Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Jeu axial vilebrequin
Par Gabriel, le dim. 24/06/2007, 21:56.    [Répondre à ce message]
  Suite ? discussion de bord de la piste avec un coll?gue qui est en train de remonter le Rotax d?un autre coll?gue ? (le villebrequin ayant ?t? refait par un professionnel qui a remplac? bielle + rondelles argent + axe) et qui se pose des questions sur le ? jeu axial du vilebrequin ?.

- J?ai pris la bible (moteurs de kart 2000 !) et j?ai trouv? p166 des valeurs moyennes (fonctions du type de roulement) quand on a pas d?information sp?cifique pour le moteur, mais pas de d?tails sur la mesure et de la mani?re (les mani?res) de r?gler si n?cessaire cette cote.

- J?ai regard? le ? Repair Manual FR125Max.?du Rotax ? : rien sur le sujet
Il y a simplement une cote qui est indiqu?e : la largeur entre les deux joues du vilebrequin (MO9 48.95- 49.05)
Je suppose que d?une certaine fa?on la ? largeur ? du vilebrequin joue sur le jeu axial

- pour compl?ter j?ai regard? le manuel du X30 : c?est pr?cis !
? COMMENCER PAR MONTER LE CARTER AVEC 4 VIS SEULEMENT ET CONTROLER LE JEU AXIAL DU VILEBREQUIN QUI DOIT ETRE COMPRIS ENTRE 0.20 ?0.05mm. SI LE JEU EST INFERIEUR OU SUPERIEUR DEMONTER LE CARTER, ENLEVER LES ROULEMENTS ET INSTALLER LES ENTRETOISES (ENTRETOISES DISPONIBLES 0.10/0.15/0.20) POUR RECUPERER LE JEU. ?

Bon mais c?est encore pas totalement clair pour moi.

Pour la mesure du jeu axial je suppose qu?il faut un comparateur en bout de vilebrequin le support du comparateur ?tant solidaire du moteur puis on pousse et on tire le vilebrequin (ou le plateau d?embrayage qui en est solidaire) et on lit sur le comparateur
Question 1 : c?est bien comme ?a ?.

Mais en fait ce c?est quoi qu?on mesure ? le jeu des roulements ?? puisque en tirant et poussant a la main sur le plateau d?embrayage je suppose que le vilebrequin ne se d?place pas dans les bagues int?rieures du roulement ou alors si le vilebrequin se d?place effectivement dans le roulement ?
Question 2 : le jeu axial r?sulte de quoi exactement ?


Pour le X30 ? les entretoises ? qui permettent si n?cessaire de r?gler le jeu c?est quoi ? j?ai l?impression que c?est une rondelle que l?on met derri?re le roulement au fond de la cage
Question 3 : les entretoises de r?glage c?est des rondelles ?

  Réponses à ce message :
 
Re: Jeu axial vilebrequin
Par Papykarting, le ven. 29/06/2007, 09:59.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Avec un X 30 ou tout moteur italien classique, les soies du vilebrequin coulissent ? frottement gras dans les roulements de vilebrequin. donc on peut mesurer le jeu lat?ral et le r?gler par des cales derri?re les roulements.

Avec le Rotax, on est en pr?sence d'une technologie moto, plus faite pour durer longtemps que pour aller vite. Les soies de vilebrequin sont mont?es serr?es dans les roulements, tu ne peux donc pas proc?der de la m?me mani?re. Si tu respecte la largeur de vilebrequin (en cas de d?sassemblage) en principe tout doit ?tre correct au remontage.

Maintenant je sais qu'on peut donner un tr?s l?ger jeu aux soies de roulement et r?gler le jeu par des cales derri?re les roulements, mais chut ! ce n'est ? priori pas conforme aux r?glements !

Gaaazzz... biggrin.gif

Re: Jeu axial vilebrequin
Par Gabriel, le ven. 29/06/2007, 12:50.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour ces pr?cisions.

Re: Jeu axial vilebrequin
Par philippe c, le lun. 03/09/2007, 17:31.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonjour,
tu as ?crit sur le rotax "je sais qu'on peut donner un tr?s l?ger jeu aux soies de roulement et r?gler le jeu par des cales derri?re les roulements".
question :
quelle serait pour toi une mesure acceptable de ce tr?s l?ger jeu" permettant moins de frottement et donc plus de prise de tours du moteur sans risque ?lev? de casse ?
je n'arrive pas ? imaginer la physionomie de la cale sans que cele ci vienne elle m?me cr?er des frottements.
de la m?me facon j'ai remarqu? que la pignonerie interne (en teflon probablement) pourrait peut ?tre optimis?e notamment dans la central des pignons, quand penses tu grand manitou ?

philippe

Re: Jeu axial vilebrequin
Par Papykarting, le mar. 04/09/2007, 10:40.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Un l?ger jeu c'est 2 ou 3 centi?mes max, frottement gras du vilebrequin dans le roulement.

Quand ? la cale, si n?cessaire, elle vient derri?re la cage ext?rieure des roulements. Entre le carter et le roulement.

L'id?al est d'avoir un jeu lat?ral du vilebrequin de 20/100?mes environ. wink.gif

Quand aux pignons il suffit de les faire tourner ? vide pour voir qu'il y a des frottements importants. Je n'ai jamais travaill? l? dessus mais je pense qu'il y a ? gagner.rolleyes.gif

Il faut quand m?me pr?ciser que tout ?a n'est pas dans le respect du r?glement, maintenant .... twisted.gif

Gaaazzz... razz.gif

Re: Jeu axial vilebrequin
Par Anonyme, le lun. 06/01/2020, 19:18.    [Répondre à ce fil de discussion]
smile.gif razz.gif lol.gif lol.gif biggrin.gif rolleyes.gif wink.gif twisted.gif
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour mettre un texte en italique, entourez-le d'accolades. Par exemple, en écrivant {italique} vous obtiendrez italique.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: