Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
R?partition poids entre AV et AR
Par Gabriel, le mer. 17/05/2006, 20:12.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,
Il est indiqu? (notamment dans les articles de Jean-Pierre Mechin) une r?partition th?orique de 40% du poids sur l'avant et de 60% sur l'AR pour les 100 et 39/61 pour les 125 (? vitesses ?). Je suppose qu'il s"agit du total sur l'avant et du total sur l'arri?re avec pilote equip? et en place.
J'ai mesur? sur mon kart et je trouve a peu pr?s ?a. Par contre il y a d' assez fortes diff?rences de poids entre la roue arriere droite et la roue arriere gauche et d? pour l'avant
Pour information :
AV G= 38 AV D= 31
AR G= 47 Ar D= 55
(chassis merlin + Rotax max).
Qu"en pensez vous ? quel est le d?s?quilibre max souhaitable entre roues. Est-il souhaitable d'avoir un rapport 40/60 du cot? droit et du cot? gauche ?

  Réponses à ce message :
 
Re: R?partition poids entre AV et AR
Par Papykarting, le ven. 19/05/2006, 14:47.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Prend pas peur, c'est normal. Un kart est dissym?trique et le poids du pilote d?port? ? gauche fait plus que compenser le poids du moteur ? droite. wink.gif

Heureusement, le monde est bien fait et il y a plus de virages ? droite que de virages ? gauche. En fait ce n'est pas un hasard et les premiers karts avaient souvent le moteur ? gauche et le pilote centr? ou d?cal? ? droite. Quand on a compris le probl?me on a tout invers?. wink.gif

Il reste quand m?me souhaitable de limiter cet ?cart autant que possible, en mettant le si?ge pilote aussi ? droite que le permettent le montage moteur et les pattes de fixation du si?ge. Si n?cessaire ne pas h?siter ? tordre les pattes. Elles sont fait expr?s en acier ? ferrer les ?nes ...

En g?n?ral la patte de droite est bonne, c'est seulement la patte de gauche qu'il faut tordre dans un sens ou l'autre selon la taille du si?ge.

Gaaazzz... razz.gif

Re: R?partition poids entre AV et AR
Par Gabriel, le ven. 19/05/2006, 19:21.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour ces informations.
En fait c'est le cot? moteur pour moi qui ?tait le plus charg?.
Comme en plus le fond su si?ge raclait ? l'entree des stands sur la piste, je l'ai repositionn? et j'ai maintenant pratiquement le m?me poids des deux cot?s.
J'avais beaucoup de grip dans les virages ? droite (le kart talonnait) et ? gauche l'arri?re partait au moindre coup de volant. En jouant sur la voie arriere je n'arrivais pas ? avoir un comportement satifaisant a droite et ? gauche.

Mais en d?montant le si?ge j'ai constat? que les vis de fixation du baquet ?taient partiellement desserr?es et les trous du baquet ovalis?s. En fait le baquet avait boug? (? l'insu de mon plein gr? !), puisqu'? l'origine je n'avais pas un tel comprtement.

J'attends avec impatience les prochains essais pour voir si la pratique sera conforme ? la th?orie ....
Moralit? : v?rifier aussi r?guli?rement les vis du baquet (avec les si?ges matelass?s le desserage saute moins aux yeux, il faut tester avec des cl?s) ...
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Ce forum est modéré. Les messages sont soumis à validation de l'administrateur avant publication.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: