Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Variation de tension de chaine (faux rond sur l'arbre arr)
Par Jean Fred, le jeu. 26/01/2012, 13:05.    [Répondre à ce message]
  Bonjour ? tous,
je commence ? rouler en KFS100 et j'ai un probl?me de tension de chaine:
J'ai un faux rond de l'arbre arri?re de 35/100?mes de mm mesur? en bout d'arbre c?t? moteur.
Cette valeur se retrouve de fa?on quasi identique sur la port?e de mon porte couronne. La couronne est align?e avec le pignon et mon soucis vient du fait que sur un tour d'arbre ma tension varie d'un cm ? peu pr?s.
?a doit ?tre courant mais ma chaine frotte sur le carter d'embrayage/chaine en alu.
J'ai v?rifi? par calcul et apparemment ?a semble confirmer qu'un l?ger d?faut d'arbre donne une variation importante de la tension de chaine.
J'ai essay? ?galement avec plusieurs couronnes diff?rentes, en les d?calant angulairement sur le porte couronne pour inverser les d?fauts: rien n'y fait....
D'o? ma question: est-ce grave, peut on redresser l'arbre, si oui quelle est le meilleure m?thode (j'imagine pas sur le ch?ssis, c'est un coup ? mater les roulements....).

J'ai peur de casser souvent des chaines.

Merci d'avance pour vos r?ponses,

Sportivement,

Jean Fred

  Réponses à ce message :
 
Re: Variation de tension de chaine (faux rond sur l'arbre arr)
Par be-one, le jeu. 26/01/2012, 21:08.    [Répondre à ce fil de discussion]
? Jean-Fred,
soit tu fais redresser ton arbre soit tu le changes.
Sinon ? la longue, c'est ton vilebrequin qui peine et qui risque de se "desaxer", et donc tu finiras par perdre le meilleur rendement de ton moteur.

Re: Variation de tension de chaine (faux rond sur l'arbre arr)
Par Papykarting, le ven. 27/01/2012, 11:40.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Il n'est malheureusement pas rare de trouver des arbres l?g?rement tordus d'origine, ceci ?tant du au tensions dans le m?tal qui se lib?rent lors de l'usinage des rainures de clavetage. maintenant 35/100?mes cel? fait beaucoup, le d?faut sur un arbre neuf d?passe rarement 10 ou 15/100?mes.
Si ton ch?ssis est d'occasion il est aussi possible que l'arbre ait pris un petit coup, c'est de l'acier tr?s tendre et il ne faut pas grand chose.

Le r?sultat comme tu l'as constat?, ce sont des vibrations en roulant, tension de cha?ne variable, intravis de roulements qui ont tendance ? se desserrer continuellement....

Deux solutions :

Changer l'arbre... twisted.gif

Redresser l'arbre : plus ?conomique, 35/100?mes cel? se rattrape tr?s bien... lol.gif
Personnellement je d?tord directement sur le ch?ssis les points d'appui ne changent pas et l'arbre se d?tord bien l? o? il s'?tait tordu.
Il ne faut surtout pas le faire en frappant mais uniquement en tordant l'arbre l'arbre d'un coup sec avec une grande rallonge en tube rigide d'un m?tre cinquante de long environ. il faut qu'il soit assez plus raide que l'arbre (section carr?e id?ale)
On contr?le au comparateur et on recommence autant de fois que n?cessaire.

J'avais pass? un article sur kart mag l? dessus, je vais rechercher si je retrouve la photo wink.gif

Gaaazzz.... razz.gif

Re: Variation de tension de chaine (faux rond sur l'arbre arr)
Par Papykarting, le ven. 27/01/2012, 11:55.    [Répondre à ce fil de discussion]
Re bonjour

Photo du redressage de l'arbre.

Ici avec deux tubes pour le faire tout seul. Le tube inf?rieur bloque le ch?ssis. Il passe sous le tube cot? frein et sur le tube cot? moteur. Il n'y a plus qu'? forcer d'un coup sec sur le tube sup?rieur.


Fichier attaché: image/jpeg (130Ko)

Re: Variation de tension de chaine (faux rond sur l'arbre arr)
Par Jean Fred, le ven. 27/01/2012, 12:39.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci beaucoup pour vos r?ponses,
Super Papy Karting,je vais faire comme ?a, c'est tr?s clair et pas compliqu? si on s'applique, je suppose.
Par contre, il n'y a pas de risque d?abimer les roulements en faisant ?a?
Je pense qu'on sera amen? ? se rencontrer, je suis d'Al?s, je crois savoir que toi aussi, je me trompe?

Bonne continuation,

Jean Fred.

Re: Variation de tension de chaine (faux rond sur l'arbre arr)
Par Papykarting, le mer. 01/02/2012, 19:00.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

si tu travaille bien par pression, m?me avec un coup sec, les roulements r?sistent tr?s bien. Si par contre tu travaille en tapant c'est s?r que les roulements vont morfler. wink.gif

gaaaazzzz.... razz.gif
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour mettre un texte en italique, entourez-le d'accolades. Par exemple, en écrivant {italique} vous obtiendrez italique.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: