Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Sens de rotation des pneus.
Par Gabriel, le mar. 05/02/2008, 13:07.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,
Je viens d'acheter un nouveau chassis. Cot? droit les fl?ches sur les pneus tournent vers l'arriere, cot? gauche elle tournent vers l'avant (sens correct pour moi). Je l'ai fait remarquer au vendeur qui m'a dit : " ne t'inqui?tes pas ! les pneus n'ont plus de sens. Ce qu'il faut simplement c'est que lorsqu'ils ont tourn? dans un sens, il tournent toujours dans le meme sens ".

Qu'en pensez vous , vrai ou justification d'une erreur de montage ?
(pneus Leconte).

  Réponses à ce message :
 
Re: Sens de rotation des pneus.
Par teckart, le ven. 08/02/2008, 22:16.    [Répondre à ce fil de discussion]
Ca ferait beaucoup rire les essayeurs michelin ce que tu nous dit si le constructeur met un sens sur ses pneus, suis le.
La structure d'un pneu est pr?vue pour certain effort pour en avoir la performance optimum. Dans les ann?e 80 certains pneus, dont les pilotes ne suivaient pas le sens de montage, d?chapaient litteralement.
A ma connaissance seul le dunlop n'a pas de sens de roulement d?fini pour son montage on pr?conise de monter ces pneus ?criture dunlop jaune a l'ext?rieur, comme un pneu voiture avec l ecriture. DOT

Re: Sens de rotation des pneus.
Par Gabriel., le dim. 10/02/2008, 21:01.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour la r?ponse.
Personnellement j'ai toujours respect? le sens de montage des pneus.
Donc je vais inverser deux pneus. Je trouve dommage que ce genre d'erreur soit faite par des professionnels et ce que je trouve encore plus anormal c'est que des professionnels puissent se permettre en toute impunit? de livrer du mat?riel mal mont?. Le petit jeune qui vient faire du montage pour se faire de la tune n'a peut ?tre pas fait attention; mais ceux qui ont mont? les roues l'ont fatalement vu.
Mais j'ai l'impression qu'? partir du moment ou on ne fait pas de comp?tions on est consid?r? comme un client de deuxi?me cat?gorie ... un blaireau qui de toutes fa?on ne sait m?me pas que les pneus ont un sens, et donc ? quoi bon rectifier?

Re: Sens de rotation des pneus.
Par rapha, le lun. 11/02/2008, 21:07.    [Répondre à ce fil de discussion]
je j'alterne le sens de montage de mes pneus afin de garder une usure bien r?guliere et ca ne pause aucun probleme au niveau des chronos

Re: Sens de rotation des pneus.
Par Gabriel, le mer. 13/02/2008, 23:21.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonsoir,
Ok pour les chronos, mais y a t-il une influence sur la long?vit? ?
C'est dommage que sur les sites de constructeurs de pneus on ne trouve pas d'informations ? ce sujet.

Re: Sens de rotation des pneus.
Par Papy karting, le jeu. 14/02/2008, 12:26.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Pour le sens des pneus l'explication est simple, c'est du ? la technique de construction.
Lorsque le constructeur enroule une bande de caoutchouc pour faire la bande de roulement il y a fatalement un endroit o? il y a un raccord et comme la fin de la bande vient se supperposer sur le d?but, avec une coupe en biseau, le pneu est plus fragile dans un sens que dans l'autre. C'est pourquoi ces constructeurs mettent une fl?che pour indiquer le sens de rotation.
Le seul cas o? il est int?ressant de les mettre ? l'envers c'est pour les pneus avant des 125 ? bo?te car l'effort maximal n'est pas fait ? l'acc?l?ration mais au freinage.

Si on alterne les pneus d'un cot? sur l'autre pour ?viter une usure trop prononc?e de travers, il faut normalement les d?monter de la jante et les remonter dans le bons sens.
Voir "Ch?ssis de kart" pour ceux qui veulent en savoir plus.

Gaaazzz... biggrin.gif

Re: Sens de rotation des pneus.
Par Gabriel, le ven. 15/02/2008, 08:49.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour cette r?ponse tr?s satifaisante de par ses explications techniques pr?cises. Je vais relire "Ch?ssis de kart" !
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour créer une liste à puces c'est simple, il suffit de laisser une ligne vide au dessus et en dessous de votre liste et d'utiliser des tirets précédés d'au moins un espace pour les éléments de la liste.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: