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éditions JPM
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régime moteur ROTAX
Par DUDUF94, le mer. 03/06/2015, 17:40.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,
Cette année, mon rotax me fait des misères, il monte en régime de façon bizarre. Je vous explique:
Il monte facilement jusqu'à 12000trs, puis semble vouloir continuer, mais non il y reste pendant quelques secondes, puis sa sonorité change et il accélère à nouveau et prends plus de 13500trs.
Pour info moteur révisé en centre rotax (haut te bas) il y a environ 10H, et ne m'a jamais fait ce phénomène jusque là

Merci pour vos idées

sportivement

Jean Luc

  Réponses à ce message :
 
Re: régime moteur ROTAX
Par Gabriel, le jeu. 04/06/2015, 11:30.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour
les grands classiques :
- "mitraillette" du pot d'échappement cassée -> démonter (si elle n'a jamais été démontée faire sauter les 3 rivets et remplacer au remontage par des vis
- batterie faiblarde -> solution idéale échanger de batterie avec un autre pilote ami pour une session.


Un peu moins plausible mais a vérifier quand même :
- gicleur de haut régime mal adapté
- filtre a essence du carburateur sale (démonter - nettoyer si nécessaire)
- nettoyer la valve, vérifier si elle ne s'est pas desserrée
- essayer une bougie neuve
- si prises d'air de la boite en haut (normalement c'est en bas !) manche de la combinaison du pilote qui bouche partiellement l'arrivée
après : il faudrait savoir si le problème est systématique ou se produit de temps en temps

si tout cela échoue
- démonter toutes les pièces du carburateur, nettoyer avec bombe - de nettoyage carbu, souffler à air comprimé.
- regarder les clapets
- vérifier toutes la connectique electrique
bon courage

Re: régime moteur ROTAX
Par DUDUF94, le jeu. 04/06/2015, 15:00.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour
Tout d'abord un grand merci
Pour répondre point par point:
La mitraillette est en très bon état, laine neuve
Batterie très bon état, même problème avec une autre.
Gicleur 165, au dernier roulage, recommandé par le fameux logiciel
filtres a essence neufs
La valve est propre, mais je ne sais pas comment contrôler son bon fonctionnement
Bougie a essayer
Prise d'air en dessous, nouvelle boite à air
Le carburateur a été entièrement nettoyé
Les clapets, je n'y avait pas pensé! a vérifier
La connectique a vérifier

Encore merci

Sportivement
Jean Luc

Re: régime moteur ROTAX
Par Anonyme, le jeu. 04/06/2015, 20:54.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,,
en l'état le plus simple est de changer la bougie
Pour la valve :
- moteur a l'arrêt, démonter le capot noir , enlever le ressort si par hasard il n'as pas suivi le capot r , tirer la a la main sur la queue (hexagone noir) et voir si elle coulisse et revient en place toute seule c'est bon signe. Regarder si la membrane n'est pas abimée (c'est très rare) . Essayer de tourner la pièce noire à la main en vissant (quelquefois le filetage métallique de la queue de soupape se dévisse du plastique avec le temps !).
Normalement en pilotant on perçoit l'ouverture.

Je ne l'ai pas fait mais je suppose qu'à deux, le moteur en marche sur le chariot, le capot de valve enlevé avec un pilote qui maintient le ressort en compression on doit voir l'ouverture de la valve.

Perso j'ai fait un trou au centre du bouton rouge de réglage de la valve et fixé de la gaine thermo rétractable sur l'hexagone de la valve. Il dépasse légèrement du trou ainsi sans rien démonter, kart sur chariot, j'ai un indicateur visuel d'ouverture (en plus ça coute rien) (truc libre de droits !)

Si c'est vraiment mystérieux : une question est ce que le problème de montée en tours "bizarre" se produit a plusieurs endroits de la piste ou en seul ? en ligne droite ? en sortie de courbe

Essaye de ne pas accélérer au début de la ligne droite mais un peu plus tard pour voire ce qui se passe. ça peut donner des idées.
je te dis ça parce qu'une fois les vis qui immobilisent l'arbre et l'empêchent de coulisser dans les virages, s'étaient desserrées et donc dans chaque virage l'arbre coulissait et le disque de frein touchait une plaquette (donc freinage a mon insu en ligne droite et sur le chariot tout allait bien ..C''est évident après mais sur le coup ...
Regarder aussi quand le moteur tourne sur le chariot s'il n'y a pas des bulles d'air qui circulent en permanence dans la durite d'alimentation du carbu (étanchéité, prise d'air)

Si vraiment tu trouves pas il faudrait permuter ton carburateur (voire carbu + pompe a essence) avec un autre mais bien sur la difficulté (ou pas) n'est pas technique, mais c'est de pouvoir en emprunter un pour une quinzaine de minutes (5 minutes pour permuter, 5 minutes pour essayer 5 minutes pour re-permuter (c'est facile a permuter on dévisse le boisseau on le revisse sur le nouveau, on déconnecte et reconnecte les durites),

L'avantage c'est de pouvoir faire la part carburation / allumage pas toujours totalement évident

Suivant l'Age du moteur, s'il est très ancien (même s'il a été refait) on peut envisager des choses différente (genre problème de pointeau donc alimentation en essence)

De toutes façons avant de se lancer dans des hypothèses extraordinaires (genre Dr House du karting ) commence par mettre une bougie neuve !
Bon courage

Re: régime moteur ROTAX
Par Bloum, le ven. 05/06/2015, 12:15.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,

Meme problème pour moi sauf que à 12000 tr/min le moteur fait le son d'un "rupteur". Si je saute un peu du baquet, le moteur passe le cap et monte à 14000 tr/min.

Je pense que cela vient de la carburation qui est trop riche, en conséquence l'excés d'huile en sortie d'échappement "étouffe" la valve qui ne s'ouvre pas à fond...
Pour un fonctionnement optimal, c'est l'air qui fait ouvrir la valve

Le phénomène diminue si on dévisse la valve (ayant pour conséquence un effort du ressort moins important).

Cela prouve donc que c'est bien lié à la valve...

PS: Guillotine de valve + tige fileté neuf

Re: régime moteur ROTAX
Par DUDUF94, le ven. 05/06/2015, 12:32.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour et merci à tous,

Bon j'ai du taf, mais je vous teindra au courant, l'idée de "BLOUM" m'intéresse, car c'est vraie, quand le moteur plafonne à 12000, j'ai un peu l'impression d'un rupteur et de plus j'ai tendance à charger en huile(3%).
Donc bougie neuve et moins d'huile

Sportivement

Jean Luc

Re: régime moteur ROTAX
Par Gabriel, le ven. 05/06/2015, 12:49.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Pour le rotax il faut il faut que le raccord du pot avec la rotule fixée sur le moteur soit bien étanche : c'est pas toujours le cas ....

Normalement il faut enduire de silicone "haute-température" l'intérieur du pot et la pièce (rotule) fixée au moteur.
C'est rarement le cas ... souvent il n'y a que les ressorts qui fixent le pot
Attention comme le silicone haute température n'est pas très courant en karting des pilotes (voire des mécanos rolleyes.gif ) mettent de l'auto-joint bleu ou argent : ça ne set a rien, il n'est pas prévu pour résister a la température du pot , après la première session il est détruit.
Du silicone rouge haute température on en trouve chez Itaka (cher) mais aussi sur de nombreux sites de pièces motos, scooter, chez les chauffagistes (pour étancher les tuyaux de fumée) chez les vendeurs de pièces d'électroménager ( pour les fours électriques appareils de cuisson) . L'étanchéité du pot participe au bon fonctionnement de la valve d'échappement.

Re: régime moteur ROTAX
Par Bloum, le ven. 05/06/2015, 13:06.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je met également 3% de motul mais je pense que cela vient plutot du gicleur et donc du rapport air/mélange qui n'est pas approprié. Cela dit,j'ai jamais essayé à 2.5%...

Pour le choix du gicleur (165 actuellement), je le fais selon le tableau Rotax et la température/pression atmo donnée par la météo. Mais sur un circuit en plein soleil, combien fait il réellement ?!

Je confirme Gabriel, le raccord n'est pas du tout étanche, et je n'ai jamais essayé de mettre du silicone HT.. c'est peut etre la cause du problème...

Re: régime moteur ROTAX
Par Gabriel, le ven. 05/06/2015, 14:30.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
L'étanchéité du pot c'est probablement pas la cause , mais ça y participe un peu.

Pour l'huile 3% c'est un peu trop 2.5 % avec de la Motul grand prix ça suffit largement (je roule à 2,5% depuis des années et il y a de la marge), d'ailleurs dans le règlement technique Rotax c'est du mélange a 2%.qui est obligatoire
Pour le choix du gicleur le tableau dans la notice du moteur c'est pas top (je ne sais pas actuellement, mais pendant des dizaines d'année il n'a pas été mis a jour ..alors que la forme du piston a changé (il y a très longtemps le piston était échancré) , en 2009 le cylindre a été profondément modifié etc . tout cela joue pas mal sur le choix du gicleur.)
Donc utiliser de préférence soit le calculateur "Aptares" de l'ordre de 50 euros ou les logiciels à quelques euros sur les smartphone et tablettes Android pour approcher le bon gicleur.
En roulant il ne faut surtout pas de "pets" à l'échappement a haut régime dans ce cas mettre un gicleur plus gros de quelques points..
Certains disent de regarder la couleur de la bougie pour moi c'est pas aussi simple et évident ....

Re: régime moteur ROTAX
Par DUDUF94, le mar. 16/06/2015, 11:46.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour tous
Voici des nouvelles
Dans la semaine, j'ai controlé la valve, les clapets(visuellement, moteur plombe) = RAS
J'ai quand même refait la longueur de la guillotine de valve au 1/10 prêt.
Première séance de roulage : gicleur 165, pin 4, iw27 (toujours la même) Résultat toujours une retenue vers 12000 (moins marquée) régime maxi 13100
Deuxième séance : La température monte un peu
gicleur 162, pin 4, iw27 (NEUVE)
Résultat régime maxi 13700, plus de retenues
Conclusion: les bougies DENSO sont super, mais il faut les changer de temps à temps.

Gabriel avait encore raison!

Merci

sportivement

Jean Luc

Re: régime moteur ROTAX
Par DUDUF94, le mar. 16/06/2015, 11:48.    [Répondre à ce fil de discussion]
ERREUR

Il faut lire IW29 neuve et non IW27

Désolé

Re: régime moteur ROTAX
Par Anonyme, le mer. 17/06/2015, 09:12.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut,

Comment as tu refait la longueur de la guillotine de valve au 1/10 prêt ? quelle est le réglage à mettre ?

Re: régime moteur ROTAX
Par DUDUF94, le mer. 17/06/2015, 19:27.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonsoir
Pour bien régler la longueur de la guillotine il faut un pied à coulisse de bonne qualité.
Les côtes a respecter sont:

longueur guillotine jusqu'au bout de la tige filetée 72.0 mm
longueur guillotine jusqu'au bout de l'écrou noir de la soupape 73.5 mm

j'espère que les spécialiste du Rotax confirmerons

Sportivement

Jean Luc
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