Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Les r?glages "constructeurs"
Par hbisteve, le jeu. 09/02/2006, 17:52.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,

Dans l'exxxxcellent livre de Monsieur M?chin sur les chassis de Kart, chapitre "r?glages du chassis", il est fait allusion ? des donn?es (carrossage, chasse, pincement, hauteur du chassis, largeur des voies AV/AR, etc ...) fournies par les constructeurs de chassis qui correpondraient ? un r?glage "neutre", sorte de point de d?part (ou de retour, si on s'est compl?tement perdu !) de nos tentatives d'optimisation du comportement de l'engin en fonction des conditions m?t?o, de la piste, des pneus, etc ...

Nouvel entrant dans ce domaine, j'ai achet? le mois dernier un Birel M32 2005/ Rotax Max, et depuis, j'ai beau chercher partout sur la toile, je ne trouve rien du tout sur mon chassis, qui doit ?tre loin du r?glage "neutre" (chassis au plus haut, carrossage n?gatif avant assez important, voie AV=117, voie AR=132, tous les raidisseurs et barres de torsion avant et double berceau boulonn?s ferme, etc ...).

J'avoue ne pas savoir par o? commencer, et quelle est la configuration "de d?part" ...

Merci de votre aide
hbisteve

  Réponses à ce message :
 
Re: Les r?glages "constructeurs"
Par Papykarting, le jeu. 09/02/2006, 18:51.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Je ne connais pas pr?cis?ment les r?glages de base de ton ch?ssis. twisted.gif

A priori MRT devrait ?tre capable de te donner les infos puisqu'ils sont importateurs.

Faute de donn?es, personnellement je commencerais dans cet ordre

Train avant au neutre : pincement et carossage nul. 2 ou trois bagues ? l'int?rieur. Ch?ssis au plus bas. Voie arri?re vers 136 ou 138;
Puis essais pour v?rifier l'?quilibre avant et arri?re. et d?placement ?ventuel du baquet.

En fonction des r?actions et de l'usure des pneus, correction du train avant et arri?re.

Pour les raidisseurs, les nouveaux ch?ssis en sont bard?s mais souvent cela marche mieux lorsqu'on lib?re un peu le ch?ssis. En fait qui peut le plus peut le moins et les constructeurs se couvrent en mettant plus de possibilit?s que n?cessaire.

Si je trouve des infos pr?cises sur ce ch?ssis je ne manquerai pas de les communiquer.

Pour info. Je pr?pare une s?rie d'articles sur les r?actions du ch?ssis qui devraient aider ? comprendre les probl?mes de tenue de route et faciliter la prise de d?cision pour les r?glages. Parution du premier article dans le kart mag de mars. razz.gif

Gaaazzz... biggrin.gif

Re: Les r?glages "constructeurs"
Par hbisteve, le jeu. 09/02/2006, 19:08.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci Papykarting !
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour créer une liste à puces c'est simple, il suffit de laisser une ligne vide au dessus et en dessous de votre liste et d'utiliser des tirets précédés d'au moins un espace pour les éléments de la liste.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: