Le forum technique du Kart
éditions JPM
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arbre
Par altenox31, le ven. 28/10/2005, 23:12.    [Répondre à ce message]
  suite ? une question sur le forum de karting news, j'aimerais avoir une explication technique de l'augmentation du diam?tre des arbres arri?re (35 ? 40 puis 50 aujourd'hui). car g?n?ralement, sur le spistes on entend les gens dire, "ba l'arbre de 50 ?a marche mieux que le 40" meme les meilleurs. y a t'il une justification ou est ce uniquement du ? des tests qui ont prouv? que "c'?tait meilleurs". car pour ma part j'ai du mal ? imaginer une modification du comportement du chassis sachant que cet arbre est sur 3 paliers (hyperstatique) et "hyper rigide".

merci

merci

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Re: arbre
Par Papykarting, le jeu. 03/11/2005, 16:32.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je vois que personne ne se mouille pour r?pondre, alors r?fl?chissons un peu :

Diff?rences entre un arbre de ? 50 et un arbre de ? 40 :

Sur le poids global :

Arbre de 40 avec 3 mm d??paisseur : poids : 2,780 Kg
Arbre de 50 avec 2 mm d??paisseur : poids : 2,610 Kg
Gain : 170 gr (pas n?gligeable mais pas pharamineux non plus) ce gain de poids g?n?ral est r?duit par le poids sup?rieur des porte disque, porte couronne et moyeux, ? raison de 30 gr environ pour chacun, il reste 50 gr de gagn?.
Premi?re constatation : On peut donc dire que l?avantage sur le poids global est pratiquement nul.

Sur le moment quadratique (r?sistance ? la torsion de l?arbre) :

Moment quadratique d?un arbre ? 50 mm :
= 3.1416 * (50 Puissance 4 ? 46 puissance 4)/ 64 = 1.772.554
(il y a une virgule quelque part, je sais plus o?,mais c?est sans importance)

Moment quadratique d?un arbre ? 40 mm :
= 3.1416 * (40 puissance 4 ? 34 puissance 4)/ 64 = 1.223.664

L? il y a une diff?rence r?elle :
1772554/1223664 = 1,45 environ, mais je doute que la r?sistance ? la torsion se traduise vraiment sur la tenue de route.

Sur le moment d?inertie polaire (qui conditionne directement la facilit? d?acc?l?ration de l?arbre en rotation) :

La formule est pratiquement le m?me puisqu?il suffit de multiplier le moment quadratique par 2 pour obtenir le moment polaire.
On retrouve donc le rapport de 1,45 mais cette fois il joue en faveur de l?arbre de ? 40 qui est plus facile ? acc?l?rer et freiner (si on ajoute la diff?rence de poids des accessoires ? moyeux, porte couronne et porte disque, c?est encore pire).
Donc un arbre de 40 devrait mieux marcher qu?un arbre de 50 au niveau acc?l?ration, ? moins d?imaginer qu?on a tellement de puissance ? l?acc?l?ration qu?on puisse se permettre d?en g?cher !!! twisted.gif

Sur la r?sistance de l?arbre en flexion :

La flexion de l?arbre est inversement proportionnelle au module de Young qui caract?rise son acier et ? son moment quadratique, d?pendant du diam?tre et de l??paisseur.

Si les deux arbres sont constitu?s du m?me mat?riau, on retrouve donc une flexion longitudinale r?duite dans le rapport de 1,45 entre les deux arbres.
L?arbre de ? 50 mm est environ 50% plus r?sistant ? la flexion longitudinale que l?arbre de ? 40 mm
On pourrait raisonnablement penser que c?est un avantage.

Voil? pour l?aspect dimensionnel de l?arbre. Si quelqu?un a d?autres id?es ?clair?es sur la question, je suis preneur.

Diff?rences selon les mat?riaux utilis?s :

L?exp?rience sur la piste montre que l?on obtient souvent de meilleurs r?sultats avec des arbres en acier ? ferrer les ?nes qu?avec des qualit?s d?acier haut de gamme, mais pourquoi ? rolleyes.gif

Le module de Young qui influence le comportement en flexion longitudinale n?est, ? ma connaissance, pas tr?s diff?rent d?un acier ? l?autre et je n?ai pas la correspondance pr?cise entre nature de l?acier et diff?rences sur le module de Young (j?ai cherch? sur Internet mais je n?ai pas trouv?, faudra que je me replonge dans des livres de r?sistance des mat?riaux, c?est loin tout ?a ?..

Le module de r?sistance ?lastique varie lui de fa?on plus importante avec la qualit? de l?acier, mais cela signifie simplement que la charge qui entra?ne une d?formation irr?versible de l?arbre est plus ?lev?e avec des aciers haut de gamme. De toute fa?on en kart les efforts normaux sont inf?rieurs ? cette limite que je sache (sauf en cas de choc violent, l? on d?passe cette limite ?lastique et l?arbre est d?finitivement tordu).

Pour ce qui est de l?influence de la qualit? de l?acier utilis? sur la tenue de route d?un kart j?ai donc plus de questions que de r?ponses, hors du fait que l?exp?rience a montr? que la qualit? de l?acier utilis?e est importante et qu?il ne faut surtout pas prendre quelque chose de trop ? bon ?

Je suis preneur de toute information s?rieuse et ?tay?e sur le sujet.

Diff?rences selon le psychisme du pilote :

Je fais du kart depuis 1959. Si tous ceux qui m?ont affirm? s?rieusement qu?ils avaient gagn? 3 dixi?mes au tour avec telle ou telle modification avaient raison il y a longtemps que nous ferions des temps n?gatifs. Il faut donc se m?fier des affirmations p?remptoires du type tel truc marche mieux que tel autre. Celui qui vous le dit y croit certainement mais il y a tellement de param?tres en jeu qu?il faut ?tre circonspect et v?rifier par soi m?me sur la piste, avec beaucoup de rigueur et toutes autres conditions ?gales par ailleurs.

Cela veut dire que l?aspect marketing n?est certainement pas ? n?gliger non plus. Tout changement est bon pour les constructeurs puisqu?il rend obsol?te les anciens karts et incite les clients ? acheter un nouveau mat?riel qui doit logiquement aller plus vite?.
razz.gif
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Re: arbre
Par Thierry, le dim. 06/11/2005, 19:49.    [Répondre à ce fil de discussion]
Super expos?,
Je suis enti?rement d'accord avec toi Papykarting.
Mais je pense que tu as oublier un param?tre important: le pneu, le type de gomme...car sans cesse les gommes sont en ?volution.

a+

Re: arbre
Par Papykarting, le lun. 07/11/2005, 10:15.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je n'ai pas parl? des pneus car la question pos?e portait sur les arbres mais il est ?vident que tout d?pend dabord des pneus. Ils ont consid?rablement ?volu? au fil des ann?es. M?me les pneus dits "durs" sont nettement plus performants. Toute mise au point doit ?tre faite pour un type de pneu d?termin?. C'est d'autant plus vrai que les ch?ssis sont, sinon con?us pour un pneu, du moins exp?riment?s avec ce pneu pour voir ce que cela donne. razz.gif

Re: arbre
Par Papykarting, le lun. 07/11/2005, 10:20.    [Répondre à ce fil de discussion]
S'il y a quelqu'un qui s'y connait bien en qualit?s d'acier et qui peut nous donner des ?l?ments sur la r?action d'un arbre en flexion selon les qualit?s d'acier utilis?es, cela nous instruirait tous bien utilement. Mes documents de r?sistance des mat?riaux ne donnent pas assez d'?l?ments sur le sujet. confused.gif

M?me chose pour ceux qui ont fait des essais sur les qualit?s d'arbre et qui ont une id?e pr?cise, ?tay?e par des essais chrono s?rieux, sur l'influence de la duret? sur la tenue de route, nous serions certainement tous preneurs. razz.gif

Re: arbre
Par Bob, le lun. 09/01/2006, 13:56.    [Répondre à ce fil de discussion]
Outre le dimensionnement que je qualifierai de "statique" (flexion, torsion), il faut prendre ?galement en consid?ration tout ce qui se rapporte plus ? la dynamique ; c'est ? dire la variation du sens d'application des efforts sur l'arbre.

ici, le kart se d?place grosso modo parall?lement ? la route, alors que l'arbre est en rotation. On a donc affaire ? une charge altern?e sur l'arbre, qui travaille donc en fatigue. Je pense que c'est l? qu'il faut faire intervenir la qualit? de l'acier, c'est ? dire au niveau de la r?sistance ? la fatigue. Ainsi, un acier trop dur sera vraissemblablement trop cassant, alors qu'un acier plus "mou" aura moins tendance ? fissurer.

Ainsi, un b?te acier ? ferrer les anes (ie sans ?lts d'adjonction) sera vraissemblablement plus mal?able qu'un acier ? r?sistance m?canique am?lior?e (retenir que le fer seul [le fer blanc] est un truc tout mou). Ensuite, il faut prendre garde aux traitements thermiques effectu?s, qui modifient la structure du mat?riau, et peuvent ainsi le rendre cassant.

Re: arbre
Par laurent f, le lun. 16/01/2006, 19:52.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonjour,

si j'ai bien compris l'exemple, l'arbre de 50 est beaucoup plus resistant en torsion que l'arbre de 40, non ?

a+

Re: arbre
Par Papykarting, le ven. 20/01/2006, 16:56.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Affirmatif, un arbre de 50 en ?paisseur 2 mm est ? peu pr?s une fois et demi plus r?sistant en torsion qu'un arbre de 40 en 3 mm d'?paisseur.

Gaaazzz... biggrin.gif

Re: arbre
Par amine, le lun. 13/03/2006, 23:37.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonjour, je n'ai pas bien compris le role d'?paisseur. merci

Re: arbre
Par Papykarting, le mer. 15/03/2006, 10:09.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

L'arbre ?tant creux, l'?paisseur est d?termin?e par la diff?rence entre le diam?tre ext?rieur de l'arbre et son diam?tre int?rieur.

Cette ?paisseur jous sur les caract?ristiques m?caniques de l'arbre, mais aussi sur son poids et son inertie.

Gaaazzz... biggrin.gif
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