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Re: serrage bielle tmk5
Par Anonyme, le mer. 02/09/2009, 00:15.
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merci a toi rotor
?a y'est mon ptit k5 roule j'ai commander et m?me pas une semaine les pi?ces ?tait cher moi impec!
merci |
Re: serrage bielle tmk5
Par lilo, le mer. 02/09/2009, 00:30.
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j'oubliais
je me demande ci je n'ai pas serrer la bielle a cause de ma vis de richesse serr?e presque a fond c'est possible??? comme plus je visse plus j'appauvris??? beuh? je sais pas pourquoi j'ai serrer la bielle?....
ce n'est pas a cause de mon aiguille trop base? ou d'un gicleur trop bas??? quant j'ai serrer je roulais avec un 60 bas et 172 haut??? ce n'est pas a cause de ?a???
quant j'ai montrer le vilo d?monter avec la bielle encore mont?e a "des" professionnelles ils mon tous dit que c'?tait du a un manque de benz d'accord mais je n'ai pas penser a demander d'o? le manque de benzine? je vois pas? vis de richesse? gicleur?aiguille?
ci qu'elle qun sais me donner des info svp
merci a vous |
Re: serrage bielle tmk5
Par rotor, le dim. 13/09/2009, 13:15.
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bonjour
certainement due a ta vis de richesse trop fermer le bas regime trop sec entraine souvent la casse du bas moteur sur un bv
sur k5 travaille entre 1.15 tr et1.45 tr |
Re: serrage bielle tmk5
Par Michel, le mar. 07/06/2011, 14:32.
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Une petite parenth?se sur les bielles qui serrent.
Je tiens cette info d'un papy qui ?tait sp?cialis? dans la motoculture (oui je sais, on est ? quelques ann?es lumi?res des moteurs de kart...). Une fois j'?tais avec lui et il refaisait un embiellage de vieux motoculteur, serr? et bleui sur la t?te de bielle.
Il m'a expliqu?, que le serrage n'?tait pas d? ? une absence d'huile ou une mauvaise qualit? de celle -ci (c'?tait un 4T avec graissage par barbotage et cuill?re), ni au r?gimes ?lev?s que pouvait atteindre ce moteur (sic), mais au jeu qui existe dans la t?te suite ? l'usure normale.
Le mart?lement de la bieille sur son axe ? partir d'un certain jeu, provoque un ?chauffement tr?s rapide que l'huile n'arrive pas ? ?vacuer, les pi?ces se dilatent trop, le film br?le et les pi?ces se grippent.
Je ne sais pas si la transposition peut se faire sur un kart, mais j'ai d?ja vu des bielles neuves serrer apr?s 1/2h de roulage, et pourtant bien graiss?e ? priori, car bas moteur bien gras au d?montage.....Alors, Trop de jeu au montage ou pas assez?, il est possible que dans ces deux cas la sanction soit identique ...
Je pense qu'une bielle qui serre, ce n'est pas par d?faut de graissage dans un premier temps, le couple cylindre piston est quand m?me plus expos? ? un d?faut de graissage. |
Re: serrage bielle tmk5
Par rotor, le jeu. 16/06/2011, 11:23.
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il est possible qu une bielle serre meme bien graisser soit due a un montage incorrect soit a une usure importante mais une bielle grippe dans la majorite des cas par manque de lubrification le lubrifiant et la pour diminuer les frottement et assurer une temp de fonctionnement permettant au diverse piece de fonctionner avec un jeu optimale
si pas de graissage ou pas asser de graissage les diverse pieces chauffe compromettant le jeu de fonctionnement ,et si pas de jeu augmentation des temperature des piece j'usqua destruction de la surface de frottement de celle ci soit le fameux grippage
pour ton explication avec un moteur quatre temps le type de bielle utiliser sur ce moteur et un montage sans coussine soit une bielle alu frottant sur un vilo acier sans cage a aiguille de roulement un jeu important de la bielle empeche le maintien d'un film d huile de glissement entre le vilo et la bielle creant a terme claquement car jeu trop important le grippage ou la casse de la bielle l echauffement et donc bien produit par manque de graissage |
Re: serrage bielle tmk5
Par Michel, le jeu. 16/06/2011, 12:59.
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Sur un 4T comme indiqu?, la bielle trempe en permanence dans l'huile, ? chaque rotation.
Elle est ouverte sur sa t?te pour le passage de l'huile, et effectivement c'est un coussinet bronze /?tain en principe, ou r?gul. Jamais de bielle alu, ?a c'est dans les compresseurs de frigo!. Si toujours de l'huile comme c'?tait le cas, difficile de ne pas ?tre graiss?e.
Je suis parfaitement d'accord que le graissage a une part tr?s importante, bien s?r, mais je pense aussi que des jeux pas ou trop importants amm?nent ?galement du serrage sur une bielle, voir la cause principale.
Il est ?vident que sur les moteurs de kart, (125 boites pour ma part), la t?te de bielle est moins bien graiss?e dans les nouvelles configurations des carters actuels.
Le cloisonnement pour limiter le volume mort et favoriser la colonne gazeuse vers les d?parts des transferts sans turbulences, car?nne l'embiellage et isole la t?te du flux de m?lange, contrairement aux anciens moteurs ou la veine de m?lange arrivait directement dessus.
Je pense que les nouveaux montage ne sont pas tr?s b?n?fiques au graissage de la bielle, le graissage est sacrifi? ? la performance, on est dans une logique de comp?tition, normal....
Un K5 est dans une configue ? l'ancienne, avec une double arriv?e du flux.
C'est ce qui me fait dire qu'un graissage trop faible soit par mauvais m?lange, mauvaise qualit? d'huile, ou mauvaise carburation (trop pauvre partout sur toute la plage de r?gime) suite ? mauvais r?glage ou prise d'air, affecterait plus facilement un serrage du haut moteur, qui demande un graissage plus important et surtout plus r?actif en fonction des r?gimes.
Il est difficile de faire une "r?serve" du film d'huile sur un couple cylindre/piston en pleine puissance, le graissage est quasi en "flux tendu", la bielle est quand m?me moins r?active et moins soumise ? un lessivage de son film.
En plus, le K5 est un vieux moteur, la bielle ?tait surement us?e, cela peut confirmer les dires du papy (le mien), qui en l'occurence ?tait passionn? de m?canique et loin d'?tre un manche.
Une bataille de Papy en perspective.....!
Moi je n'affirme rien, je donne une piste ?ventuelle, bonne ou mauvaise. Le d?bat et point de vue sont ouvert. |
Re: serrage bielle tmk5
Par rotor, le ven. 17/06/2011, 15:54.
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desole pour les compresseur de frigo mais sur les moteur 4t de motoculture actuel plus de regul pas de coussinet une vulgaire bielle alu sans traitement de surface ce systeme existe depuis plus de vingt ans sans probleme particulier avec les norme de lubrifiant actuel pour le reste je ne suis pas tout a fait d'accord avec tout ce que tu dit mais on ne vas pas ce prendre la tete pour des broutille dans l'absolu c'est ?a bien qu'il n y est pas de double flux dans un 2 temps et un carter pompe reste un carter pompe qu'il soit cloisonner comme sur un k9 ou ouvert sur k5 |
Re: serrage bielle tmk5
Par Michel, le ven. 17/06/2011, 16:12.
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Ok pour les bielles alu en motoculture, j'apprends quelque chose, j'avoue ne pas m'y interresser particuli?rement, mais je suppose que c'est sur des petits moteurs...?
Pour le TM k5, ce que j'appelle double flux d'admission, c'est une admission ? la fois par la jupe de piston, et par le bas moteur via la boite ? clapet.
Et je te confirme que le K5 a une double admission, ? la fois par la jupe de piston et par le bas moteur, mais pour le bas moteur cela d?bouche dans la base des canaux de transferts, et effectivement pas directement sur la t?te de bielle.
Comme tu dis, on ne vas pas m?goter... |
Re: serrage bielle tmk5
Par rotor, le lun. 20/06/2011, 10:50.
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on ne peut parler de double admission dans ce cas ( un seul conduit d'entree un seul carburateur) tout au plus peut on parler d'admission mixte jupe clapet et ce n'est pas sur le k5 admission par clapet mais sur k2 et k3 |
Re: serrage bielle tmk5
Par renaud, le dim. 15/04/2012, 12:01.
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bonjours
J'ai un tmk5 et je voudrais savoir ou trouver un piston et les joint qui vont avec.
Merci d'avance |
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