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éditions JPM
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carburation rotax j125 ffsa
Par fouchelo, le mer. 22/03/2006, 19:12.    [Répondre à ce message]
  bonjour, j'ai lu dans le guide moteur kart jpm que pour le reglage de la carburation d'un rotax le gicleur principal d'origine 168 toujours trop gros mieux vaut partir avec un 165 et abaiser progressivement de trois jusqu'a trouver le reglage ideal, 1ere question est ce que les valeur et la technique s'applique aussi pour un j125 ffsa? et 2 eme question mon revendeur quand j'ai achet? mes gicleur m'a dit que pour ce type de moteur je ne descendrait jamais au dessous de 165 lui me conseillant meme de mettre 170 172 suivant le temps, qui a raison? En fin derniere question j'ai en bout de ligne droite des coupures moteur au r?gime max env 12200t/m et si je n'adopte pas un position bien en arriere dans mon bacqut le moteur ratatouille a quoi doit on attribuer ces symptome et comment regler ?a?
Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance

  Réponses à ce message :
 
Re: carburation rotax j125 ffsa
Par Papykarting, le ven. 24/03/2006, 16:27.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Je ne suis pas un sp?cialiste du Rotax j 125 ffsa rolleyes.gif

Renseignement pris aupr?s de revendeurs. La carburation n'est pas tr?s diff?rente du Fr 125. D'ailleurs les deux moteurs sont fournis avec le m?me gicleur qui est un 168.

D'apr?s sodi (importateur du moteur) le moteur marche tr?s bien avec le gicleur d'origine. Ce qui confirmerait qu'il faille avoir un gicleur un peu plus gros qu'avec le 125 FR. rolleyes.gif

De toute fa?on le principe de r?glage est toujours le m?me quel que soit le type de moteur :
Trouver le gicleur qui est g?n?ralement un peu trop gros et l'adopter ? chaque d?but de journ?e, puis chercher le meilleur gicleur en descendant. (jamais dans l'autre sens pour ?viter une casse). wink.gif

Pour ton probl?me ? 12000 T/mn. c'est tr?s proche du r?gime maxi recommand? avec ce moteur et la courbe de puissance chute fortement ? ce r?gime. Ton probl?me n'en est donc peut?tre pas un mais simplement un probl?me de rapport un peu trop long ou trop court. A essayer wink.gif

Gaaazzz... biggrin.gif

En dehors de cela les causes connues de mauvais fonctionnement ? ce r?gime sur un Max classique (Fr 125) sont les suivantes :
silencieux de pot d?fectueux
Mouse de filtre ? air encrass?e
Batterie faiblarde
Bobine d?fectueuse

S'il y a des sp?cialistes connaissant bien ce moteur leur avis autoris? serait le bienvenu pour compl?ter cette r?ponse. razz.gif

Re: carburation rotax j125 ffsa
Par FOUCHE, le lun. 27/03/2006, 09:35.    [Répondre à ce fil de discussion]
merci pour les conseils !

Re: carburation rotax j125 ffsa
Par Mick', le lun. 03/04/2006, 21:43.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je crois que je peux t'?tre utile...

Tout d'abord qu'appelles tu des coupure moteur ? Il p?te, il ratatouille, ou tu n'entend vraiment plus le moteur tourner ?

Si c'est cette derni?re solution alors il y a des chances que la batterie soit d?fectueuse...

J'en ais fait 6 en un an de la vrai M*****. Donc d?j? munis toi d'une bonne cargaison de baterries ?a ne pourra pas te faire de mal ! wink.gif

Re: carburation rotax j125 ffsa
Par fouchelo, le mar. 04/04/2006, 10:44.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour ta r?ponse.

En fait il ratatouille mais ce qui est curieux c'est que ce n'est pas r?gulier, ?a fait comme des coupures ? l'allumage ou une carburation d?fectueuse dans le sens ou l'arriv?e d'essence ne se fait pas bien.

J'ai aussi le probleme lorsque je suis trop en avant dans le bacquet, ?a ratatouille mais l? pas de la m?me fa?on.

Les deux problemes se prosduisent quelque soit le gicleur utilis?. Si tu as une id?e merci de me r?pondre.

Re: carburation rotax j125 ffsa
Par Papykarting, le mar. 04/04/2006, 10:47.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour Mick'

Une batterie d?fectueuse je veux bien, mais 6 ... Il y a un s?rieux probl?me ! rolleyes.gif
Peut-?tre des vibrations excessives sur ton ch?ssis. Il y a une solution propos?s sur le site de Henricourt, tu peux aller voir. wink.gif

http://www.hemricourtkarting.be/

Gaaazzz...

Re: carburation rotax j125 ffsa
Par Mick', le mer. 05/04/2006, 14:19.    [Répondre à ce fil de discussion]
Si si je vous assure de la vraie M*****. Je connais certains pilote qui en ont fait 3 ou 4 dans l'ann?e... Mon pr?parateur m'avait expliqu? grosso modo comment cela fonctionnait. Si mes souvenir sont bon, c'est une histoire de fils qui, avec les vibrations, s'?loignent l'un de l'autre et qui au bout d'un moment ne se touchent plus donc plus de contact...

Sinon pour revenir au probl?me de Fouchelo, si il ratatouille essaye de descendre en couronne cela pourrait gommer en partie ton probl?me comme l'avait pr?conis? PapyKarting.

Pour la position dans le bacquet je crois que c'est une question toute relative sur l'a?ro'. Moi quand je me cache derri?re mon volant je sens mon moteur prendre des tours, donc il avale plus d'air donc il a besoin de plus d'essence (Du moins c'est mon humble th?orie...) donc c'est peut ?tre pour ?a que quand tu est dans ton baquet normalement, tu offres peut ?tre un peu plus de r?sistance ? l'air et quand tu t'avances un peu tu en fais moins... Cela veut dire aussi que tu n'est pas loin d'une carburation pauvre...

Voil? si je peux aider et si je peux encore m'informer je le fais sur ce forum sympa wink.gif

Re: carburation rotax j125 ffsa
Par Papykarting, le mer. 05/04/2006, 15:25.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour Mick

C'est justement parce que c'est de la M*** comme tu dis qu'il me para?t int?ressant de faire un montage un peu souple qui ne co?te pas cher et peut rapporter gros wink.gif

Quand au probl?me de la carburation li?e ? la position dans le baquet je cale un peu ... rolleyes.gif

Gaaazzz... biggrin.gif

Re: carburation rotax j125 ffsa
Par Mick', le mer. 05/04/2006, 16:10.    [Répondre à ce fil de discussion]
Non bah en fait j'crois juste que tu as un moteur carton Fouchelo lol

Re: carburation rotax j125 ffsa
Par rotor, le jeu. 05/11/2009, 18:12.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonjour
12200 c est le limiteur sur le nationale sur certaine piste avec une carbu propre 12600 mais c est rare faut changer la couronne

Re: carburation rotax j125 ffsa
Par inconnue, le mer. 24/03/2010, 00:44.    [Répondre à ce fil de discussion]
si ton moteur p?te ? 12 200 c'est certainement ton allumage qui arrive ? rupture , descends ta couronne de 2 dents pour voir si ?a marche mieux , un bon conseil pour r?gler ta carburation , utilise l'aptare tu ne sera plus emmerder
n'oublie pas d?brancher ta batterie apr?s chaque utilisation , les bobines n'appr?cie pas de rester sur secteur sans travailler , et v?rifie bien tout ton circuit d'alimentation .

Re: carburation rotax j125 ffsa
Par bobkart, le mar. 18/05/2010, 09:56.    [Répondre à ce fil de discussion]
salut a tous ! ce n'est pas la premiere fois que j'entend parl? de cet APTARE ! est-ce vraiment efficace et aussi simple a utiliser qu'on le dit ?? je roule en national

merci d'avance wink.gif wink.gif

Re: carburation rotax j125 ffsa
Par Gabriel, le mar. 18/05/2010, 21:33.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
L'Aptares est facile a utiliser. Il est fait pour le max FR 125 (pour le national je ne sais pas bien que ce soit pas forc?ment tres diff?rent mais ..).
Il faut connaitre la temperature, la pression atmospherique et le l'equipement carbu (flotteurs 3.6g ou 5.2g).

Les valeurs indiqu?es pour le gicleur sont pas mauvaises.
Je suis plus septique sur le r?glage du clip aiguille.

Par ailleurs sur mon Aptares on ne tient pas compte de l'ann?e du moteur .... Comme il semble que le r?glage de la carburation soit un peu diff?rent sur les nouveaux cylindres ? partir de 2009 il y a sans doute des corrections ? faire (a moins que cela n'ait ?t? int?gr? dans les Aptares r?cents ?).
Si quelqu'un a un avis sur ces 2 points je suis preneur ....

Pour conclure c'est bien pour le loisir (en plus prix abordable), C'est sans doute pas la panac?e pour monter sur le podium !

Re: carburation rotax j125 ffsa
Par bobkart, le mer. 19/05/2010, 13:09.    [Répondre à ce fil de discussion]
merci pour ton point de vu Gabriel biggrin.gif !

Re: carburation rotax j125 ffsa
Par rotor, le mer. 23/06/2010, 19:27.    [Répondre à ce fil de discussion]
on ne peut pas dire que l'aptare soit reserver ? une utilisation loisir c'est un oultil performant qui donne de bonne base de config de carburation , ? condition que son utilisateur est de bonne connaissance et une bonne logique mecanique pour pouvoir adapter les valeurs fournient a chaque moteur ,comme vous le savez malheuresement il est rare de trouver deux propulseurs rotax qui fonctionne avec les memes base gicleur , memes pour deux rotax mont?e a l'identique . par contre faire attention lors de l'achat surtout en occase la premiere version ne prend pas en charge le montage de carbu flotteur leger et gicleur de 60 (les mauvais ouvriers ont toujour de mauvais ..........................) wink.gif

Re: carburation rotax j125 ffsa
Par goose, le mar. 12/04/2011, 19:42.    [Répondre à ce fil de discussion]
salut
il y a deja un petit temps que j'ai lu ton article, car j'avais exactement le meme probl?me que toi.
Soit mon rotax national qui ratatouille a 12200t et comme toi suivant la position que j'avais et ratatouillai ou pas, mais sans d?passer les 12200t.
Comme toi on ma dit de monter en gicleur, je suis arriv?e jusqu'a 175 dimanche dernier sa marchai mais la du cout plus de bas........
Alors je me suis dit qu'il y avait quant m?me un pb. Un pote ma pass? son kart le matin meme il prenais 13740t j'ai enlev? son moteur entier en laissant juste le faiseau. je remonte le mien sur ses tubes, branche son faiseau sur mon moteur, je pars faire l'essai et ........ miracle 13200 t pris sans ratatouiller.......
nio une ni deux je vire mon faiseau, j'en mais un neuf et ..... pas sa marche pas...................... par chance j'avais un 2 faiseau neuf, rebelotte, j'instale le 2eme neuf et la ............ 13580t pris avec mon national.
R?sultat, regarde du c?t? du faiseau, fais comme mo,i mes ton moteur sur un kart qui tourrne bien, meme si ce dernier est un rotax racing, mes les memes configues gicleur, couronne, pignon,
et l'essai tu seras fix? si cela viens du faiseau.

sportivement
 
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