|
Re: Refroidissement Rotax Max
Par Pierre, le mar. 25/04/2006, 20:10.
[Répondre à ce fil de discussion] |
Salut
Dans un premier temps, v?rifie si la soupape du bouchon n'est pas endommag?e.
Bouchon m?tallique: 0.9 bar
Bouchon plastique: 1 bar
RACINGment v?tre
[www.hemricourtkarting.be->http://www.hemricourtkarting.be] |
Par Gabriel, le dim. 30/04/2006, 16:24.
En fait je pense que mon probl?me ?tait du au fait que j'avais mis de l'antigel (je ne tourne qu'en loisir) et soit l'antigel 'bouillait' en certains points chauds ce qu d?gageait du gaz et faisait ouvrir la soupape en ?jectant du liquide ou il y avait une r?action ? chaud entre l'antigel et le le m?tal du moteur mais ?a je n'y crois pas trop puisque les antigels (de voiture) ? base organique sont r?put?s compatibles tous moteurs (fonte et aluminium).
Par curiosit? j'essaierai de connaitre la temp?rature d'?bulition de l'antigel ? 0.9 bar.
A noter que dans le livret des derniers moteurs ROTAX il est indiqu? que l'on peut remplir avec de l'antigel si ce n'est pas interdit sur la piste sur laquelle on tourne ... ou avec de l'eau
Ayant chang? de moteur depuis je n'ai pas fait la contre exp?rience : remplir avec de l'eau et tourner pour voir si c'?tait bien ?a. |
Par Pierre, le dim. 30/04/2006, 22:00.
Salut Gabriel
J'ai des doutes sur ta th?orie de l'?bullition de l'antgel. Les liquide de refroidissement sont ? base de glycol ( t? d'?bullition ~190?C ) et permettent un transfert thermique sup?rieur ? l'eau => ( plus petit radiateur ).
Nous avons roul? avec le rotax tout l'hiver, le radiateur rempli de liquide de refroidissement et cela sans probl?me.
Tu peux mettre ton moteur sous pression, le principe est expliqu? dans "Moteur de kart" de JPM.
Papykarting a peut-?tre une autre id?e.
[www.hemricourtkarting.be->http://www.hemricourtkarting.be] |
Par Gabriel, le lun. 01/05/2006, 14:05.
Effectivement mes hypoth?ses ne sont pas totalement satisfaisantes sur le plan intellectuel...
Ce dont je suis sur, c'est que c'est bien par le morceau de durite reli? au trop plein du radiateur que le liquide sortait : plusieurs coll?gues qui me suivaient me l'on dit ? plusieurs reprises..
J'ai essay? de produire le ph?nom?ne en faisant tourner assez longtemps le moteur sur le chariot : Ca fuyait pas du tout ? faible temp?rature, vaguement ? partir de 55? 60?, un peu plus avec un des bouchons.Il fallait donc que le moteur soit en charge et monte ? 65?
Comme je l'ai constat? avec 2 bouchons diff?rents, qui ont l'air en bon ?tat, je ne pense pas qu?ils soient en cause.
Ce qui me semble ?vident c'est que quand le moteur ?tait en charge il y avait une surpression dans le radiateur qui provoquait l'ouverture de la soupape du bouchon de radiateur ? plusieurs reprises. J'ai aussi pens? ? une 'communication' entre le cylindre ou carter et le circuit d'eau mais je vois assez mal comment il ne pourrait ne pas y avoir d'autres sympt?mes associ?s.
Par ailleurs, il n'y avait pas de fuite pas le trou sous la pompe ? eau.
Donc le myst?re subsiste ! pour en avoir le c?ur net il faudrait que j'ouvre le moteur.
Merci pour l'information qui indique qu'il n'y a pas de probl?me avec de l'antigel.
J'en profite pour poser une autre question. Mon nouveau moteur a un thermostat int?gr?. Je pensais que je n'aurais plus besoin de masquer le radiateur, mais le moteur ne montait p?niblement qu'? environ 42? (en dessous du mini pr?conis? 45?) pendant le rodage pour temp?rature de ~12?. J'ai donc masqu? mais est ce normal ? |
Par Papykarting, le sam. 06/05/2006, 16:49.
Bonjour
Je ne connais pas la temp?rature de d?clenchement du thermostat sur le rotax, mais il est l? uniquement pour les premiers tours et cela me para?t normal qu'il d?clenche avant la temp?rature normale de fonctionnement, sinon, ton circuit travaillerait alternativement ouvert puis ferm? sans arr?t, avec une s?rie de chocs thermiques.
Je pense donc que c'est normal.
Gaaazzzz... |
Par jc, le ven. 30/06/2006, 08:19.
Tourner avec de l'antigel est interdit , et pas seulement en comp?tition .
Si vous semez de l'antigel en bout de ligne droite ceux qui arrivent derri?re vont tous aller au tas , loisir ou pas ...
Et il vous reviendra de g?rer / indemniser les d?g?ts
M?me en entrainement les karts utilis?s doivent correspondre ? une cat?gorie homolgu?e , donc pas d'antigel .. |
Par Gabriel, le ven. 30/06/2006, 17:19.
Certes ...
Ceci ?tant, ce qui de tr?s loin provoque le plus de d?g?ts mat?riels co?teux et rageants c'est ? l'?vidence le comportement des pilotes.
Tr?s marginalement le kart lui m?me : c?ble d'acc?l?rateur en mauvais ?tat qui se coince (au bout de la ligne droite), rupture d'une biellette de direction...
Par ailleurs Rotax qui est le leader mondial pr?conise dans la notice des moteurs 2006 de remplir le radiateur avec "de l'antigel ou ? d?faut si c'est interdit sur la piste avec de l'eau distill?e" . Ce qui tendrait ? indiquer que l'interdiction de l'antigel n'est pas universelle ...
Si ROTAX pr?conise l'antigel c'est pour deux raisons tr?s simples :
- la lubrification et la protection anti-corrosion qu'apporte l'antigel
- la n?cessit? de vidanger syst?matiquement le kart en p?riode hivernale, entre chaque roulage, si le kart est dans un garage non chauff?
. |
|