Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Pression des peus l'?ternelle question.
Par Gabriel, le ven. 21/09/2007, 09:39.    [Répondre à ce message]
  Pour les pneus Bridgestone YJZ sur de nombreux site la pression recommand?e est de 900g ? chaud (on trouve ?galement de 700 ? 950g).
Personnellement j?ai constat? que le grip est meilleur ? 800g (Rotax max - ch?ssis ancien (6 ans) arbre de 40 ? piste en g?n?ral avec assez peu de grip ? piste s?che - niveau de pilotage moyen). J?ai constat? que si la pression ? chaud monte ? 850-900g je per?ois tr?s nettement une diminution de l?adh?rence.

Mais j?ai au moins deux coll?gues qui eux tournent avec des pressions nettement plus ?lev?es de 1100 ? 1300g a chaud voir plus. Et ils sont rapides !
J?ai essay? et paradoxe je constate une adh?rence correcte qui n?est que tr?s l?g?rement inf?rieure ? celle de 800g ? chaud.

Pour r?sumer 800g ? chaud ok, de 850 ? 950 glisse importante, de 1100 ? 1300g ok ? nouveau.

Je sais bien que la pression est une valeur ? adapter en fonction de la temp?rature, du grip de la piste, du ch?ssis, du pilote mais tout de m?me ?
Tout ?a me perturbe ! avec des pressions tr?s diff?rentes on a le m?me grip.
Bien sur j?ai lu au moins 200 articles qui expliquent qu?il faut de 150 ? 200 g de plus a chaud, que plus on gonfle plus la temp?rature du pneu augmente, que la temp?rature id?ale est de 70?, etc.

Ma question avez vous fait de semblables constatations ? tournez vous en g?n?ral avec des pressions > 1 kg ?

Réponses à ce message :

Re: Pression des peus l'?ternelle question.
Par Anonyme, le sam. 22/09/2007, 14:05.    [Répondre à ce fil de discussion]
En YJZ je mets 675 a froid et ?a monte a 825 ? chaud
?a prend 150g perso ?a me va, on dit qu'il faut que ?a prenne entre 150 et 200...

Par lolilol, le lun. 01/10/2007, 22:47.    [Répondre à ce fil de discussion]
Tes coll?gues ont ils des raidisseurs ?

Par Gabriel, le mar. 02/10/2007, 09:46.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,

Oui les 2 coll?gues qui sont rapides avec des pressions ?lev?e (> 1bar ? chaud) ont des raidisseurs. Dimanche j'ai mesur? les temp?ratures de pneus avec diff?rentes pressions : il n'y avait guere de dif?rence entre des pneus ? 0.8 et 1.2 ...(<5?). La piste glissait beaucoup temperature faible + poussiere et boue dans plusieurs coubes suite a course loisir.
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

Petite astuce...
Pour mettre un texte en gras, entourez-le de double accolades. Par exemple, en écrivant {{gras}} vous obtiendrez gras.
> Voir toutes les astuces

Acces administrateur: