Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Liquide de frein
Par patrick, le mer. 02/05/2012, 00:31.    [Répondre à ce message]
  Bonjour ,
Peut etre sujet dej? abord? .....
Quel liquide de frein adopter : DOT 4 ou DOT5 ?
J'ai achet? d'occasion et je ne sais pas ce qu'il y a actuellement .
Mon chassis est un TONY krypton .
Si quelqu'un peut me repondre , le trou ( ferm? par bouchon) sur les pompes , c'est quel diametre et quel filetage ? .
Quel est le principe de l'outil de purge qui se monte sur ces filetages ?
Merci pour vos reponses a venir .

  Réponses à ce message :
 
Re: Liquide de frein
Par patrick, le jeu. 03/05/2012, 08:14.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Personne pour repondre a ma question ?

Re: Liquide de frein
Par Papykarting, le ven. 04/05/2012, 15:59.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

ne pas oublier que tous les freins de kart sont fabriqu?s en "cochonium " et les joints sont du m?me acabit.

Le dot 5 est plus r?sistant ? la chaleur mais il est aussi plus corrosif, il faut donc ?viter de l'utiliser sur pratiquement toutes les marques de kart.

Le dot 4 est parfaitement satisfaisant et si tu cherches le top il suffit de changer le Lockheed et de faire une purge assez souvent pour garder un freinage au top.

Voir le livre "Ch?ssis de kart" ou les articles Kart mag pour les m?thodes de purge efficaces et pas ch?res.

Gaaazzz...

razz.gif

Re: Liquide de frein
Par Gabriel, le ven. 04/05/2012, 17:14.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Le principe de l'outil de purge c'est la gravit? !
Le tuyau filet? du purgeur est surmont? pat un r?servoir qui contient du liquide de freins.
Le niveau du r?servoir ?tant plus haut que l'?trier de frein, quand on ouvre la (les) vis de purge, les bulles ?ventuelles (qui rendent la p?dale molle car compressibles) s'?chappent. Refermer quand le liquide qui coule ne contient plus de bulles. On peut ?galement en profiter pour remplacer le liquide de frein. Apres tu peux approfondir ce qui d?j? ?t? dit dans le forum pour les freins ? rattrapage automatique de jeu et sans rattrapage automatique. Pour les freins avant ? commande au volant c'est diff?rent
Ps : j'ai r?pondu ? la question pos?e (quel est le principe) pas ? la question "Comment purger" smile.gif.
Cordialement

Re: Liquide de frein
Par patrick, le ven. 04/05/2012, 21:59.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour
Merci a papy et a gabriel pour ces 2 reponses qui me vont bien .
Je pensais que l'outil de purge etait plus compliqu? que ?? . (facile a realiser donc ) .
Papy, j'ai bien sur le livre " chassis de kart " mais le premier .
Pour le "cochonium " c'est malheureusement une coutume dans le domaine du kart .
Par contre je ne pige pas pourquoi on doit faire une purge souvent (effectivement ma cde est molle ) alors que j'ai pas de fuite ! ?? reste un mystere pour moi .

Re: Liquide de frein
Par Gabriel, le sam. 05/05/2012, 13:58.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour;
Petite pr?cision : il y a un robinet d'arr?t sur le tube du purgeur pour ?viter que quand tu as termin? et que tu d?visses le purgeur le liquide de frein du r?servoir du purgeur ne s'?coule. Attention c'est tr?s corrosif et ?a enl?ve la peinture du ch?ssis.

Pour les purges fr?quentes il y a peut ?tre un probl?me d'?tanch?it? dans la pompe de frein ou l'?trier. Dans un premier temps ?a ne se traduit pas forc?ment pa une fuite visible de liquide de frein. La deuxi?me cause (en automobile ?a peut arriver, en kart ?) c'est quand le liquide de frein s'?chauffe trop et d?gage des gaz dissous. A priori
c'est souvent des coupelles fatigu?es.

Un circuit de frein peut ?tre perm?able ? l'air et pas au liquide de frein.
Par ailleurs le liquide de frein fuit essentiellement quand tu freines c'est a dire que la pression est forte. De l'air peut p?n?trer quand tu desserres le frein (le circuit peut ?tre alors en l?g?re d?pression). En gros le liquide sort du circuit alors que l'air y rentre. de part la conception des coupelles elles peuvent ?tre plus ?tanche dans un sens que dans l'autre. Quand on freine la pression tend a les appliquer plus fortement contre la paroi. Quand on desserre le frein c'est l'?lasticit? de la coupelle qu joue.
Donc s'il te faut purger tr?s fr?quemment commence par remplacer la coupelle de la pompe (il y a des kits avec tout ce qu'il faut remplacer). C'est facile a faire. Si ?a ne suffit pas remplace les coupelles de l'?trier..

Un petit compl?ment a ce que t'as dit PapyKarting sur le dot 5. Normalement Les circuits de freinage sont sp?cifi?s pour du dot 4 ou du dot 5 (?a veut dire que les coupelles ne vont pas ?tre attaqu?es par le liquide de frein. Malheureusement en kart les constructeurs ne donnent pas ce genre de pr?cision ...
En prolongeant la th?orie du "cochonium" on peut dire que pour la mati?re des coupelles c'est probablement la m?me chose.
Comme beaucoup ont tendance a choisir ? tort du dot 5 (sans doute parce psychologiquement 5 c'est mieux que 4 et que le dot 5 est plus cher que le 4 donc meilleur !)
L'utilisation de dot 5 est sans doute une cause d'usure pr?matur?e et probablement pas n?cessaire en loisir..

Re: Liquide de frein
Par patrick, le sam. 05/05/2012, 21:53.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour
Merci gabriel pour cette reponse tres complete . J'ai bien regard? les 2 pompes et les 3 etriers , pas de fuite du tout ni de suintements . Je vais purger , et je verrai bien comment ?? se passe .
Probable que ta theorie de la difference d'etancheite de la coupelle est en cause .
Je pense que je vais continuer a mettre du dot 4 (peut etre du dot 5 actuellement ) comme je mettais dans dans mon ancien kart (sodi/rotax ) ,.... il n'est jamais parti en ebullition !
Oui je vais faire attention a la peinture , c'est un excellent d?capant .
Ah oui les materiaux dans le karting .....c'est pas du top !
Merci encore . Tres bon ce forum .

Re: Liquide de frein
Par michel, le jeu. 17/05/2012, 10:11.    [Répondre à ce fil de discussion]
Juste une pr?cision.
Etant ?galement confront? ? des probl?mes de fuites r?ccurantes aux pistons d'?triers sur des SKM pour cause d'oxidation r?guli?re des al?sages alu des pistons malgr? graissage des logements.
Le DOT 5 est un fluide silicone neutre et insensible ? l'humidit? et au vieillissement (c'est relatif) de couleur mauve, ? environ 40 euros le litre.
Le DOT 5.1 est lui le "lockeed" classique, qui r?siste mieux ? la temp?rature que le DOT 4 (de la m?me famille), tout en ?tant plus sensible et plus corrosif.
Pour me d?panner sur le circuit, j'ai utilis? du fluide hydraulique (Dexron II) ?a marche....

Re: Liquide de frein
Par patrick, le dim. 20/05/2012, 01:04.    [Répondre à ce fil de discussion]
Est-ce que le 5 est miscible avec le 4 ou le 5.1 ?
Si le 5.1, est plus corrosif, il vaut mieux eviter je pense ?

Re: Liquide de frein
Par michel, le dim. 20/05/2012, 06:13.    [Répondre à ce fil de discussion]
Non pas miscible du tout, obligation de nettoyer l'ensemble du circuit ? l'alcool ? br?ler.
Oui ?viter le 5.1, sauf si probl?me de chauffe, mais fort peu probable.
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour vos images é incoporer dans ce forum : il vous faudra sélectionner votre image sur votre disque dur grace au bouton Parcourir. L'image doit être au format GIF, JPEG ou PNG, avoir un poids maximum de 1 Mo (1024 Ko) et une taille ne dépassant pas 740 pixels horizontalement (la hauteur importe peu)
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: