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Re: R?vision Rotax
Par Gabriel, le mer. 12/11/2008, 10:10.
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Bonjour,
D?lai variable :
Mon premier moteur Rotax j'ai refait le haut (piston) + roulements vilebrequin + tous joints ? 42h.
Mon deuxi?me moteur : Piston remplac? ? 22 h. Au d?montage il ?tait en bien plus mauvais ?tat que celui du premier moteur(pratiquement plus de graphite, jeu piston/cylindre ?lev? sup?rieur ? la tol?rance maxi) . Ce moteur a actuellement un peu plus de 40h et le piston est ? nouveau ? remplacer.
L'utilisation des 2 moteurs est identique, m?me huile.
Conclusion la dur?e de r?vision suivant le moteur est tr?s variable. Les caract?ristiques initiales du cylindre y sont sans doute pour beaucoup et peut ?tre la qualit? de fabrication des pistons.
Donc pour un moteur donn? qui a une vingtaine d'heures prendre la d?cision de faire la r?vision si les performances ont baiss?es. Prendre en compte l'utilisation : loisir, comp?tition (en loisir pur quelques dixi?mes c'est pas dramatique). En fait pour prendre la bonne d?cision il faut d?monter le cylindre, ?valuer l'?tat et mesurer (le cylindre : conicit?, ovalisation, jeu cylindre piston). C'est de la m?canique relativement simple et rapide.
Mais si on ne peut effectuer cela soi-m?me il n?est peut ?tre pas tr?s logique ?conomiquement de faire d?monter et remonter sans remplacement ?
Pour ?valuer l'?tat du bas moteur c'est moins ?vident (d?montage complet du moteur n?cessaire, pas vraiment de mesures objectives simple pour l'?tat de la bielle. Certes on peut ?valuer ? la grosse les jeux).
Pour r?sumer : si les performances depuis l'origine n'ont pas chang?es vous pouvez attendre. |
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