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Maneton plein ou trou??
Par Yann, le dim. 15/02/2015, 09:15.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,

Il y a diff?rents types de manetons disponible a monter sur un embiellage. On trouve du maneton plein et du maneton trou? de 5, 6, 8.
J imagine que c est pour une question d inertie, mais pouvez vous me dire lequel faut il privil?gier pour du long circuit ou pour au contraire un circuit qui n?cessite beaucoup de reprise?.
Est ce que sur une piste le fait de monter un maneton diff?rent peut donner plus de bas ou de haut?
Merci.

  Réponses à ce message :
 
Re: Maneton plein ou trou??
Par Anonyme, le sam. 21/02/2015, 22:08.    [Répondre à ce fil de discussion]
le diam?tre du trou dans le maneton participe a l??quilibrage de l??quipage mobile et ne t?apporterons aucunement ce que tu demande.
les variation que tu demande ce trouve plus facilement
1 en modifiant l'avance d'allumage, plus d'avance plus de bas moins d'avance plus de haut sur tm 1.25 mm ? 1.90 mm
2 en jouant sur la hauteur des diagrammes du cylindre
diagramme(bas) plus de bas et inversement

Re: Maneton plein ou trou??
Par Michel, le dim. 22/02/2015, 01:19.    [Répondre à ce fil de discussion]
En fait, je ne partage pas vraiment cette r?ponse, m?me si elle n'est pas fausse.
L'?quilibrage d'un ?quipage mobile (vilo bielle piston), est optimum ? un r?gime donn?, sans ?tre parfait surtout sur un monocylindre, et la variation du poids de l'axe va simplement tr?s l?g?rement d?caler le r?gime ou cet ?quilibrage sera au mieux.
Alors l? ou c'est optimum, c'est quand cela coincide avec le r?gime de la puissance max.

Re: Maneton plein ou trou??
Par Anonyme, le jeu. 26/02/2015, 11:51.    [Répondre à ce fil de discussion]
en fait en application les diff?rences de diam de per?age sur le maneton servent a contrecarrer les pertes de mati?re li? a la pr?paration du piston m?me si c'est de la bricole et limite non m?canique .
pour jouer sur l??quilibrage dynamique de l??quipage mobile tu travaille essentiellement par agrandissement ou cr?ation de per?age dans les masse du vilebrequin avec une belle machine qui coute un bras pour contr?ler cette ?quilibrage.
ceci n??tant pas a la port? de tout le monde ( beaucoup de pr?parateur ne l'on m?me pas la belle machine et travaille empiriquement avec bascule en statique) les solutions les plus rapide et apportant du gain sur banc sont celle cit?e plus haut.
il est possible aussi de jouer en plus sur le volume et la chambre de culasse en gros tout cela est l'affaire d'un compromis a trouver

Re: Maneton plein ou trou??
Par Michel, le ven. 27/02/2015, 12:48.    [Répondre à ce fil de discussion]
L? aussi je ne partage pas totalement ce point de vue!
La pr?paration d'un piston en enlevant beaucoup de mati?re d'aluminium va repr?senter tr?s peu de poids par rapport ? l'acier d'un maneton avec des milim?tres de mati?re en moins!!
Si on all?ge un piston, c'est dans le but de faire prendre des tours pour d?caler la plage de puissance ou l'?taler, ces tours/mn vont engendrer des efforts suppl?mentaires qui seront minimis?s avec un maneton all?g? (mais sera aussi plus fragile), cela toujours ? un r?gime pr?cis pour son optimum d'?quilibre.....? trouver ou choisir.
L'?quilibrage dynamique n'existe pas sur un monocylindre, ce n'est jamais ?quilibr?, tout au plus on en minimise les effets et on choisi un r?gime d'?quilibrage optimum, le r?gime en dessous et au dessus, il n'y a plus cet ?quilibre, il d?croit. L'?quilibrage n'est pas que contrecarer l'effet de la masse bielle piston, car cet ?quilibrage engendre un d?s?quilibre ? mi-course tant ? la mont?e qu'? la descente piston, et c'est dans cette direction qu'il y a le plus d'effets ind?sirables produit (pour sch?matiser, d'avant en arri?re moteur).
La parade actuelle en dehors des arbres d'?quilibrages, consiste a ins?rer des masses dans le vilo ? un rayon pr?cis pour ?taller sur une plus large plage de r?gime l'optimisation de l'?quilibrage possible tout en all?geant le vilo.(les inserts tungst?ne). Ce que l'on appelle vulgairement les vilos lourds. En fait, ils gagnent en effet de masse sous effort gyroscopique au niveau de la position des inserts, d'ou l'importance du placement des inserts ? un rayon et angle choisi.
Un maneton a beaucoup de contrainte, et de sa rigidit? d?pend aussi la tenu en flexion du vilebrequin, qui fl?chira d'autant si les contraintes s'?l?vent (Ht r?gimes).
Si le vilo se d?forme, il faut en tenir compte dans les ajustements autres par ex l'?paisseur de la bande de squish si elle est choisie ?troite. Les manetons perc?s cassent plus facilement.
Je ne vois pas le rapport avec le volume culasse dans l'?quilibrage de l'ensemble....!

Re: Maneton plein ou trou??
Par stef, le ven. 27/02/2015, 21:15.    [Répondre à ce fil de discussion]
pour info j?ai un k9B , voici mes impressions:
avec un maneton perc? la mont? en r?gime ?tait constante jusqu?? 14000 tr/mn
apr?s une r?vision avec un maneton plein, la puissance ? ?tait d?plac? vers le bas (plus de couple) et ? partir de 13500 ?a pouss? plus

Re: Maneton plein ou trou??
Par Michel, le ven. 27/02/2015, 22:07.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je doute fort qu'un simple maneton influe ? ce point....! D'autant que beaucoup de choses ou param?tres ont d? probablement ?tre modifi?es suite ? la r?vision.....
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