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éditions JPM
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jeu bas moteur rotax max
Par julien, le dim. 12/01/2014, 13:43.    [Répondre à ce message]
  je poss?de l'?dition moteurs de kart tome 2 , Un moteur rotax max et je suis inquiet de lire que le jeu lat?ral d'un rotax max doit ?tre maxi de 0.25mm . Hors je trouve le miens visuellement important (environ 0.5mm au pied ? coulisse ) alors que le bas et la bielle ont ?taient refais r?cemment par l'ancien proprio chez un pro du kart.

  Réponses à ce message :
 
Re: jeu bas moteur rotax max
Par julien, le dim. 12/01/2014, 13:52.    [Répondre à ce fil de discussion]
en attendant de lui emmener , dois-je penser ? une usure des soies du vilebrequin apparu apr?s (pourtant aucun jeu dans l'autre sens ,radial) ?

Re: jeu bas moteur rotax max
Par patrick, le mar. 14/01/2014, 00:50.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Le jeu mesur? est le jeu axial en bout de vilebrequin ? ou le jeu axial de la cloche d'embrayage ?
Jeu axial de la cloche de 0.5 mm est correct .
Jeu axial de 0.5mm en bout de vilebrequin est "fort" . D'autant plus que le type de montage ROTAX est particulier par rapport a un moteur de kart du au fait que les bagues interieures roulements sont mont?es serres sur les soies de vilo , ce qui ne conf?re bien sur pas de jeu ...
N?anmoins , il est courant de donner du jeu en toilant les soies , ce qui permet au vilo d'avoir un jeu axial et de ne pas subir de contraintes axiales dues aux dilatations et de permettre des mont?es en r?gime plus franches . Mais 0,5 ?? fait peut etre beaucoup ...mais a voir .
La pratique plus "intelligente" consiste a ne mettre du jeu que sur une seule soie , ?? supprime ?galement les contraintes , et c'est surtout transparent au niveau r?glement .

Re: jeu bas moteur rotax max
Par julien, le mar. 14/01/2014, 13:22.    [Répondre à ce fil de discussion]
merci pour ta r?ponse ,

Le jeu mesur? est le jeu axial en bout de vilebrequin , le vilebrequin doit s'auto centrer et le moteur tourne bien mais j'ai peur ? la longue... est ce qu'on pratique le moletage en kart pour les soies hs ?

j'ai command? un pied magn?tique pour mesurer plus pr?cis?ment et
Je voudrais ?galement v?rifier si le vilebrequin tourne correctement car l'ancien propri?taire avais cass? une chaine et ? ma premi?re sortie , j'ai trouv? que la chaine neuve avez pris d?j? pas mal de jeu malgr?s pignon couronne neufs et chaine bien tendu 1mm et align? .
j'ai cass? l' embrayage en 30 min (ressort + pion ancien mod?le) alors qu'il ?tait en bon ?tat , je l'avais v?rifi? ! ou 2 ou 3 freinage un peu tardif , j'ai cass? un ressort et le pion ? suivi ...

j'avais un probl?me ?vident de vibrations ? l'achat avec support radiateur , support boite ? air et chicane pot cass? .L'arbre ?t? voil? de 0.3 mm en bout d'arbre c?t? droit donc je l'ai ramen? ? 0.1 et je ressent quand m?me une vibration dans le si?ge , est ce qu'il faut vraiment ?tre plus proche de 0 pour ne plus avoir de vibration ? ou un vilbrequin voil? peut ?tre aussi le probl?me ?

quand l'embrayage ? cass? , les vibrations ont augmenter et j'ai perdu dans le dernier tour pour rentrer au stand : le cache valve , la fixation + le ressort . j'ai ?galement constat? la colonne de direction d?sser? , les 4 biellettes de directions hs et le pot l?g?rement d?ssoud? , la total quoi apr?s une heure ? d'achat !

je compte remettre un arbre neuf et le nouvel embrayage si pas trop de frais avant tout sur le vilebrequin

Re: jeu bas moteur rotax max
Par patrick, le mer. 15/01/2014, 00:47.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour ,
Non, il ne faut absolument pas moleter les soies de vilebrequin pour serrer les cages int?rieures roulements !!!!! .
A l'extr?me limite , si tu veux annuler ton jeu axial ( est-ce bien n?cessaire ? ) monte au loctite scelroulement . ( mais il faut d?monter , et le d?montage ult?rieur ne va pas etre cool )
Si le toilage des soies vilo a ?t? fait pour que les cages rentrent juste glissant, ?? ne craint absolument rien (tous les autres moteurs de kart sont mont?s libres) . Mon ROTAX mont? comme ?? a fait 80h , et il marche surement encore .
Une chaine mont?e avec seulement 1mm de fl?che ....aie, aie , aie ! il faut au moins 5mm ( surtout avec un faux rond d'arbre .. ). C'est assur?ment la cause de la casse de ton embrayage .
Quite ? changer l'embrayage , monte le nouveau .....avec les pignons d'arbre d'?quilibrage en acier ....et quantit? d'huile major?e.
Si tu avais de grosses vibrations d?s le d?part , il est quasi certain que soit tu avais tes pignons plastiques d'arbre d'?quilibrage d?t?rior?s , soit mal mont?s et l'?quilibrage de ce fait d?ficient ; ( pour le calage c'est bien expliqu? dans le tome 2) .
S'il s"agit d'un mauvais calage , n'h?site pas ? dire deux mots au pro qui a refait le bas moteur... ( ne pas h?siter ? donner le nom si tu es sur du coup , mais seulement si tu es sur) . Tu as la facture ?
Il te dira surement que comme l'ancien proprio avait cass? une chaine ....?? vient de l? , et tu l? "in the baba" ! (idem pour le vilo d?sax? )
Si tu as un doute sur le d?centrage de ton vilo, faut le d?monter et l'amener ? un pro qui va mesurer le d?saxage et qui reprendra l'alignement ...Vilo d?mont? , il lui faut 15mm, donc pas couteux .

Un arbre arri?re avec 0,1mm de faux rond c'est tout a fait correct , ne le change pas .

Quant aux biellettes de direction ( pas 4 mais 2 !!!) je pense que tu parles des rotules . Dur de penser que 1h de fonctionnement les ont d?truites . Je veux bien que ce qui nous est vendu chez les revendeurs kart ne soit pas le top , mais quand meme .( si tu changes , monte des rotules industrielles, c'est autre chose et ?? bouge pas ) .
Un jour , j'ai achet? un kart , j'ai pourtant bien regard? le jeux des rotules ...RAS , et puis comme toi , en une heure ...jeu important ! En d?montant et regardant de (tres ) pr?s les rotules , j'ai vu que l'ancien proprio avait mis 4 petits coups de pointeau sur la cage bronze !!!!. Il y a des margoulins partout ...et tout ?? pour gagner 28? de rotules ! . Je ne dis pas que c'est ce qui t'arrive , juste savoir que ?? existe ...lol
A l'achat de ton kart, tu avais bien regard? leur jeu ?
Le pot a dessoud? ou exactement ? A savoir que les pots de rotax , ?? fissure , malheureusement .
Dis donc, en 1 h, tu as fait le tour des 2 principales tares du ROTAX : l'embrayage , et le pot .

Tu ne sembles pas avoir fait une bonne affaire ? l'achat ....REMERCIE AUSSI LE VENDEUR !

Re: jeu bas moteur rotax max
Par Anonyme, le mer. 15/01/2014, 06:38.    [Répondre à ce fil de discussion]
En fait j'ai acheter ce rotax tr?s tr?s propre ? moindre coup ? un d?butant qui a fait seulement 5h avec tout l'outillage rotax , ce tome 2 , chariot , combi , chargeur , batterie de rechange ... Lui l'avait acheter ? un connaisseur et j'ai confiance au pro qui a refait le moteur car c le mien et j'ai la facture , quasi le prix du kart. Je pensais seulement que ces vibrations seraient plus simple ? r?gler et que l'embrayage pourrait Faire encore plus d'une sortie avant d'y mettre le nouveau...

J'ai bien mis1cm de jeu pour la chaine pas 1 mm pardon ? Pas d'erreur de ce c?t? la , j'ai rouler pendant 2 ans , en 2001 et 2002 en loisir et mes enfants roulent depuis peu en mini et cadet , juste la nouveaut? pour moi de ces moteurs ? embrayage , d?marreur , pignon d'equiibrage , valve... Et juste achet? ce kart peu honnereux pour faire quelques sorties dans l'ann?e

J'avais penser aussi au pignon d'equilibrage pour la vibration . j'ai juste aper?u par le trop plein au moins le pignon du haut en bon ?tat et j'ai vidang? , c'?tait propre.
Mais maintenant que j'y repense le vendeur ? recuperer un bidon sur le chariot dont la forme ressembler fortement ? un huile de transmission auto r?put?e .... Je vais d?monter et verifier

Aucun jeu avant de rouler effectivement sur les 4 rotules pas biellettes , j'ai ecris trop vite ...

Merci sinc?rement ? toi pour ton aide et du temps que tu m'accorde , je suis tr?s passionn? et ton aide mais pr?cieuse. Loin du circuit , c'est pas toujours pratique .

Re: jeu bas moteur rotax max
Par patrick, le mer. 15/01/2014, 15:52.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonjour,
Pour tes vibrations , vidange et d?pose le carter de pignonerie , c'est vite fait , et tu en auras le coeur net ( casse pignons plastique ou mauvais montage en regardant la conformit? des reperes avec le tome 2) . . Ton pb est ici .
De toute fa?on comme tu vas changer l'embrayage par le nouveau, il faut changer les pignons plastiques par les aciers qui vont avec .
Tant que tu auras d?mont? , pour la fiabilit? d?marreur ( le mien a fait 10 ans ...ma batterie aussi) monte la plaque de renfort avant et le support arriere ( ?? se trouve chez les revendeurs ), ?? ?vite que les vibrations ne cassent la flasque avant en tole du d?marreur, ?? ne coute pas cher , et ?? peut rapporter gros !?)
Pour la fiabilit? chaine , si tu fais du loisir , met une RK bleue .( ?? mange un peu de puissance neuve , mais ?? ne bouge pas et l'ensemble pignon/couronne/chaine dure bien plus longtemps . ( les chaine ? 4 sous , ...?? s'allonge, ?? bouffe les pignons couronne...bref, ?? vaut 4 sous mais ?? revient cher ! )
Bon courage , et bonnes sorties . Quand TOUT est en bon ?tat et bien mont? , c'est que du bonheur ....autrement c'est de la gal?re !
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