Le forum technique du Kart
éditions JPM
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Cylindre Rotax ?ax - Cylindre DD2
Par Gabriel, le jeu. 26/06/2008, 19:34.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,
Le cylindre de ces deux moteurs est il identique ?
J'ai regard? le manuel de r?paration du DD2 suite ? r?ponse de Teckart sur le jeu cylindre/piston
Sa r?ponse de 0.045 ? 0.055 me parait tout fait valide.
Dans le manuel du DD2 il est indiqu? de 0.04 ? 0.05 (donc tout fait coh?rent avec la r?ponse de Teckart si les cylindres sont identiques).
Ce qui me perturbe un peu c'est que dans le manuel du Rotax max(edition du 11 2000 - je n'ai pas trouv? plus r?cent) il est indiqu? : pour un nouveau montage jeu de 0.025 ? 0.050 mm.
Question subsidiaire : y a-t-il une ?dition plus r?cente du manuel Rotax ou des directives techniques qui ne sont distribu?es qu'aux centres agr??s Rotax.

  Réponses à ce message :
 
Re: Cylindre Rotax ?ax - Cylindre DD2
Par Papy karting, le ven. 27/06/2008, 11:03.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Les informations constructeurs sont parfois un peu curieuses, (certainement faites par des ing?nieurs qui n'ont jamais fait de kart) suis donc l'avis de ceux qui savent et oublie ton manuel wink.gif

Gaaazzz... razz.gif

Re: Cylindre Rotax ?ax - Cylindre DD2
Par Gabriel, le ven. 27/06/2008, 15:40.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Si je puis me permettre...

Un ing?nieur qui r?dige un manuel de maintenance d'un moteur de kart n'a pas forc?ment besoin d'?tre un as des trajectoires et des freinages. Par contre il faut quelqu'un qui ait l'esprit critique et qui confronte le r?sultat de ses calculs th?oriques avec la "pratique". Il faut aussi qu'il soit comp?tent et consciencieux.
Malheureusement un manuel de maintenance rigoureux et bien fait ne fait pas vendre plus de moteurs. Donc on en fait un, parce qu'il en faut un. Mais on se fiche un peu du contenu.
Dommage...

Re: Cylindre Rotax ?ax - Cylindre DD2
Par teckart, le jeu. 03/07/2008, 14:22.    [Répondre à ce fil de discussion]
les gar?ons vous oublier un d?tail rotax garantie ses moteur pendant 6 mois pi?ces et main d'oeuvre + 6 mois d?faut de pi?ces
donc dans ces manuel il applique une grosse marge de tol?rance pour ?viter les casses superflue bien que certaine coquille dans ce manuel style n'utiliser que du super 95 cause de grosse casse chez les neophyte

Re: Cylindre Rotax ?ax - Cylindre DD2
Par Gabriel, le ven. 04/07/2008, 21:29.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
D?sol? mais ce que pr?conise Rotax pour le jeu piston cylindre, ?a ne vas pas dans le sens de la sauvegarde du moteur. C'est ? mon avis l'inverse : 0.025 mm c'est tr?s faible et sans doute susceptible de provoquer un serrage.
Le manuel Rotax n'est donc pas "s?curitaire" dans ce domaine" comme il peut l'?tre pour les gicleurs.

Les "gens qui savent" ... pr?conisent :
- Teckart (une r?f?rence de ce forum) mini de 0.045 ? 0.055 (si on peut roder normalement).
- JPM dans son ouvrage pr?conise lui 0.05 (page 107- moteurs de kart tome 2)

J'ai beaucoup de mal a comprendre que le manuel du moteur le plus r?pandu au niveau mondial pr?conise des valeurs tr?s diff?rentes des "gens qui savent". Je ne sais pas ou est l'erreur, mais ce qui est sur c'est qu'il y en a une !
Malheureusement je n'ai pas les moyens financiers de me faire une philosophie en exp?rimentant diff?rents jeux pour d?terminer celui en dessous duquel il ne faut pas descendre sous risque de serrage.
Une seule exp?rience co?teuse avec un jeu de 0.03 (jeu pourtant d?termin? par quelqu'un qui lui aussi "savait" (m?canicien aux championnats du monde).
Donc pour les prochains remplacements j'essaierai d'avoir de 0.045 ? 0.050.

Par ailleurs, pour la garantie de 6 mois c'est dans les brochures commerciales.
Dans le manuel remis avec mon Rotax le serrage est exclut de la garantie (c'est ? l'?vidence une clause abusive) mais bon.
J'ignore ce qui est la pratique des revendeurs agr??s en la mati?re en cas de demande d'application de la garantie pour serrage.
J'aurais tendance ? penser que pour quelqu'un qui fait de la course, change de mat?riel tres souvent, fait refaire et optimiser son moteur fr?quemment, on va lui faire la garantie mais que pou un anonyme ?a sera beaucoup plus difficile ...

PS : je pense que le Rotax max est de loin le moteur le plus fiable actuellement.
Je comprend ?galement que l'application syst?matique de la garantie ne soit pas possible (j'ai vu quelqu'un qui faisait son m?lange avec de l'huile de scooter achet?e en grande surface !).
J'arr?te parce que j'ai parfaitement conscience que ces consid?rations consum?riste en mati?re de karting doivent gaver beaucoup de pratiquants et de professionnels mais pour de tout autres raisons ...
Voila voil?.

Re: Cylindre Rotax ?ax - Cylindre DD2
Par teckart, le sam. 05/07/2008, 11:16.    [Répondre à ce fil de discussion]
ne sont ecart? de la garantie que les serrages par manque d'huile ou erreur de reglage( tres facile a diagnostiquer )que tu soit anonyme ou pilote d'usine bon client ou client de passage
tout serrage causer par ruture d'une piece est pris en compte quand au coquille dans le manuel elles sont souvent le fait des personnes qui traduise ce type de manuel que ce soit un moteur de kart ou une machine a laver d'ailleur la cote sur le manuel en anglais n'est pas la meme que le manuel francais personne n'est reelment a blamer sache q'un bon conseil vaut toujour mieux q'une notice technique defaillante

Re: Cylindre Rotax ?ax - Cylindre DD2
Par phil18, le mar. 08/07/2008, 14:10.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour ? tous.
Une petite pr?cision sur le cylindre des Rotax, puisque c'est le sujet :
Cylindre du Max 1 lumi?re ?chappement
Cylindre du DD2, 1 lumi?re ?chappement plus 2 boosters.

Quand au choix du piston et aux cotes du cylindre pas grand chose ? faire pour respecter les jeux cylindres piston que l'on peut rencontrer ci et l? surtout quand vous avez un cylindre Max cote "A". Les diam?tres des cylindres Max sont grav?s dessus : Cote A ; AB ; B. Pour le piston, Rotax c'est pas pris la t?te et il y a 3 cotes de piston un point c'est tout. Pour comparer regardez la dispo des piston pour un X30, toutes les cotes et plus encore, puisqu'il existe une 1/2 cote de piston (fonction de la couleur de la pastille) ? chaque fois.

Re: Cylindre Rotax ?ax - Cylindre DD2
Par Gabriel, le mar. 08/07/2008, 21:30.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Merci pour l'info : les cylindres du max et du DD2 ne sont pas identiques. Donc se r?f?rer ? la notice du DD2 pour le piston du max est dans l'absolu une erreur. A noter quand m?me que le jeu pr?conis? pour le DD2 (0.05) est celui qui convient pour le max !

Chez Rotax pour les cotes de piston maintenant il y en quatre ! 53.97, 53.98, 53.99, 54.00 ce dernier ne semble disponible que chez Itaka.
?a permettra d'utiliser les cylindres qui sont repass?s au nikasil avec un piston de 53.99 (certains pr?tendent qu'avec un "gros piston" on gagne de la puissance par rapport ? un petit ! v?rit? ou intox je n'en sais rien).

Il n'y a pas de 1/2 cote chez Rotax mais comme entre 2 pistons marqu?s 53.98, compte tenu de la dispersion de fabrication, on trouve facilement 1/2 cote de diff?rence sous r?serve que le revendeur ait plusieurs pistons de la m?me cote en r?serve.

Re: Cylindre Rotax ?ax - Cylindre DD2
Par BETOIN Patrick, le sam. 22/11/2014, 11:53.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Je voudrais conna?tre la diff?rence entre entre un cylindre de DD2 type 1sur2 et un cylindre 2sur2 et o? trouver ce cylindre 2 sur 2
Cordialement Patrick B

Re: Cylindre Rotax ?ax - Cylindre DD2
Par Anonyme, le ven. 28/11/2014, 12:25.    [Répondre à ce fil de discussion]
l'augmentation de taille cylindre piston ?tait surtout valable sur les moteur a air avec cylindre r?al?sable, avec des variation de cote de 0.4 ? 0.5mm entre la premi?re et la derni?re cote. ceci permettait une augmentation de la surface piston proche des 1% soit une quantit? non negligeable d'accroissement de la performance, sur un rotax une variation de 0.053% de la surface tete de piston est a concid?rer comme n?gligeable pour l'augmentation performance
pour le cylindre dd2 il n'y as qu'un seul type de cylindre disponible depuis fabrication 2010 seul est a prendre en compte le diametre de l'alesage lors d'une commande
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