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Re: moteur 100 kfs
Par papykarting, le dim. 31/01/2010, 15:45.
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Bonjour
Je t'ai r?dig? une longue r?ponse mais je n'arrive pas ? la passer. sans doute un mot banni destin? ? filtrer les ind?sirables....
Je vois avec mon fils et je te fais suivre
Gaaazzz............ |
Re: moteur 100 kfs
Par papykarting, le dim. 31/01/2010, 16:15.
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Bonjour
Comme tu dis, pour une fois...
Ya pas de secret, voici mes petites habitudes, on peut peut ?tre faire mieux mais ?a ?a marche d?j? tr?s bien :
Roulements C4 haute qualit?, cf Baret Guy Mollard
Joints spi simple l?vre pour limiter les frottements
Jeu lat?ral jamais moins de 0.2, ne pas h?siter ? supprimer carr?ment une cale d'un cot? si n?cessaire. jusqu'? 0.3 ?a marche tr?s bien.
Bielle deux saisons sans probl?me, cage de pied de bielle tous les deux ou trois piston ?a suffit.
Jeu piston 9 centi?mes mini marche tr?s bien jusqu'? 11/12 centi?mes et peut aller sans probl?me jusqu'? 13 centi?mes sans casse.
Cylindre, d'origine fortement resserr? en bas, pas rare de trouver 11 en haut et 8 en bas d'origine. remettre le cylindre droit ? la gla?euse en faisant gaffe de ne pas casser le bas de la chemise (tr?s peu d'espace entre la lumi?re d'admission et les transferts...)
diagrammes le plus important est d'avoir le maxi ou pr?s du maxi ? l'admission, m?me au d?triment des autres lumi?res. En respectant les cotes usines on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut. Le plus souvent il suffit de mettre un joint mince (2/10?mes au lieu de 4 d'origine) pour augmenter l'admission et r?duire le volume. On reste toujours assez sensiblement au dessus du volume mini officiel. Idem pour le squish les tol?rances sur la hauteur de la chemise permettent rarement d'optimiser le tout, ce n'est pas tr?s grave car avec un volume plus faible le d?faut de base de ce moteur s'accroit (?chauffement et perte de performances ? mi manche)
Pour la carburation mini 2.5 en bas, ne pas h?siter ? monter jusqu'? 3 1/4 en cours de manche, mais surtout le faire avant de constater la baisse de performances, apr?s c'est trop tard.
Pour le haut r?gime la base est ? 45 minutes (40 ? 50 dans la pratique). C'est un moteur qui n'aime pas rouler pauvre, j'obtiens souvent de tr?s bonnes performances avec une bougie montrant pourtant que la carburation est bien trop riche. Et si j'essaye de serrer la vis je n'obtiens rien de plus.
Dans certains cas le moteur peut prendre jusqu'? 17000, mais en g?n?ral cela ne d?passe pas les 16300 - 16500 donc rechercher la position de haut r?gime qui lui permet de bien monter jusqu'? ce r?gime.
C'est un moteur qui aime bien les rapports longs mais il faut ?tre tr?s doux dans la n?gociation du virage, toujours arr?ter le freinage juste avant que l'arri?re ne commence ? glisser, sinon tu ne ressort plus. il faut l?cher le frein assez t?t et braquer lorsque tu as encore l'impression que ?a ne va pas tourner, et pourtant ?a tourne et ?a repart d'enfer. Pour le pilote qui a de la sensibilit? c'est un vrai r?gal de tacler les autres ? ce petit jeu.
Pour les pressions du carbu, du moment que c'est ?tanche avec des membranes minces en bon ?tat ?a marche. (attention de ne pas ?tre hors norme avec les membranes kilt, le r?glement est assez limitatif et les membranes minces type puma ne font pas l'affaire)
Pour les pressions entre 600/400-450 et 700/500 je n'ai jamais vu la diff?rence au chrono.
Avance contrainte au maxi, oui tu gagnes en bas r?gime, mais fais attention ? l'?chauffement. Petite astuce sur des virages faciles ? prendre avec un l?ger l?cher de gaz, ne pas l?cher les gaz et mettre la main sur les cornets ? la place, si cela ne perturbe pas le pilotage.
J'ai fait un petit tableau Excel pour voir ce qu'on peut faire sur les diagrammes - volume - squish, en fonction des mesures du moteur d'origine et des tol?rances de cotes constructeurs. si tu veux je te l'envoie, je suis s?r que tu comprendras vite comment ?a marche....
Gaaazzz....
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Re: moteur 100 kfs
Par bezier, le mer. 03/02/2010, 13:11.
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Bonjour Papykarting
Je suis int?r?ss? par ton tableau Excel sur les diagrammes - volume - squish.
Si c'?tait possible de me l'envoyer.
Merci |
Re: moteur 100 kfs
Par rotor, le ven. 05/02/2010, 16:00.
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merci de tout c'est renseignement qui confirme les anomalies que je craigner dans mon montage
le petit tableau je ne dis pas non, cela peut toujour servir et m'eviteras certainement de longue et fastidueuse journ?e de mesure sur banc (banc maison fabrique par mes soins en 82)
ps: la principale cause de perf est entre le siege et le volant
(mais faut quand meme que l amat de tube du dessous fonctionne et que le poussif a droite crache sa bielle apres la ligne d'arriver de la finale) |
Re: moteur 100 kfs
Par papykarting, le lun. 08/02/2010, 18:04.
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Bonjour
Pour les f?rus de l'optimisation, le tableau de calcul est en place ? la rubrique vos astuces.
Faites en bon usage
Gaaazzz... |
Re: moteur 100 kfs
Par Mister Len, le mer. 10/02/2010, 18:10.
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Merci Beaucoup Rotor et Papy pour cet ?change. Bel ?tat d'esprit. Chapeau bas !
Je m'occuperai ?galement de mon fils en KFS Junior cette ann?e (13 ans), et du r?glage chassis.
Le propulseur 2 temps ? air parait toujours simple de l'ext?rieur mais son bon entretien (montage pr?cis) voire son optimisation reste assez complexe pour non m?canicien comme moi, bien que je ne sois pas novice en Kart.
Mon challenge pour cette ann?e est d'arriver ? faire un entretien complet du moteur (sauf pierrage) ? "domicile" pour limiter un peu le co?t et surtout gagner en savoir faire et ensuite le partager avec mon fiston.
Merci ? tous les deux de nous maintenir en ?veil. |
Re: moteur 100 kfs
Par P, le jeu. 11/02/2010, 11:27.
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Bonjour
Ne t'inqui?tes pas pour l'optimisation, entre un moteur d'origine et le m?me moteur simplement bien remont? avec un cylindre bien droit il n'y a pas plus de 2/10?mes
Et encore 2/10 ?mes de mieux ? trouver avec un moteur optimis?.
Sachant qu'il y a facilement 2 secondes entre le bon pilote et le bourrin, l'essentiel se passe entre le si?ge et le volant.....
Gaaazzz.... |
Re: moteur 100 kfs
Par rotor, le mar. 23/02/2010, 12:06.
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apres de long essais 2h43 plus rodage des deux propulseur (le mome a bien dormi dimanche soir)
je confirme le bien fonder de ton montage
les deux propulseur sont plus souple en fonctionnement et chauffe moins, malgres une demande a tourner plus haut dans les trs .
le mi regime et meilleur avec ce montage (logique les jeux sont augment?)
encore merci pour cette echange et a charge de revanche
rotor |
Re: moteur 100 kfs
Par Mister Len, le mar. 23/02/2010, 12:56.
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Heureux pour toi Rotor et ton fils.
As-tu pu v?rifi? si ton cylindre ?tait bien plus resserr? vers le bas par rapport au haut cylindre d'origine ? l'as-tu remis droit ? |
Re: moteur 100 kfs
Par rotor, le ven. 26/02/2010, 18:33.
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realignement du cylindre par rapport au lumiere
equerage de plan de joint embase effectu?
chemise droite 0.005 de conicite (plus serrer en haut)
idiot mais pas bete |
Re: moteur 100 kfs
Par baptiste, le mar. 03/04/2012, 21:47.
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bonsoir au niveau des calles derriere les roulements j en avais 2 derrire un et un derrier l autre et je pense que j avais aucun jeu lateral au villebrequin ...ma question est pui je enlever les 2 calles derrier un des roulements pour obtenir un peu de libertee au villebrequin il parait que le moteur prend plus facilement ses tours ...
merci |
Re: moteur 100 kfs
Par Papykarting, le jeu. 05/04/2012, 10:43.
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Bonjour
je te confirme que le plus important c'est d'avoir environ 25/100?mes de jeu en lat?ral (mesure au comparateur imp?rative, correcte entre 0.2 et 0.3)
S'il y a une cale de plus d'un cot? que de l'autre ce n'est pas grave.
Relis "Moteurs de kart tome 1" quand t' as tout compris tu en sais d?j? beaucoup...
Gaaaazzz..... |
Re: moteur 100 kfs
Par baptiste, le jeu. 05/04/2012, 18:21.
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bonsoir papy merci de ta reponse
j ai pas de comparateur que ce passe t il si tu a trop de jeu par exemple... |
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