Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
COTE PISTON KFS 100
Par Bezier, le jeu. 27/09/2012, 22:17.    [Répondre à ce message]
  Bonsoir
Est-il normal qu'un piston marqu? 52,40 dont le diam?tre devrait ?tre 52,30 (piston point vert) fasse en r?alit? 52,33 (+0,03) rolleyes.gif
Cordialement

  Réponses à ce message :
 
Re: COTE PISTON KFS 100
Par rotor, le ven. 28/09/2012, 09:59.    [Répondre à ce fil de discussion]
oui cela correspond au jeu conseiller iame 0.07 mm au montage apres il est bien evident que peut de personne utilise cette cote de montage pour un moteur utiliser en course

Re: COTE PISTON KFS 100
Par Gabriel, le ven. 28/09/2012, 10:43.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Je ne connais pas la r?ponse pour le KFS mais je me permets de te donner quelques ?l?ments th?oriques de m?trologie qui permettrons ?ventuellement de r?pondre ? la question.. :

Tu dis "le piston fait en r?alit? 52.33" : pas si sur ...t
- la cote d'un piston se mesure a un endroit pr?cis par exemple ? 2 cm du bas, Si la mesure est effectu?e tout en haut ou tout en bas la cote peut etre diff?rente et c'est normal donc la premi?re question a se poser c'est de savoir comment a ?t? effectu?e la mesure

- le deuxi?me point ? prendre en compte c'est la pr?cision de l'appareil de mesure. Le piston ne fait pas 53.33 mais 53.33 +- l' erreur maximum de l'appareil de mesure (par exemple 1/100mm , 1/1000 mm ou un pourcentage de la mesure ou une combinaison des deux). Cette erreur maximum est indiqu?e par le constructeur de l'appareil de mesure (microm?tre, pied ? coulisse ?).
Les appareils de mesure de qualit? sont livr?s avec un certificat de calibrage qui pr?cise cette erreur.
Attention l'erreur maximum de l'appareil de mesure n'est valable que pour une dur?e d?termin?e et il faut faire recalibrer l'appareil r?guli?rement.

- le dernier aspect c'est que pour le piston il a une tol?rance par rapport au marquage. Elle est donn?e par le fabriquant du piston par exemple pour un piston de rotax max :
marqu? 53.96 la cote peut varier de 53.975 ? 53.985..
Il faut donc consulter le tableau du constructeur du piston.

Donc pour savoir si "c'est normal" il faut
- v?rifier la proc?dure de mesure
- conna?tre la pr?cision de l'appareil de mesure
- conna?tre les tol?rances constructeur pour la cote du piston
- faire un petit calcul ...

Tout ?a c'est un peu compliqu? pour un forum et ?a ne r?pond pas par oui ou par non.
Mais sans doute quelqu'un te r?pondra-t-il d'un p?remptoire "c'est normal" ou "c'est pas normal" qui sera plus satisfaisant pour toi ...

Cordialement.

Re: COTE PISTON KFS 100
Par Bezier, le ven. 28/09/2012, 19:39.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonsoir
Merci pour ta r?ponse et d'y avoir consacr? du temps. Elles me satisfait pleinement. A moi de collecter les informations neccessaires
Cordialement

Re: COTE PISTON KFS 100
Par Gabriel, le ven. 28/09/2012, 21:26.    [Répondre à ce fil de discussion]
Encore un petit truc
Pour la mesure des pistons et du jeu piston cylindre on devrait avoir une erreur de mesure inf?rieure au 1/100 eme de mm, ?a commence a ?tre d?licat.

Je me suis amus? a mesurer par curiosit? le jeu piston / cylindre d'un Rotax plusieurs jours de suite pour voir si je trouvais la m?me valeur (fid?lit? de la mesure) . En faisant attention on peut trouver assez facilement presque 1/100 mm de diff?rence d'un jour a l'autre. ...

J'ai plusieurs comparateurs deux m?caniques un au centieme et l'autre au milli?me et un num?rique et bien avec celui au milli?me c'est tellement sensible qu'il est difficile de faire le z?ro du comparateur d'al?sage. Le simple fait de toucher ou l?cher le comparateur fait varier le z?ro de quelques milli?mes. Il faut travailler en relatif et pas en absolu..
Personnellement je pr?f?re les comparateurs m?caniques aux num?riques .
Bon je n'ai pas du mat?riel professionnel car c'est tr?s cher mais de l'appareillage chinois de gamme moyenne.

Donc beaucoup de pr?cautions a prendre et faire de pr?f?rence 3 mesures pour ?liminer lune valeur erron?e..

Re: COTE PISTON KFS 100
Par rotor, le sam. 29/09/2012, 11:45.    [Répondre à ce fil de discussion]
donc avec tout cela on en revient la petite phrase (une mesure de comparaison n'est valable que a l'instant T) le plus important est de travailler avec deux appareil de comparaison alesage et rond de meme capabilite. un piston de kart se mesure en bas de la jupe au micrometre l'alesage du cylindre en haut , en bas et si possible au dessus et en dessous des lumieres a chaque fois par 2 mesure en croix avec un comparateur d'alesage a deux touches
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour mettre un texte en italique, entourez-le d'accolades. Par exemple, en écrivant {italique} vous obtiendrez italique.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: