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éditions JPM
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Renseignement tm k9b
Par Tagazous, le ven. 23/01/2015, 10:05.    [Répondre à ce message]
  Bonjour ? tous

Dans un sujet Concernant l'optimisation de moteur Papy karting a marqu? que l'on pouve usiner , La partie arrive air sur le carter ( l? o? on mets la bo?te a clapets ).
Combien peut on usiner de millim?tre pour reste dans la tol?rance de la gestion des fluides.

Sportivement

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Re: Renseignement tm k9b
Par Michel, le ven. 23/01/2015, 10:59.    [Répondre à ce fil de discussion]
C'est pas aussi simple, en fait le but est de supprimer tout obstacles, cassures et chemin qui rallonge ou g?ne la colonne gazeuse entre la sortie clapet et bases transferts, sans augmenter le volume ni cr?er des creux ni angles qui cassent la vitesse de la colonne, donc sans trop tailler non plus!.
Il n'y a que la sortie des clapets sup?rieurs ? l?g?rement "optimiser" pour accompagner le flux sortant, c'est plus une empreinte en forme de larme d?ja existante ? accentuer qu'une quantit? d?finie de mati?re ? enlever. Inspires toi d'un carter KZ10b par ex, ou autre moteur r?cent.
Cela dit, n'imagines pas transfigurer ton moteur avec cela!
Des joints spis antifriction de qualit? t'apporteront plus, tout comme un vilo bien ?quilibr?!
Tu as plus ? gagner avec un d?viateur un peu modifi?, une bonne carb, une culasse optimis?e, un ?chappement propre, un silencieux adapt? et propre aussi.
Si tu veux te rapprocher des moteurs actuels, il te faudra changer l'?chappement, qui conditionne beaucoup la perf, mais en accompagnement avec toutes les cotes internes du bas moteur qui a des valeurs pr?cises pour b?n?ficier au mieux de l'accord entre l'?chappement et le carbu, car l'?chappement sert int?gralement au remplissage, et la distance ?chappement carbu ? une incidence directe.
En gros, difficile de refabriquer un moteur!
Les anciens KZ ?taient con?u pour avoir du couple quand m?me (tout est relatif), les nouveaux tout est dans les tr/mn pour trouver quelques miettes de chevaux, cela a chang? de direction, et beaucoup d'organes ont chang?s en conception et ont ?t? all?g?s. (embrayage par ex).
De plus, un point qui est souvent ocult?, une bonne partie de la perf des nouveaux moteurs vient d'une grosse optimisation de la s?lection des vitesses, beaucoup plus douce, plus rapide, plus tol?rante et plus facile.

Re: Renseignement tm k9b
Par Anonyme, le mer. 28/01/2015, 22:03.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci Michel pour tes renseignements ? bientot sur un circuit .

Re: Renseignement tm k9b
Par Max, le dim. 15/02/2015, 11:51.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour ? tous,

Concernant l'optimisation de la colonne gazeuse entre la sortie des clapets et le bas des transferts, il y a une info que je n'arrive pas ? trouver (m?me dans l'excellent guide moteurs de kart).
En effet, en regardant mon Maxter MXO je m'aper?ois que le bas du cylindre (centreurs au niveau du 5? transfert) descend tr?s bas dans le carter et vient donc couper la colonne gazeuse.
Ma question : est-il possible de recouper la bas du cylindre? Est-ce que cela pose un probl?me de guidage du piston?

Sportivement,

Re: Renseignement tm k9b
Par Michel, le dim. 15/02/2015, 12:31.    [Répondre à ce fil de discussion]
Le transfert AR a peu d'utilit? actuellement, car est privil?gi? l'alimentation des transferts qui s'alimentent directement, le plus facilement et rapidement.
L'utilisation de r?gimes de puissance de plus en plus ?lev?s rendent son alimentation difficile de part la contrari?t? que cela impose ? la colonne gazeuse et donc sa perte de charge et du temps de remplissage.
D'ailleurs, la taille de son empreinte ? sa base est de plus en plus petite, voir certains l'obstrue carr?ment.
Son utilit? reste encore valable pour le balayage des tr?s bas r?gimes, le refroidissement, et ? d?pressuriser un peu le bas moteur aux r?gimes d'accords.
Pour en revenir ? ton moteur, ne touches ? rien, ce que tu appelles centreurs servent de guide pour mieux canaliser le flux sur les transferts lat?raux.

Re: Renseignement tm k9b
Par Michel, le dim. 15/02/2015, 12:34.    [Répondre à ce fil de discussion]
Une petite pr?cision quand m?me, ma r?ponse pr?c?dente concerne les blocs KZ, pas les SBV, qui eux ont besoin d'une plage de r?gimes plus ?tendue et ont donc une architecture interne diff?rente.

Re: Renseignement tm k9b
Par Max, le dim. 15/02/2015, 12:41.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci Michel pour ton retour rapide.
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