Le forum technique du Kart
éditions JPM
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probleme moteur rotax max
Par baptiste, le ven. 14/10/2011, 16:54.    [Répondre à ce message]
  bonjour j ai un souci sur mon rotax au bout de 15 min de roulage mon kart s arrete plus de batterie et celle est fichu unrechargeable!!!!
je precise que j ai change ma bobine car je pensait que c etait ca merci de vos reponse.

  Réponses à ce message :
 
Re: probleme moteur rotax max
Par rotor, le ven. 14/10/2011, 20:56.    [Répondre à ce fil de discussion]
plusieur solution
connectique de charge abimer ou couper generalement le + (empeche la charge complete de la batterie par mauvaise conduction si la batterie et charger par la prise de charge du faisceaux)
bouton de demareur deffectueux (generalement les cosses du bouton bouge et creer un passage electrique partiel entrainant une faible rotation du demareur tuant la batterie en 10 mn)
si cela et le cas verifier demareur en meme temps generalement il n'apprecie pas

Re: probleme moteur rotax max
Par baptiste, le sam. 15/10/2011, 09:35.    [Répondre à ce fil de discussion]
ok merci rotor je vais regarder tout ca

Re: probleme moteur rotax max (batterie)
Par Gabriel, le sam. 15/10/2011, 20:22.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Quel est l'age de ta batterie ?
Combien l'as tu payée (ordre de grandeur) c'est pour évaluer la qualité de la batterie (certains utilisent des batteries d'alarme à 20 euros)..
Perso j'utilise une batterie à 90 EUR. La qualité n'a rien a voir elle est conçue pour résister aux vibrations et accélérations très importantes sur un châssis. Elle dure plusieurs années et jamais de problèmes. Au final c'est moins cher que les batteries bas de gamme.

Pour ce qui t'es arrivé plusieurs hypothèses :
- La batterie était très peu chargée ; si tel est le cas le démarrage a du être laborieux avec un vitesse de lancement du moteur faible. Probablement une décharge profonde de la batterie s’est produite.
Ne pas oublier qu'une décharge profonde diminue la capacité et la durée de la batterie.
Si ta batterie a subie une décharge tres profonde en général elle est bonne pour la déchetterie. Certes il existe des chargeurs qui se targuent de récupérer ce genre de batterie en les chargeant avec des impulsions de tension élevées et très courtes ... Ce résultat est souvent contesté par les techniciens ...
(par exemple les chargeurs "Optimate"; Si un de tes collègues en a un, ta batterie étant fichue ça ne te coûte rien de l'essayer.

- un court circuit intermittent dans le circuit électrique (déjà évoqué par Rotor- je m'abstiendrai de commenter).

- Un court circuit interne suite aux vibrations : De la matière active d'une plaque positive touche une plaque négative ou réciproquement.
Dans ce cas rien a faire à part en acheter une autre (de qualité).

Re: probleme moteur rotax max
Par baptiste, le sam. 15/10/2011, 21:38.    [Répondre à ce fil de discussion]
deja merci pour ta reponse gabriel
en faite c est la troisieme baterie neuve que je met dessus une fiamm 9v ce qu est plutot pas mal je pense puis je part pour 10 min de roulage et stop sur le bas cote plus de baterie en plus celle ci est vraiment morte!!!je pense a un defaut de circuit comme dit rotor je vais regarder avec ma faible experience d electricien on verra...

Re: probleme moteur rotax max
Par nouveau, le sam. 15/10/2011, 23:15.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonsoir,

j ai eu exactement le même problème, après 3 batteries,j ai changé le bouton de demarreur et plus de souci.
fait donc l essai cela prend 10 secondes

Re: probleme moteur rotax max
Par Gabriel, le sam. 15/10/2011, 23:25.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonsoir,
Il y a deux chose a vérifier :
- 1 ton chargeur.
s'agit-il bien d'un chargeur pour ce type de batterie (par exemple chargeur Rotax livré avec le moteur) . Le courant de charge maxi doit de 800ma.. Il doit arrêter de charger quand la tension de fin de charge est atteint (13.8V à 14V).. Il doit alors passer en charge d'entretien..
Si le chargeur est du bon type il faudrait disposer d'un petit multimètre et mesurer la tension au début et en fin de charge
on doit trouver 12V ou un peu plus et 13,8V en fin de charge

2- le débit de la batterie
Il faudrait pouvoir mesurer le débit de la batterie lorsque ;
1- le contact est coupé et le poussoir de démarreur au repos : le débit doit être nul.
2- le contact établi moteur à l'arrêt et moteur en marche pour voir si le débit est normal
Je pourrai relever les valeurs sur mon Rotax et te les indiquer a titre de référence
Quand le moteur ne tourne pas le débit est faible (inférieur à 1 A)
quand le moteur tourne le débit est nettement plus élevé et augmente avec la vitesse de rotation.
Mais pour ces mesures il faut disposer d'un multimètre et ou d'une pince amperemétrique et de savoir s'en servir un minimum.

Si ce n'est pas dans tes possibilité tu pourrais peut être acheter une nouvelle batterie, la charger et demander à un collègue de tourner pour 2 sessions de 10mn. cela validerait ta batterie et le chargeur..
Par contre ne mets pas la batterie d'un collègue sur ton kart il risque de lui arriver la même chose qu'à tes précédentes batteries.

Des débits très très supérieurs à la normale expliqueraient la décharge rapide.

Ceci étant la capacité d'une batterie de kart étant de l'ordre de 7 ampères / heure. Si elle se décharge en 10 mn ça veut dire que le débit est de l'ordre de 40A disons 30A (à fort débit la capacité d'une batterie diminue) 30A ça devrait faire chauffer les conducteurs. 30 A ça correspond à la consommation du démarreur, ce qui veut dire qu’il est alimenté en permanence : poussoir défectueux , contait entre les cosses (comme l’a indiqué Rotor.)
.court-circuit dans le câblage.

Donc cherche de coté là ...
Pour vérifier tu pourrais une fois le moteur en marche déconnecter le démarreur et tourner. Dans le câblage Il y a en principe une cosse male que l'on peut déconnecter d'une cosse femelle (à environ 10 cm du démarreur)

Re: probleme moteur rotax max
Par baptiste, le dim. 16/10/2011, 10:57.    [Répondre à ce fil de discussion]
merci nouveau et gabriel pour ta longue reponse le kart est a mon taf je regarderais tout ca cette semaine je pense arriver a me procurer une pince ampermetrique en tout cas j aimerai bien que ce soit que le bouton....jtient au courant merci

Re: probleme moteur rotax max
Par brasseur, le ven. 30/08/2013, 14:39.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonjour je suis a la recherche de conseil car j ai un probleme avec mon rotax de 2010 .ca fais un an que je ne m en suis pas servi et la j essaie de le demarrer impossible.je change les joints de pompes nettoie le carbu complet (tous les gicleurs,filtre a essence dans le carbu, toutes les durites et la il ne demarre toujours pas donc je souffle dans le reservoir pour le re-amorcer ca marche pendant 30secondes apres il s emballe que faire?????
merci a ceux qui vont me repondre

Re: probleme moteur rotax max
Par Anonyme, le ven. 30/08/2013, 23:54.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonsoir,

vérifie le pointeau dans le carbu, il pourrait être grippé et empecher l'arrivé d'essence

Re: probleme moteur rotax max
Par Papykarting, le mar. 03/09/2013, 11:05.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Déjà c'est bien un problème de manque d'essence, donc plusieurs causes possibles :

A vérifier avant tout le reste, Mise à l'air libre du réservoir bouchée ?
A vérifier aussi la prise de dépression sur le carter si elle n'est pas bouchée par un dépôt d'huile séchée. Tu souffles dans le tuyau pour t'assurer que c'est bien débouché.

Ensuite durits, si elles sont dures, remplacement par des durits souples, aussi bien pour la prise de dépression que pour l'arrivée d’essence.

A partir de là, tu enlève la bougie, tu la met à la masse, et tu fais tourner le démarreur en observant ce qui se passe au niveau des durits d'essence avant et après la pompe.

L'essence doit être rapidement aspirée sans aller d'avant en arrière.
dans les durits. Si elle n'est pas aspirée ta pompe est mal remontée.
Si elle va d'avant en arrière ce sont les clapets qui ne marchent pas.
Une simple petite saleté sous un clapet est presque invisible mais elle empêche le clapet de fonctionner et ton essence est aspirée puis refoulée à chaque tour de moteur. Un pas en avant, un pas en arrière, Pour la danse ça peut fonctionner, mais pas pour un moteur ... wink.gif

Si tout est normal encore tu pourras voir du coté du filtre d'arrivée d'essence sur le carbu et de ton pointeau, mais si il se coince le défaut est généralement l'inverse, une arrivée de carburant trop importante. twisted.gif

Quand tout ça sera correct il reste encore l'hypothèse d'un mauvais remontage du carbu au niveau des flotteurs et de la fourchette de pointeau qui bloquerait celui-ci en position fermée. rolleyes.gif

procède dans l'ordre et méthodiquement et ya pas de raison pour ne pas y arriver. razz.gif

Gaaazzz... lol.gif

Re: probleme moteur rotax max
Par benhamou, le jeu. 29/05/2014, 22:33.    [Répondre à ce fil de discussion]
jai un problème les batterie son bonne mais sa ne démarre pas juste un cliq clic clic... sur un kfc merci de me conseiller

Re: probleme moteur rotax max
Par Venet, le mar. 10/06/2014, 20:11.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour Batiste

ton problème de batterie est peut être tout simplement 1 plus moins qui se fait par l'intermédiaire de la petite cosse ronde qui sert à brancher le chargeur d'origine, avec le temps les deux files intérieurs se touchent et créent un court circuit, le mieux est de les couper et de charger avec un petit chargeur de moto faible ampérage.

Bonne journée

Franck

Re: probleme moteur rotax max
Par baptiste, le mar. 10/06/2014, 21:24.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci Msieur mais depuis je n est plus le rotax mais je pense que cela provenait des vibrations....mais rien n est sur...A +

démarrage impossible
Par SENAUBERT, le lun. 10/09/2018, 09:15.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour, je suis Maxime et je possède un kart 125 Rotax max châssis Maranello de 2012.

Lors de ma dernière session de roulage, après une très bonne journée riche en sensation, j'ai senti que le moteur avait de plus en plus de mal a reprendre les tours a bas régime quand je voulait relancer, uns fois dans les tours pas de problèmes.

j'ai donc décider de sortir de la piste et arriver au paddock le kart a caler. depuis impossible de le remettre en route...

ma batterie est neuve, la bougie était neuve, le mélange à 3% de YACCO MVX 1000 + SP98.

Merci de vos réponses si vous avez déja eu ce genre de problème.. smile.gif
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