Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Rapport entre richesse et % d'huile du m?lange
Par hbisteve, le mar. 24/01/2006, 17:25.    [Répondre à ce message]
  Bonjour et bravo pour ce forum tr?s didactique !

Pour Pappy Karting, j'ai achet? et lu vos remarquables bouquins, mais il me reste encore quelques questions :

Existe-t-il un rapport entre le r?glage de la richesse, qui a un r?le sur le graissage du moteur, et le % d'huile dans le m?lange, qui en a un ?galement, et quel est ce rapport ?

Merci

  Réponses à ce message :
 
Re: Rapport entre richesse et % d'huile du m?lange
Par Papy-karting, le mer. 25/01/2006, 13:33.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Il y a ?videmment une relation mais pas chiffrable. Si tu mets trop d'huile tu calamineras plus et tu r?duiras un peu la puissance calorifique de ton m?lange. Si tu n'en mets pas assez la pellicule d'huile sera insuffisante en permanence et les endroits les plus sollicit?s vont gripper (le cylindre en premier dans le cas d'un moteur ? faible r?gime de rotation et la t?te de bielle en premier dans le cas d'un moteur ? fort r?gime de rotation). Donc il faut ce qui faut (d?termin? par l'exp?rience) et pas plus dans l'id?al. wink.gif

La richesse c'est autre chose. Elle agit de deux fa?ons, sur le graissage et sur le refroidissement :

premier point le refroidissement : Plus c'est riche, plus tu as d'essence ? vaporiser, donc plus cela consomme de calories et plus tu refroidis ton moteur. Moins c'est riche et moins ton moteur est refroidi.

Deuxi?me point : La richesse multiplie en quelque sorte l'effet du pourcentage. Le film d'huile r?sultant d?pend ? la fois du pourcentage d'huile dans le m?lange et de la richesse du m?lange. Pour les cons?quences c'est la m?me chose que pr?c?demment.

Le m?lange suffisament riche te permetau d?part de la d?c?l?ration d'avoir une pellicule d'huile suffisante ? la surface du cylindre pour ne pas serrer pendant le moment o? il ne re?oit plus de m?lange (ou plus assez).
Si c'est trop riche, tu br?le mal ton m?lange, tu perds de la puissance, tu calamines plus, tu encrasses d?finitivement tes bougies.
Si c'est trop pauvre tu as une pellicule d'huile insuffisante en permanence et avec l'?chauffement suppl?mentaire, les endroits les plus sollicit?s vont gripper (le cylindre en premier dans le cas d'un moteur ? faible r?gime de rotation et la t?te de bielle en premier dans le cas d'un moteur ? fort r?gime de rotation) lol.gif

Voil?, question simple, r?ponse un peu compliqu?e mais qui correspond bien ? ce qui se passe dans ton moteur.

En conclusion un pourcentage excessif compense dans une certaine mesure une richesse insuffisante et inversement, mais les meilleures performances ne sont obtenues qu'avec l'optimum sur les deux param?tres. wink.gif

Gaaazzz... razz.gif
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour créer une liste à puces c'est simple, il suffit de laisser une ligne vide au dessus et en dessous de votre liste et d'utiliser des tirets précédés d'au moins un espace pour les éléments de la liste.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: