Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Bloque-pignon
Par Bob, le lun. 27/05/2013, 17:28.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une astuce pour se confectionner un bloque-pignon pour ?viter de "claquer" 30 euros.
C'est pour d?monter un pignon de cloche de Rotax-Max.

Merci d'avance.

Réponses à ce message :

Re: Bloque-pignon
Par Papykarting, le mer. 19/06/2013, 15:20.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Excuse pour la r?ponse tardive, mail les retra?t?s sont souvent en d?placement.... biggrin.gif

Pour ma part j'en ai fait un dans un morceau d'alu un peu ?pais, dimension approximative 8 x 50 x 200 mm
Poser un pignon dessus et tracer les contours de la denture avec une pointe ? tracer. ensuite marquer avec un pointeau le bout des dents pour faire un per?age (diam?tre 5 c'est pas mal).
Apr?s faut enlever le centre avec une s?rie de trous rapproch?s et un petit burin.
Il reste ? finir ? la lime queue de rat jusqu'? ce que le pignon rentre correctement.
L'outil est facile ? bloquer dans un ?tau et ne co?te qu'une bonne heure de travail.

Gaaazzz...... razz.gif

Re: Bloque-pignon
Par Bob, le mer. 19/06/2013, 17:16.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour PapyKarting,

En fait, je n'avais pas relanc? ne voyant personne r?pondre mais j'avais ?galement trouv? une solution, la voici :
=> une barre d'acier assez longue ( 50 cm ), gu?re plus large qu'un pignon et ?paisse d'un peu plus de 5mm environ ; je la coupe en deux.
=> la premi?re moiti?, je la recoupe encore en deux
=> a l'extr?mit? des 2 ( petites moiti?s ), je fais un arc de cercle ? la disqueuse.
=> Dans ces 2 arcs de cercle, je fais la marque des dents du pignon, toujours ? la disqueuse.
=> Je fixe les 2 petites moiti?s ( avec leur moiti? de pignon d'usin?es dans leur extr?mit? ) sur la premi?re grande moiti? avec 2 ?crous bien serr?s , en laissant bien la place du pignon.....
et je mets 25 euros de cot? !

Merci quand m?me.
PS : Peut-?tre ? mettre dans la rubrique "astuces", ces 2 m?thodes...
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

Petite astuce...
Pour créer une liste à puces c'est simple, il suffit de laisser une ligne vide au dessus et en dessous de votre liste et d'utiliser des tirets précédés d'au moins un espace pour les éléments de la liste.
> Voir toutes les astuces

Acces administrateur: