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Valeur Squish Optimale sur Tmk9
Par Fred, le ven. 25/10/2013, 08:43.    [Répondre à ce message]
  Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un renseignement svp..... Je m'initie aux tâches d'optimisation d'un moteur, et j'aurais aimé connaitre la valeur du squish "Optimale" à tenter d'obtenir sur un moteur Tm k9 s'il vous plait? (avec piston 7°) pour un rendement optimisé....
Ceci de manière a commencer par cette étape avant de retravailler en second temps le dome de culasse de de manière à conserver le volume de chambre mini necessaire...
j'ai lu que cette valeur devait être située entre 0.8 et 0.9 mm, sur une surface equivalent à 30% de la surface du piston... Est ce d'après vous des valeurs cohérantes SVP?
Merci d'avance et bonne journée,

  Réponses à ce message :
 
Re: Valeur Squish Optimale sur Tmk9
Par Anonyme, le ven. 25/10/2013, 11:44.    [Répondre à ce fil de discussion]
squish optimale 1.06 volume 13.05 sp 98 en dessous cela t impose de rouler avec des carburants speciaux

Re: Valeur Squish Optimale sur Tmk9
Par Anonyme, le ven. 25/10/2013, 11:47.    [Répondre à ce fil de discussion]
en dessous de 1.15 tu tape deja dans le dome de culasse

Re: Valeur Squish Optimale sur Tmk9
Par michel, le ven. 25/10/2013, 22:48.    [Répondre à ce fil de discussion]
Entre 0.8 et 0.9 tu es pas mal.
Si c'est à partir de la bande de squish d'origine (largeur), en principe à 0.9 Tu frises le 13cm3, donc c'est bon.
Tu peux descendre en dessous si tu es sûr du bas moteur, 07 voir un poils moins, mais il faut reprendre la forme de la culasse car le volume n'est plus en conformité (si tu fais des course, sinon pas d'importance), et surveiller les jeux du bas moteur.
Le carburant n'a rien à voir avec ça, c'est un autre sujet.
Attention, si tu reprends le dôme au tour (c'est la bonne méthode), fais en sorte que ce dernier dépasse légérement du plan de joint de la culasse pour garantir l'étanchéité de la culasse.
Je t'envois un doc sur le K9, ça peut te servir......

Re: Valeur Squish Optimale sur Tmk9
Par Papykarting, le ven. 25/10/2013, 22:58.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Je préférerais que tu casses pas ton moteur à cause de mon Forum. Je mets donc un petit bémol.

Je précise que j'ai essayé les valeurs que j'indique et que ça marche et que ça ne casse pas si le reste est correct et en particulier l'avance et le réglage carbu.

Pour le squish 0,9 ça marche très bien et ça casse pas.
Pour le volume : ça a à voir avec la casse, là il est prudent de rester au volume réglementaire. Pour la compétition c'est obligatoire et pour le loisir ça t'évitera le cliquetis au moindre problème de qualité du carburant, d'erreur de réglage carbu ou d'avance mal réglée.

Évidemment pour avoir un squish de 0.9 et un volume de 11cc mini, soit 13 cc mini mesuré avec l'insert CIK il faut retravailler la forme de la culasse, sans toucher au puits de bougie et laisser 01 ou 02 cc de marge pour la calamine.

Je viens de faire un article là dessus dans les trois derniers N° de kart Mag 166 - 167 -168, ça vaut peutêtre le coup de commander les numéros.

A part ça amuses toi bien et GGGGAAAZZZ razz.gif

Re: Valeur Squish Optimale sur Tmk9
Par Papykarting, le ven. 25/10/2013, 23:05.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Petite précision, j'avais noté initialement 11 cc de volume avec insert, j'ai corrigé, il faut lire 11 cc soit 13 cc avec insert CIK.

En fait 13 cc est le volume lu puits de bougie compris
11 cc est le volume réel recherché une fois la bougie en place. wink.gif


Gaaazzz...... razz.gif

Re: Valeur Squish Optimale sur Tmk9
Par Fred, le lun. 28/10/2013, 07:16.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci à tous pour tous vos précieux conseils.... J'ignorais que vous étiez (Papykarting) l'auteur des articles de ces trois dernier numeros de Kartmag, qui sont, je le confirme, fort interessant...
Je vous sollicite de nouveau concernant les réglages d'avance à l'allumage.... J'ai du mal à percevoir l'interaction entre la valeur de squish et l'avance à l'allumage... Parles t-on bien d'une avance standard de 1.7mm pour un K9, pouvant varier selon les circuits et la préparation du moteur entre 1.40 et 1.90mm.... Comment peux-t-on déceler une avance "à risque" SVP? sur des couleurs de tete de piston?

Re: Valeur Squish Optimale sur Tmk9
Par Papykarting, le lun. 28/10/2013, 11:27.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Tes valeurs d'avance sont bonnes.

Sur une piste courte avec beaucoup de relance, plutôt 1.9 et sur une piste rapide plutôt 1.6 environ.

Plus tu as d'avance plus c'est risqué pour le piston. difficile à déceler sans avoir la petite loupe spéciale qui permet de voir le dessus du piston, mais c'est un outil à 280 € ! (chez kart shop, pub gratuite pour cet excellent professionnel)

En cas de cliquetis on le voit sur le bord du piston généralement ça commence du coté des transferts. dès qu'on voit des petits points il faut remonter le gicleur ou réduire l'avance si elle est élevée.

Gaaazzz.....

Re: Valeur Squish Optimale sur Tmk9
Par Fred, le mar. 12/11/2013, 09:26.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je vous sollicite de nouveau pour vos très précieux conseils....
Savez vous me dire, avant que j'optimise ma valeur de Squish, quelle est la valeur cible du diagramme d'échappement à obtenir s'il vous plait... J'ai lu que cette valeur était à définir selon le poids du pilote, et qu'il était préférable de viser entre 192 et 195° plutôt que les 200 donnés par défaut.... Est-ce exact d'après vous?
Merci d'avance et bonne journée!

Re: Valeur Squish Optimale sur Tmk9
Par Papykarting, le ven. 15/11/2013, 18:00.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Un K9C ça marche très bien avec un diagramme de 193 à l'échappement

ça marche aussi à 196 mais personnellement mes chronos sont meilleurs pratiquement sur toutes les pistes avec 193 wink.gif

Gaaazzz.... razz.gif

Re: Valeur Squish Optimale sur Tmk9
Par Fred, le mar. 17/12/2013, 08:16.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour à tous,

Une idée farfelue me taraude de nouveau.... Savez vous me dire si le montage d'un cylindre Tm K9 C sur une base Tm K9 est réalisable SVP, et si c'est réalisable, m'indiquer s'il y a un gain potentiel à le faire? (La documentation que j'ai reçu de Michel décrit les claires améliorations des transferts faite sur les évolutions B et C du K9)....
Merci d'avance pour vos feedback, et je vous souhaite à tous, avec un peu d'avance, de joyeuses fêtes de fin d'année!

Re: Valeur Squish Optimale sur Tmk9
Par Papykarting, le mer. 18/12/2013, 11:58.    [Répondre à ce fil de discussion]
BonjourC

Pas si farfelu que ça wink.gif

j'ai eu un problème de boîte l'an dernier sur un K9 C en championnat de ligue et on m'a prêté un moteur K9 d'occase. J'ai mis mon cylindre, culasse, boîte à clapets et carbu dessus et je n'étais pas ridicule du tout (petite piste quand même, sur une piste rapide cela aurait sans doute été différent)

Donc c'est possible, on doit même pouvoir faire mieux en réajustant les entrées de transferts entre le carter et le nouveau cylindre wink.gif

Gaaazzz.... razz.gif

Re: Valeur Squish Optimale sur Tmk9
Par Anonyme, le ven. 20/12/2013, 12:36.    [Répondre à ce fil de discussion]
Sur le carter de bas moteur les évolutions ne sont pas nombreuse seul l inclinaison et la profondeur de boîte à clapet, ainsi qu un fraisage dans la partie boîte côté premier rapport diffère entre k9 et k9 c pour le reste vilo différent (7 pastilles) et train de pignon 1 er rapport entre les première génération et les dernière c'est à peu près tout donc aucun problème d adaptation cylindre k9 c sur base k9

Re: Valeur Squish Optimale sur Tmk9
Par fred, le lun. 05/05/2014, 13:35.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé le remontage de mon moteur (base K9, cylindre Plasma K9C,Vilo usine, calpets carbonne, avance allumage 1.60mm Squish 0.85mm, et 193 ° de diagramme échappement), et ce dernier fonctionne plutôt pas mal....
J'ai juste un petit souci concernant le régime moteur qui ne dépasse pas les 13500 tr/min....
Ce régime est il limité par les réglages carbu SVP, ou plutôt par la valeur d'avance à l'allumage?
Merci d'avance pour vos commentaires, et bonne journée!

Re: Valeur Squish Optimale sur Tmk9
Par fougazy30, le mar. 08/09/2015, 21:09.    [Répondre à ce fil de discussion]
je dirai plutot valeur du gigleur principal trop gros
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