Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Purge freins AV manuels
Par Gabriel, le ven. 15/02/2008, 09:00.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,
L'outil qui se visse sur la pompe de frein AR ne peut pas ?tre utilis?.
J'ai donc purg? "? l'ancienne" comme on le faisait en automobile il y a longtemps (on appuie sur la manette, on ouvre la vis de purge, le liquide coule, on referme, on rel?che la manette et on recommence sans oublier de remplir le mini bocal).
Le r?sultat ne me semble pas totalement satisfaisant ... la manette est encore un peu ?lastique.
Comment proc?dez vous ?

  Réponses à ce message :
 
Re: Purge freins AV manuels
Par Papy karting, le lun. 03/03/2008, 18:23.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

A priori avec un frein ? rattrapage de jeu la bonne vieille m?thode devrait marcher, mais attention, si tes freins sont plus bas que ta pompe tu auras du mal ? purger; il faut donc pencher le ch?ssis pour y arriver, si cela ne d?gueule pas par le bocal.
Sinon, tu peux d?placer les ?triers sur un support assez haut si c'est possible. wink.gif

Gaaazzz... razz.gif

Re: Purge freins AV manuels
Par teckart, le lun. 03/03/2008, 18:44.    [Répondre à ce fil de discussion]
1 avant purge souvent oublier mettre de la garde au niveaux de la poigne
2monter durite sur purge a tremper dans un receptacle pour eviter retour bulle d'air purge deux cote en meme temps cela evite la petite bubule qui se ballade au niveau du t
3systeme sans rattrappage de jeu plaquette il faut purger par gravite ou en pression en remplacent le bocal par une seringue ne pas oublier de faire decanter la seringue (micro bulle d'air) pas de pression sur la poigne
pour systeme avec rattrappage (sodi) tu as la bonne methode
attention a l etancheite de la durite de jonction bocal pompe souvent la cause de ton probleme
dernier conseil avant de fermer le bocal armer le systeme en appuyant sur la poigne refaire le niveaux et fermer

Re: Purge freins AV au volant
Par Gabriel, le lun. 03/03/2008, 23:57.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour (ou bonsoir),
Au vu de la r?ponse de Papy karting je vois que je n'ai pas ?t? tr?s clair : il s'agit de freins avant ? commande au volant.
Donc les freins sont beaucoup plus bas que la pompe et il n'y a pas possibilit? d'incliner le ch?ssis. En plus la durite qui part de la pompe fait une demie boucle avec un point haut pour permettre de suivre la rotation du volant. Tout ?a fait que les bulles ont du mal ? s'?vacuer.

Je ne sais pas trop si mes freins AV sont ? rattrapage de jeux (c'est un ch?ssis Alpha Altis 2008. Actuellement le site alpha est en cours de modernisation et les caract?ristiques des ch?ssis non disponibles).

Je vais essayer la seringue. (teckart) J'esp?re que je pourrai en avoir ? la pharmacie. A une ?poque il refusaient d'en vendre aux particuliers ? cause des probl?mes de drogue !

J'ai aussi un peu regard? tout ce que j'ai pu trouv? sur le net (auto et moto) : on propose :
- la purge par aspiration ; on branche une petite pompe ? vide ? la vis de purge et on ouvre.
J'ai bricol? un truc mais comme je l'avais vu sur un forum moto, la vis de purge n'est pas ?tanche et quand on aspire il y a bien du liquide de frein qui sort mais aussi plein de bulles qui passent par le filetage.

- la purge sous-pression : en mettant le bocal sous pression et en limitant la pression ? environ 1,5 bar pour ne pas avoir de probl?me de retournement de coupelles. C'est comme ?a que les garages proc?dent pour les voitures. Probl?me : je n'arrive pas ? trouver un bouchon du diam?tre et filetage ad?quat (31mm) et pour le moment je voudrais ?viter de percer mon bouchon pour raccorder une durite pour mettre sous pression. En plus les pompes de freins de kart ?tant plus petites que les ma?tres cylindres de voiture il faudrait sans doute se limiter ? 1 bar ou moins.

- Il y a aussi quelqu'un qui ma dit que "pour bien faire il faut purger ? l'envers" (bizarre) en mettant sous pression la vis de purge. J'ai vaguement essay?, mais le liquide de frein n'avait pas l'air de remonter dans le bocal. Par s?curit? je n'ai pas voulu aller au del? de 0.5 bars.

Donc tout ?a c'est ? creuser, affiner tester et valider ( Au fait pour Papy karting qui cherche des sujets d'articles en voil? un ! )
Merci en tout cas pour les r?ponses.

Re: Purge freins AV manuels
Par teckart, le mar. 04/03/2008, 17:50.    [Répondre à ce fil de discussion]
enleve le bocal
mais la seringue sur la durite
beaucoup plus simple que de s'em.....r avec le bouchon
pour la pression tu peut y aller
imagine la pression que peuvent supporter les coupelle en phase de freinage minimum 60 bars amusement fait sur un sodi avec mano a la place des vis de purge 68 bars pour blocage pneus av chaud
pour l'auto c'est pour eviter le deplacement des tiroirs hydraulique du systeme abs blocage d'un circuit car trop de pression empeche la purge
sur le kart systeme de frein directe pas de souci

Re: Purge freins AV manuels
Par Gabriel, le mar. 04/03/2008, 19:03.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Pour "teckart"
La seringue c'est un mod?le achet? en pharmacie ou un mod?le sp?cial ?

Re: Purge freins AV manuels
Par teckart, le mer. 05/03/2008, 17:35.    [Répondre à ce fil de discussion]
le plus gros modele que tu peut acheter en pharmacie
du classique
si probleme pour en avoir demande la sans aiguille a moins de tomber sur the pharmacien le plus con de la terre qui croit que tu vas te faire une transdermique pour ton schoot
remarque avec le calibre que tu vas lui demander tu lui dit que tu risque pas de l'emmerder deux fois
tchao

Re: Purge freins AV manuels
Par Gabriel, le mer. 05/03/2008, 18:15.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci.
Je vais essayer.

Re: Purge freins AV manuels
Par Papy karting, le mar. 11/03/2008, 18:21.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Je vois que moi aussi je ne me suis pas parfaitement fait comprendre.

Ceci ?tant, la purge ? l'envers devrait normalement bien marcher. C'est d'ailleurs comme ?a que je purge les freins avant de ma moto et le syst?me est identique.

La grosse seringue pleine de Loockeed, un bout de durit sur la grosse seringue, le tout sur le purgeur de l'?trier, que tu d?serre d'un quart de tour pour que le Loockeed puisse passer. Tu ouvres le bocal de Lockeed. Avec la seringue tu injectes du Loockeed du frein vers la pompe et le Loockeed remonte avec les bulles dans le r?servoir. (qu'il ne faut pas oublier de soulager avant qu'il ne d?borde. Une deuxi?me seringue est bien pratique pour aspirer le trop plein.)

Normalement cela marche d'enfer.wink.gif

Je retiens l'id?e de faire un article sur le sujet

Gaaazzz... lol.gif

Re: Purge freins AV manuels
Par teckart, le mer. 12/03/2008, 14:43.    [Répondre à ce fil de discussion]
yes
it' s possible aussi

Re: Purge freins AV manuels
Par Anonyme, le jeu. 24/11/2011, 17:20.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour Papy,

Est-ce qu'on peux adapter votre syst?me ? la purge d'un syst?me de freinage de voiture ...?

Merci d'avance.
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Ce forum est modéré. Les messages sont soumis à validation de l'administrateur avant publication.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: