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Maneton bielle et jeu villebrequin Rotax max
Par Florian, le mar. 26/08/2014, 09:07.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,

Je vais ouvrir le bas de mon rotax max suite ? une fuite que je suppose ?tre au niveau de la pompe ? eau (Eau dans huile sortant par le reniflard).
Je vais en profit? pour regarder l'?tat des pi?ces et peut ?tre faire la r?vision moteur moi m?me.
J'aurai voulu savoir:
A quelle fr?quence doit ?tre remplacer la bielle?
Existe il un maneton de bielle au d?tail pour ?viter de remplacer toute la bielle?

Lorsque je bouge verticalement l'arbre du villebrequin au niveau de la cloche d'embrayage, j'observe un jeu de environ 1mm.
Cela est il un signe que le bas moteur a ?t? fait il y a longtemps?


Merci pour votre aide.

  Réponses à ce message :
 
Re: Maneton bielle et jeu villebrequin Rotax max
Par Gabriel, le mer. 27/08/2014, 16:30.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Pas de maneton au d?tail (en tout cas pour les particuliers). On trouve couramment :
- un kit bielle complet
- un vilebrequin complet
- un vilebrequin avec bielle

Ceci ?tant c'est probablement pas le maneton qui est us?, et par ailleurs remplacer une bielle ?a n?cessite de l'outillage couteux (presse, plaque desembiellage, ?ventuellement outil de r?embiellage et pour aligner le vilebrequin un banc de test de vilebrequin, un comparateur ) et surtout un savoir faire et une exp?rience. tr?s sp?cialis?s. Pour ?tre clair c'est hors de port?e de l'immense majorit? des particuliers.
Donc la solution c'est d'apporter le vilebrequin a un atelier comp?tent et de lui demander de remplacer la bielle. ou acheter un vilebrequin assembl? (avec bielle).

Pour le jeu vertical de 1 mm du vilebrequin (?a parait beaucoup ...) ?a veux dire au minimum que les roulements de bas moteur sont morts et archi-morts.+ joints spi etc ..
Avant de te lancer dans la r?vision de ton moteur tu pourrais sans doute utilement commencer par lire le livre de Papy Karting ...
Ou t?l?charger le manuel du rotax max.

Re: Maneton bielle et jeu villebrequin Rotax max
Par Anonyme, le sam. 06/09/2014, 21:55.    [Répondre à ce fil de discussion]
le jeu verticale indique, soit que le bas moteur a ?tait refait il y as tr?s longtemps et que les roulements sont tr?s fatigu?s. soit que le demi vilebrequin cot? embrayage est us? au niveau de la port?e de roulement. dans ce cas, suivant usure, deux solution une pour le loisir car interdite en course en utilisant des roulements avec une bague int?rieur plus petite de quelque centi?me ou changer le demi vilebrequin.ne pas essayer de faire recharger le vilebrequin a la soudure c est un pansement sur une jambe de bois qui ne dure pas tr?s longtemps avant de recommencer a prendre du jeu

Re: Maneton bielle et jeu villebrequin Rotax max
Par Florian, le lun. 08/09/2014, 13:18.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour vos r?ponses.
J'ai rev?rifi? le jeu et il est compris entre 0.5mm et 0.8mm ? vue d'oeil. J'ai command? un extracteur d'embrayage pour pouvoir ouvrir le moteur en 2 et v?rifier l'usure des pi?ces.
Y a t'il un risque ? rouler avec une port?e de roulement us?e sur le villebrequin?

Re: Maneton bielle et jeu villebrequin Rotax max
Par Anonyme, le jeu. 11/09/2014, 21:28.    [Répondre à ce fil de discussion]
oui usure pr?matur? de la bielle et du piston ainsi que axe et cage aiguille en cause le (d?salignement) avec le cylindre, usure est casse pr?matur? de l'embrayage en cause la vibration parasite et au plus grave en cas extr?me la casse de la queue de vilebrequin cote embrayage tout pour rassurer et changer rapidement le demi vilebrequin si la soie de port?e roulement est tr?s atteinte

Re: Maneton bielle et jeu villebrequin Rotax max
Par Florian, le jeu. 11/09/2014, 23:03.    [Répondre à ce fil de discussion]
A priori le jeu est bien dans le roulement.
J'ai d?mont? les pignons du carter et quand je l?ve verticalement le villebrequin, la bague int?rieure du roulement ? l'air d'?tre solidaire avec l'arbre. J'attends de recevoir l'extracteur pour confirmer wink.gif
De toute mani?re, au remontage je met un point de loctite rouge sur la port?e de roulement ?

Re: Maneton bielle et jeu villebrequin Rotax max
Par Anonyme, le ven. 12/09/2014, 19:20.    [Répondre à ce fil de discussion]
surtout pas de toute fa?on la loctite ne tiendra pas bien longtemps ?ventuellement graisse cuivr? mais rien de plus

Re: Maneton bielle et jeu villebrequin Rotax max
Par Florian, le ven. 12/09/2014, 20:12.    [Répondre à ce fil de discussion]
Sur le doc de maintenance du Rotax, lors du r?assemblage du carter avec le vilebrequin, ils disent de monter au scelle roulement (Loctite Antiseize) les roulements sur les port?es du vilebrequin, ce qui ?quivaut ? de la loctite non?
Donc si je comprends bien selon toi, pour ?viter que la bague int?rieure du roulement tourne sur l'arbre du vilebrequin, l'ensemble est mont? en force ?!

Re: Maneton bielle et jeu villebrequin Rotax max
Par Anonyme, le sam. 13/09/2014, 23:11.    [Répondre à ce fil de discussion]
le loctite antiseize n'est pas un scelle roulement mais un lubrifiant metalic solid une graisse cuivr?
un montage de vilebrequin sur moteur 2 temps se fait glissant juste (ref d'ajustage h7g6) sur le rotax le roulement cot? pignon d??quilibrage et mont? un peu plus serr? d'origine

Re: Maneton bielle et jeu villebrequin Rotax max
Par Florian, le mer. 17/09/2014, 21:01.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour tes pr?cisions ;) !

Bon quelques nouvelles...
J'ai ouvert le moteur en 2 et je constate que mes soies du vilebrequin sont us?es puisque ma bague int?rieur du roulement neuf tourne tr?s facilement autour du vilebrequin... De plus, le roulement rentre tr?s facilement sur l'arbre ? froid.

Je vais aller voir un atelier de m?canique pour mesurer le diam?tre de mes soies avec un microm?tre et ainsi v?rifi? que je suis bien dans les tol?rances (maxi = 29.96mm), je l?esp?re ... rolleyes.gif

J'avais par ailleurs un probl?me d'eau dans l'huile du carter de boite et je pensais que mes joints spy de pompe ? eau ?taient mort, mais au d?montage, rien d'anormal visuellement ... je pense les changer par des neufs par pr?caution ;)

Re: Maneton bielle et jeu villebrequin Rotax max
Par Florian, le jeu. 18/09/2014, 08:39.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bon le verdict est tomb? ... 29.88 d'un cot? et 29.9 de l'autre cot?... Je crois que je suis bon pour racheter un vilebrequin ....

Re: Maneton bielle et jeu villebrequin Rotax max
Par Florian, le sam. 20/09/2014, 09:23.    [Répondre à ce fil de discussion]
Pour une utilisation PUREMENT loisir, l'usure constat? justifie elle le changement du vilebrequin?

Re: Maneton bielle et jeu villebrequin Rotax max
Par Gabriel, le sam. 20/09/2014, 17:04.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Personnellement je regarderai l'?tat de surface de l'endroit ou porte la bague int?rieure des roulements de bas moteur. s'il n'y a aucune trace (rayure, petit m?plat) c'est bon signe car l'usure est insignifiante.

Ensuite puisque le vilebrequin est d?mont? et qu'il faut imp?rativement remplacer les roulements compte tenu du jeu axial constat?, je positionnerait les roulements sur le vilebrequin. s'il n'y a pas de jeu c'est bon d'autant plus que la bague exterieure du roulement sera dans les 1/2 carter ?a va tr?s
l?g?rement serrer le roulement..

Certains pilotes faisaient (font encore ??) reprendre tr?s l?g?rement le vilebrequin au tour a leur pr?parateur pour qu'il soit plus libre et puisse bien se mettre en place sur les roulements apr?s je ne sais pas si c'est pertinent.

Donc pour r?sumer : s'il n'y a pas de jeu c'est bon , sil y a du jeu c'est pas bon.
Attention aussi a la m?trologie : Est-ce que l'operateur a ?talonn? sont microm?tre avec une cale ?talon avant de faire la mesure ?
Est ce que l'operateur utilise bien le limiteur de couple et pas l'avance rapide ??

Re: Maneton bielle et jeu villebrequin Rotax max
Par Florian, le sam. 20/09/2014, 17:39.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,

Les roulements neufs rentrent tr?s facilement ? froid et la bague int?rieure du roulement tourne tr?s facilement autour du vilebrequin. Je sens donc toujours du jeu mais je sens ?galement un l?ger jeu interne dans le roulement seul (cela participe dans le jeu g?n?ral constat? je pense).

Cot? embrayage, la port? est ray?e ? plusieurs endroits sur toute la circonf?rence, sur l'ancien roulement il en est de m?me. De l'autre cot? ?a va un peu mieux.

Le diam?tre int?rieur du roulement est de 30mm, or la cote mini "rotax" est de 29.96mm sur l'arbre, donc d?j? logiquement dans le respect du manuel rotax, la bague int?rieure du roulement tournera autour de l'arbre...

Apr?s il s'agit de savoir si les valeurs donn?es dans le manuel sont des valeurs ? ne pas d?passer pour ?viter la casse du moteur?
ou des valeurs ? ne pas d?passer dans le cadre de la comp?tition et de la r?glementation stricte pour l'?quit? entre les concurrents?

Concernant le microm?tre utilis?, aucune certitude...

Re: Maneton bielle et jeu villebrequin Rotax max
Par Gabriel, le sam. 20/09/2014, 19:46.    [Répondre à ce fil de discussion]
Si la port?e et ray?e et que la bague int?rieure tourne tr?s librement sur le vilebrequin .... Personnellement je changerai le vilebrequin ...
Si la maintenance est faite dans les d?lais normalement les port?es de vilebrequin ne s'usent pas.
Donc peut-?tre voire avec le vendeur car il y a vice-cach? ..
Si c'est un particulier peu de chance d'obtenir un arrangement .
Par contre si c'est un professionnel il est r?put? ?tre comp?tent et doit conna?tre l'?tat de ce qu'il vend. Donc essayer de n?gocier au minimum les pi?ces a prix coutant . Ce que tu ne dis pas c'est combien d'heures tu as tourn? depuis l'achat. Si c'est plus de quelques heures il n'y a plus qu'? sortit le carnet de ch?ques.
Bon courage.

Re: Maneton bielle et jeu villebrequin Rotax max
Par Florian, le sam. 20/09/2014, 20:40.    [Répondre à ce fil de discussion]
Kart achet? ? un particulier, moteur soit disant r?vis? mais ?videmment sans factures.... J'avais appel? l'ancien-ancien propri?taire du kart et m'a confirm? qu'il avait r?vis? le moteur ? l'?poque...
Effectivement, il ?tait r?vis? du haut moteur car piston nikel et non du bas apparemment... la est la nuance...
L'ancien proprio avait roul? 4h avec, et moi 7h depuis, sans probl?mes ? part cette fuite d'eau dans l'huile qui m'a fait d?couvrir ce probl?me de vilebrequin...

Merci pour ton aide...
Si je change mon vilebrequin, est ce que je peux garder mon piston+axe+cage ? aiguilles ?
 
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