann?es que les manuels n'ont pas ?t? miis ? lour ...

Re: Embrayage Rotax..
Par Tintin, le mar. 13/07/2010, 08:57.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,

Depuis peu roulant en Rotax, j'entends dire ici & l? qu'il faut nettoyer l'embrayage r?guli?rement ( c.?.d avoir les outils - chers - pour le d?monter ), nettoyer la valve, regarder toutes les 10h le niveau d'huile dans la cascade d'engrenage etc, pour un moteur qui est "vendu" Touch & Go pour "pilotes d'eau douce", il y a presque autant de suivi que sur un vieux 100cc ? air....et peut-?tre + encore si on se contente de tourner en loisir !
J'ai pas entendu dire pour l'instant que les embrayages sur X30 et autre moteur Parilla l?chaient comme ??.
Alors ? propos de plan de maintenance, que faut-il surveiller et tout les combiens pour ?viter les mauvaises surprises ( Je poss?de un embrayage ancienne version - dont la cloche a d?j? ?t? remplac?e - ) ?

Re: Embrayage Rotax..
Par Pit, le mar. 13/07/2010, 15:11.    [Répondre à ce fil de discussion]
Le probl?me de l'embrayage Rotax Max provient de la d?coupe laser des masselottes. (la coupe laser est tr?s bon march?)
Une inspection attentive d'un moyeu cass? montre que les traits de coupes laser engendre un ?tat de surface en tr?s fines dents de scie donc propice ? des concentrations de contraintes qui provoque des amorces de rupture.
Il y a maintenant une 2eme version qui est ajour?e avec un l?ger chanfrein.
La solution serait de r?aliser la d?coupe ? l'?lectro?rosion par fil, le fini de surface est sup?rieur, mais plus ch?re.

Re: Embrayage Rotax..
Par jo29, le lun. 18/07/2011, 10:19.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour
Mon nouvel embrayage a cass? apr?s 15h J'ai appris que c'est arriv? ? d'autres pilotes alors que ce nouvel embrayage est r?put? plus fiable que l'ancien. A l'examen la d?coupe n'est pas nette pr?s du centre. La d?formation n'est pas r?guli?re, la masselotte se met en travers et les efforts se concentrent sur une zone qui devient fragile ... et casse.
Prochaine casse je remonte l'ancien!

Re: Embrayage Rotax..
Par rotor, le lun. 18/07/2011, 18:35.    [Répondre à ce fil de discussion]
certain casse pas d'autre mon plus vieux celui 1ere version 2009 je viend de le changer a 71 heures car user et hors cote reglementaire serait ce l'entretien qui fait la difference ou les pistes ou je roule il est certain que as rouler sur des pistes type nontron super bosseler ou tout pete les pignon 3 4 sur les boite ainsi que les embrayage et pignon d equilibrage sur x 30 et rotax tout cela ne vas pas dans le sens de la fiabilite de nos propulseur

Re: Embrayage Rotax..
Par Gabriel, le mer. 20/07/2011, 10:42.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Quand les premiers embrayages rotax sans masselottes sont sortis, soit disant les casses d'embrayage n'existerait plus.. De nombreux "experts" ont repris l'information a leur compte ..
Personnellement j'avais ?mis quelques r?serves et dit qu'il faudrait peut ?tre attendre quelques mois pour se prononcer sur la fiabilit?. Puis il il y a eu sur le forum des messages de casse d'embrayage ..
Les experts (l'expert) ne s'est pas d?mont? et a doctement conclu que c'est un manque d'entretien qui ?tait a l'origine des ruptures.

Pas de chance Rotax a peu apr?s modifi? la fabrication (et augment? le prix) ...Ce qui d?montre a l'?vidence que la fabrication ?tait d?faillante.

Paradoxalement a l'heure ou l'on parle de d?veloppement durable on constate que la qualit? et la fiabilit? se d?gradent . Le ph?nom?ne est g?n?ral et ne concerne malheureusement pas que le kart.

Accessoirement plus ?a casse plus ?a rapporte !

Donc quand ?a casse c'est parfois un probl?me d'entretien ou d'utilisation mais souvent aussi un probl?me de qualit? de fabrication ...

Re: Embrayage Rotax..
Par rotor, le jeu. 21/07/2011, 19:55.    [Répondre à ce fil de discussion]
de qualite de fabrication rarement plus de qualite d'utilisation ou d'entretien ex sur l'ancien on entendait cet de la merde il depasse pas 20h desole dans tout le petit groupe d'arsouilleur que je cotoie (d accord on est un peu fele sur l entretien) le premier que l on as vue exploser les pions avait plus de trois ans et au moins quatre vingt heure pour cela arreter les chauffe sur chariot qui ne serve a rien que faire du bruit et emmerder le voisinage (je rappelle quand meme que rotax le deconseille fortement dans son cahier d'utilisation comme quoi il ne mette pas des connerie dedans) 1 tour avec le bras devant le radiateur sur piste avec de bonne contrainte en relance suffise pour etre a 50 ? au bout de 1 tour, arreter le surgraissage de la cage de pignon ( la graisse excedentaire ce retrouve forcement entre la noix et la cloche) et bien que mal usiner j en convient la premiere version et deja bien plus fiable qu une noix de x30
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour vos images é incoporer dans ce forum : il vous faudra sélectionner votre image sur votre disque dur grace au bouton Parcourir. L'image doit être au format GIF, JPEG ou PNG, avoir un poids maximum de 1 Mo (1024 Ko) et une taille ne dépassant pas 740 pixels horizontalement (la hauteur importe peu)
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: