Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
jeu bas moteur rotax max
Par julien, le dim. 12/01/2014, 13:43.    [Répondre à ce message]
  je poss?de l'?dition moteurs de kart tome 2 , Un moteur rotax max et je suis inquiet de lire que le jeu lat?ral d'un rotax max doit ?tre maxi de 0.25mm . Hors je trouve le miens visuellement important (environ 0.5mm au pied ? coulisse ) alors que le bas et la bielle ont ?taient refais r?cemment par l'ancien proprio chez un pro du kart.

  Réponses à ce message :
 
Re: jeu bas moteur rotax max
Par julien, le dim. 12/01/2014, 13:52.    [Répondre à ce fil de discussion]
en attendant de lui emmener , dois-je penser ? une usure des soies du vilebrequin apparu apr?s (pourtant aucun jeu dans l'autre sens ,radial) ?

Re: jeu bas moteur rotax max
Par patrick, le mar. 14/01/2014, 00:50.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Le jeu mesur? est le jeu axial en bout de vilebrequin ? ou le jeu axial de la cloche d'embrayage ?
Jeu axial de la cloche de 0.5 mm est correct .
Jeu axial de 0.5mm en bout de vilebrequin est "fort" . D'autant plus que le type de montage ROTAX est particulier par rapport a un moteur de kart du au fait que les bagues interieures roulements sont mont?es serres sur les soies de vilo , ce qui ne conf?re bien sur pas de jeu ...
N?anmoins , il est courant de donner du jeu en toilant les soies , ce qui permet au vilo d'avoir un jeu axial et de ne pas subir de contraintes axiales dues aux dilatations et de permettre des mont?es en r?gime plus franches . Mais 0,5 ?? fait peut etre beaucoup ...mais a voir .
La pratique plus "intelligente" consiste a ne mettre du jeu que sur une seule soie , ?? supprime ?galement les contraintes , et c'est surtout transparent au niveau r?glement .

Re: jeu bas moteur rotax max
Par julien, le mar. 14/01/2014, 13:22.    [Répondre à ce fil de discussion]
merci pour ta r?ponse ,

Le jeu mesur? est le jeu axial en bout de vilebrequin , le vilebrequin doit s'auto centrer et le moteur tourne bien mais j'ai peur ? la longue... est ce qu'on pratique le moletage en kart pour les soies hs ?

j'ai command? un pied magn?tique pour mesurer plus pr?cis?ment et
Je voudrais ?galement v?rifier si le vilebrequin tourne correctement car l'ancien propri?taire avais cass? une chaine et ? ma premi?re sortie , j'ai trouv? que la chaine neuve avez pris d?j? pas mal de jeu malgr?s pignon couronne neufs et chaine bien tendu 1mm et align? .
j'ai cass? l' embrayage en 30 min (ressort + pion ancien mod?le) alors qu'il ?tait en bon ?tat , je l'avais v?rifi? ! ou 2 ou 3 freinage un peu tardif , j'ai cass? un ressort et le pion ? suivi ...

j'avais un probl?me ?vident de vibrations ? l'achat avec support radiateur , support boite ? air et chicane pot cass? .L'arbre ?t? voil? de 0.3 mm en bout d'arbre c?t? droit donc je l'ai ramen? ? 0.1 et je ressent quand m?me une vibration dans le si?ge , est ce qu'il faut vraiment ?tre plus proche de 0 pour ne plus avoir de vibration ? ou un vilbrequin voil? peut ?tre aussi le probl?me ?

quand l'embrayage ? cass? , les vibrations ont augmenter et j'ai perdu dans le dernier tour pour rentrer au stand : le cache valve , la fixation + le ressort . j'ai ?galement constat? la colonne de direction d?sser? , les 4 biellettes de directions hs et le pot l?g?rement d?ssoud? , la total quoi apr?s une heure ? d'achat !

je compte remettre un arbre neuf et le nouvel embrayage si pas trop de frais avant tout sur le vilebrequin

Re: jeu bas moteur rotax max
Par patrick, le mer. 15/01/2014, 00:47.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour ,
Non, il ne faut absolument pas moleter les soies de vilebrequin pour serrer les cages int?rieures roulements !!!!! .
A l'extr?me limite , si tu veux annuler ton jeu axial ( est-ce bien n?cessaire ? ) monte au loctite scelroulement . ( mais il faut d?monter , et le d?montage ult?rieur ne va pas etre cool )
Si le toilage des soies vilo a ?t? fait pour que les cages rentrent juste glissant, ?? ne craint absolument rien (tous les autres moteurs de kart sont mont?s libres) . Mon ROTAX mont? comme ?? a fait 80h , et il marche surement encore .
Une chaine mont?e avec seulement 1mm de fl?che ....aie, aie , aie ! il faut au moins 5mm ( surtout avec un faux rond d'arbre .. ). C'est assur?ment la cause de la casse de ton embrayage .
Quite ? changer l'embrayage , monte le nouveau .....avec les pignons d'arbre d'?quilibrage en acier ....et quantit? d'huile major?e.
Si tu avais de grosses vibrations d?s le d?part , il est quasi certain que soit tu avais tes pignons plastiques d'arbre d'?quilibrage d?t?rior?s , soit mal mont?s et l'?quilibrage de ce fait d?ficient ; ( pour le calage c'est bien expliqu? dans le tome 2) .
S'il s"agit d'un mauvais calage , n'h?site pas ? dire deux mots au pro qui a refait le bas moteur... ( ne pas h?siter ? donner le nom si tu es sur du coup , mais seulement si tu es sur) . Tu as la facture ?
Il te dira surement que comme l'ancien proprio avait cass? une chaine ....?? vient de l? , et tu l? "in the baba" ! (idem pour le vilo d?sax? )
Si tu as un doute sur le d?centrage de ton vilo, faut le d?monter et l'amener ? un pro qui va mesurer le d?saxage et qui reprendra l'alignement ...Vilo d?mont? , il lui faut 15mm, donc pas couteux .

Un arbre arri?re avec 0,1mm de faux rond c'est tout a fait correct , ne le change pas .

Quant aux biellettes de direction ( pas 4 mais 2 !!!) je pense que tu parles des rotules . Dur de penser que 1h de fonctionnement les ont d?truites . Je veux bien que ce qui nous est vendu chez les revendeurs kart ne soit pas le top , mais quand meme .( si tu changes , monte des rotules industrielles, c'est autre chose et ?? bouge pas ) .
Un jour , j'ai achet? un kart , j'ai pourtant bien regard? le jeux des rotules ...RAS , et puis comme toi , en une heure ...jeu important ! En d?montant et regardant de (tres ) pr?s les rotules , j'ai vu que l'ancien proprio avait mis 4 petits coups de pointeau sur la cage bronze !!!!. Il y a des margoulins partout ...et tout ?? pour gagner 28? de rotules ! . Je ne dis pas que c'est ce qui t'arrive , juste savoir que ?? existe ...lol
A l'achat de ton kart, tu avais bien regard? leur jeu ?
Le pot a dessoud? ou exactement ? A savoir que les pots de rotax , ?? fissure , malheureusement .
Dis donc, en 1 h, tu as fait le tour des 2 principales tares du ROTAX : l'embrayage , et le pot .

Tu ne sembles pas avoir fait une bonne affaire ? l'achat ....REMERCIE AUSSI LE VENDEUR !

Re: jeu bas moteur rotax max
Par Anonyme, le mer. 15/01/2014, 06:38.    [Répondre à ce fil de discussion]
En fait j'ai acheter ce rotax tr?s tr?s propre ? moindre coup ? un d?butant qui a fait seulement 5h avec tout l'outillage rotax , ce tome 2 , chariot , combi , chargeur , batterie de rechange ... Lui l'avait acheter ? un connaisseur et j'ai confiance au pro qui a refait le moteur car c le mien et j'ai la facture , quasi le prix du kart. Je pensais seulement que ces vibrations seraient plus simple ? r?gler et que l'embrayage pourrait Faire encore plus d'une sortie avant d'y mettre le nouveau...

J'ai bien mis1cm de jeu pour la chaine pas 1 mm pardon ? Pas d'erreur de ce c?t? la , j'ai rouler pendant 2 ans , en 2001 et 2002 en loisir et mes enfants roulent depuis peu en mini et cadet , juste la nouveaut? pour moi de ces moteurs ? embrayage , d?marreur , pignon d'equiibrage , valve... Et juste achet? ce kart peu honnereux pour faire quelques sorties dans l'ann?e

J'avais penser aussi au pignon d'equilibrage pour la vibration . j'ai juste aper?u par le trop plein au moins le pignon du haut en bon ?tat et j'ai vidang? , c'?tait propre.
Mais maintenant que j'y repense le vendeur ? recuperer un bidon sur le chariot dont la forme ressembler fortement ? un huile de transmission auto r?put?e .... Je vais d?monter et verifier

Aucun jeu avant de rouler effectivement sur les 4 rotules pas biellettes , j'ai ecris trop vite ...

Merci sinc?rement ? toi pour ton aide et du temps que tu m'accorde , je suis tr?s passionn? et ton aide mais pr?cieuse. Loin du circuit , c'est pas toujours pratique .

Re: jeu bas moteur rotax max
Par patrick, le mer. 15/01/2014, 15:52.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonjour,
Pour tes vibrations , vidange et d?pose le carter de pignonerie , c'est vite fait , et tu en auras le coeur net ( casse pignons plastique ou mauvais montage en regardant la conformit? des reperes avec le tome 2) . . Ton pb est ici .
De toute fa?on comme tu vas changer l'embrayage par le nouveau, il faut changer les pignons plastiques par les aciers qui vont avec .
Tant que tu auras d?mont? , pour la fiabilit? d?marreur ( le mien a fait 10 ans ...ma batterie aussi) monte la plaque de renfort avant et le support arriere ( ?? se trouve chez les revendeurs ), ?? ?vite que les vibrations ne cassent la flasque avant en tole du d?marreur, ?? ne coute pas cher , et ?? peut rapporter gros !?)
Pour la fiabilit? chaine , si tu fais du loisir , met une RK bleue .( ?? mange un peu de puissance neuve , mais ?? ne bouge pas et l'ensemble pignon/couronne/chaine dure bien plus longtemps . ( les chaine ? 4 sous , ...?? s'allonge, ?? bouffe les pignons couronne...bref, ?? vaut 4 sous mais ?? revient cher ! )
Bon courage , et bonnes sorties . Quand TOUT est en bon ?tat et bien mont? , c'est que du bonheur ....autrement c'est de la gal?re !
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour créer une liste à puces c'est simple, il suffit de laisser une ligne vide au dessus et en dessous de votre liste et d'utiliser des tirets précédés d'au moins un espace pour les éléments de la liste.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: