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éditions JPM
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Jante alu ou magnesium
Par jp, le ven. 11/05/2007, 09:14.    [Répondre à ce message]
  bonjour,

Je me suis laisser dire qu'il y avait des différence au niveau du travail de la jante suivant son matériaux, l'alu serait plus souple et travaillrait donc plus, est-ce plus avantageux pour un pneu tendre ou dur?
Je roule en pneu medium-dur il vaut mieux de l'alu ou du magnesium?

merci

  Réponses à ce message :
 
Re: Jante alu ou magnesium
Par dc, le sam. 12/05/2007, 21:36.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je ne serais pas trop répondre dans le détail à ta question,
mais pour avoir tester avec des YJZ + moteur rotax,
dans des virages à 180° à vitesse moyenne,
avec des magnésiums OTK, et ce, sur 2 marques de chassis differentes, je plantais le kart et le régime moteur s'effondrait.
Les mêmes virages mais avec jante alu, autant d'adhérence mais plus de probleme au niveau régime moteur.
De plus le professionnel qui m'avait vendu mon dernier chassis, quand il m'a vu rouler avec les magnesium, m'a tout de suite conseillé de remettre les alus sur le kart...
.

Re: Jante alu ou magnesium
Par jjl, le dim. 13/05/2007, 09:57.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je ne nie pas l'effet du matériau de construction des jantes, mais il y a tellement d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte qu'il me semble difficile de tirer une conclusion de ton expérience.
Je pense à la pression des pneus (strictement équivalente ??), les gommes (strictement dans le même état entre les deux tests ??), les conditions de piste (température de la piste par exemple ou le niveau de "gommage"), la forme des jantes (qui peut surement influer autant sinon plus que le matériau), l'équilibrage des roues, ...

Bref, je pense qu'il faut plutôt essayer pour se faire sa propre idée.

A+

Re: Jante alu ou magnesium
Par dc, le dim. 13/05/2007, 21:05.    [Répondre à ce fil de discussion]
Essai le même jour, 15mn jante magné, rentrée au stand 15mn en alu dans la foulée.
Ceci dit tu a raison tout peu dépendre du chassis OU de la marque des jantes, le gros problème vient du prix des jantes magnésiums,
vaut mieux pas déçu.
Le mieux serait de se faire prêter un set pour essai avant achat.
Ps: Pour info à un degré moindre les moyeus qu'ils soient en alu ou magnésium on aussi une influence...

Re: Jante alu ou magnesium
Par jjl, le dim. 13/05/2007, 23:22.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonsoir

Effectivement compte tenu de la différence de prix, c'est dommage d'investir et que ce soit moins bien. Pour compliquer les choses, il n'y a pas un seul fabricant de jantes, il y en a de toutes les formes, couleurs, poids.

Pour ton essai, soit tu as démonté les pneus pour les changer de jantes (donc regonflage et un peu de délai entre les tests), soit avec d'autres pneus montés sur les jantes alu (et là : à moins de partir avec des pneus neufs pour les 2 tests, il y a forcément des différences entre les trains). Je sais : je pinaille un peu, mais ça peu faire une différence.

Ceci dit, le magnésium (enfin l'alliage alu/magnesium parce que c'est loin d'être seulement du magnesium pur) est un peu moins dense et les jantes "magnesium" sont donc en général plus légères que celle en "alu" (là aussi un alliage). Il y a donc un avantage théorique puisque le poids gagné sur des masses en mouvement favorise les accélérations ou les freinages.

Pour les moyeux, effectivement, comme la rigidité n'est pas identique, ça peut influer sur la souplesse de l'ensemble arbre/moyeux/roues/pneus.

Un indicateur peut être de se fier aux ensembles utilisés par les grandes équipes. J'ai lu que tu utilisais des jantes OTK, si c'est sur un chassis Tony, ça devrait former un bon ensemble (même si le kart n'est pas une science exacte)


A+

Re: Jante alu ou magnesium
Par Madkart, le lun. 14/05/2007, 04:26.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut

S'il y a une différence,
Elle se chiffrait à combien en temps au tours
et est ce que c'était ausi présent sur la moyenne

smile.gif

Mad Kart

Re: Jante alu ou magnesium
Par Papykarting, le mer. 23/05/2007, 10:04.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Petites précisions.

Les choses ne sont pas aussi simples que ça, on ne peut pas définir une jante simplement par son matériau.Sa forme et le volume d'air du pneu sont déterminants sur le fonctionnement.

Il est vrai que le magnésium est plus rigide et plus cassant. Donc on en met un peu plus que de l'alu, ce qui élimine partiellement l'avantage de poids.

En cas de choc la jante magnésium reste roujours plus fragile qu'une jante alu.

Le volume d'air joue de façon importante. Moins de volume d'air entraine une moindre modification de pression en cours de fonctionnement.

Dans tous les cas on ne peut pas dire péremptoirement qu'une jante marche mieux qu'une autre, cela dépend des conditions de piste et des réglages châssis.

Gaaazzz...

lol.gif

Re: Jante alu ou magnesium
Par rotor, le ven. 30/09/2011, 15:24.    [Répondre à ce fil de discussion]
le choix du materiaux de la jante et du type de jante et somme toute tres compliquer et depant des condition climatique du momment choix du modele (petit volume d'air grang volume d'air) le poid la rigiditer et l'efficacite d echange thermique
les explications suivantes sont les tres grandes ligne a connaitre pour l exploitation des jantes sans tenir compte de leurs efficacitees en rigidites duent a leurs dessin et au type de materiaux

difference de poid entre une alu ar et mag 200 g sous la meme forme de jante (cela peut etre interessant pour les lourds)

de par cela tu utilise une jante alu par temps froid pluie ou piste glissante
elle a l avantage de garder la temperature du fait d un mauvais echange thermique mecanique (pour le kart , pas en physique ) et l inconvenient davoir une tres forte proportion a faire grimper les pressions (0.2 à 0.3 bars entre pression a chaud et à froid) et tendance a faire chauffer l arbre ce qui joue sur les performance de celui ci

par forte temperature ou piste tres gommer il est preferable d'utiliser une jante magnesium du fait des qualite thermique de ce materiaux qui evite une monter trop importante de pression ainsi que de minimiser un transfert de chaleur a l'arbre

une jante bas volume peut etre interessante dans les cas extremes de temperature chaude pour minimiser la monter en pression (moins de volume d'air egal moins de volume d'humidite admis dans le pneu car c'est l humidite de l air qui cree la monter en pression a la chauffe du pneu) de par cela ce type de jante permet de partir avec des pressions plus haute a froid pour eviter le dejantage qui peut arriver lors de roulage en tres basse pression

Re: Jante alu ou magnesium
Par anonyme, le jeu. 15/11/2012, 00:41.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
je suis tombé sur ce sujet ...de 2007.
La jante magnésium OTK n'avait peut etre pas le meme " déport" que la jante alu essayée ....donc pas la meme voie (a reglage de moyeu identique ) , ce qui pourrait aussi expliquer la différence de comportement .

Re: Jante alu ou magnesium
Par jjl, le mar. 20/11/2012, 18:58.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je viens de retrouver ce post sur lequel j'étais intervenu il y a quelques années. Je voulais juste indiquer que la fin du post de rotor comporte une erreur. Ce n'est pas l'humidité contenue dans l'air qui fait augmenter la pression lorsque le pneu chauffe. C'est la simple application d'un principe de base de la thermodynamique, connu sous le nom de loit des gaz parfaits PV=nRT. Rien de plus, rien de moins.
Le volume de base est plus faible, donc l'augmentation de volume (en quantité, pas en proportion) est plus faible, le tout sur une même surface de pneu, donc une hausse de pression moindre.

Re: Jante alu ou magnesium
Par Anonyme, le lun. 24/08/2015, 01:44.    [Répondre à ce fil de discussion]
Vous êtes tous complètement fou lol. Roule avec ce que tu trouve de moins chère. Le dixième qui te manque tu essayera de le trouver le jour ou tu fera de grandes courses. Pour le moment roule et fais toi plaisir en régional si tu débute. Rien ne t'empêchera de gagner des courses si tu a ca dans le sang. Après seulement tu pourra faire la course a l'armement.
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