Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Cylindre Rotax 2009
Par Gabriel, le sam. 20/03/2010, 20:09.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,

J'envisage de remplacer mon cylindre de Rotax max par un cylindre 2009 . Je m'interroge sur l'int?r?t et le gain ?ventuel d'une telle op?ration.

A la sortie du cylindre 2009 il y a eu des avis tr?s contradictoires. Certains disaient que le moteur ne montait plus en r?gime (13000 environ) et que bien que le bas r?gime soit un peu meilleur le bilan ?tait globalement n?gatif.
Un autre disait que le moteur 2009 sorti du carton marchait comme un 2008 optimis?. Ce qui est d?j? tres bien.
.
Une fois j'ai contact? Sodikart pour un probl?me de disponibilit? de pi?ces et je leur demand? leur avis. Contrairement ce que m'attendais ils m'ont dit que le moteur 2009 marchait bien mais qu'il ne fallait pas esp?rer des performances tr?s sup?rieures

Depuis quelques mois il n'y a plus de fils ? ce sujet. Les pilotes ont-ils apprit les bons r?glages ?

Difficile de se faire une opinion pour moi qui fait essentiellement du loisir.

Qu?en pensez vous ?

  Réponses à ce message :
 
Re: Cylindre Rotax 2009
Par Mister Len, le dim. 21/03/2010, 23:11.    [Répondre à ce fil de discussion]
Pour moi, il n'y a aucun doute. Le Rotax millesim? 2009 est un excellent cru.Nous avons roul? ? Mer il y a 3 semaines avec 6 autres Rotax entre autres, nous ?tions les plus vite. Nous ?tions les seuls ? avoir le 2009.
Nous l'utilisons avec 2 dents de moins que les anciens; 13.400 max, et contrairement aux autres (14.200 pour certains).Nous ?tions intouchables ! et il y avait une ?quipe venant du sud (OKS) avec ses 3 pilotes sur la piste !!!

Re: Cylindre Rotax 2009
Par Gabriel, le lun. 22/03/2010, 09:25.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Merci pour l'info. Je vais peut etre investir !

Re: Cylindre Rotax 2009
Par stephane, le mar. 23/03/2010, 08:56.    [Répondre à ce fil de discussion]
j'ai un 2009 et un 2005.

le 2009 a plus de bas et monte moins haut en r?gime mais niveau chronos c'est kif kif.

Re: Cylindre Rotax 2009
Par rotor, le lun. 29/03/2010, 11:05.    [Répondre à ce fil de discussion]
pas de probleme sur le cylindre c'est meme le mieux fini depuis longtemp par contre les problemes de monte en regime vienne du nouveaux goujon de guillotine de valve changer a la meme epoque qui cree souvent des probleme d'ouverture de celle ci pour regler le probleme prendre un ancien goujon mettre le nouveau a la meme cote en longueur que l'ancien

Re: Cylindre Rotax 2009
Par Gabriel, le lun. 29/03/2010, 13:33.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour
Pour le goujon de valve c'est not?.
Merci

Re: Cylindre Rotax 2009
Par STEPHANE, le mar. 30/03/2010, 09:50.    [Répondre à ce fil de discussion]
Apr?s ouverture du moteur, il y a aussi de la marge sur le volume de la chambre de combustion.
On bon affinage en jouant sur les tailles de joints ne sera pas du luxe.

Re: Cylindre Rotax 2009
Par Gabriel, le mar. 30/03/2010, 21:19.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Ok aussi pour le volume de la chambre de combustion, mais je pense que ?a concerne surtout les pilotes qui font de la compet pure et dure. Perso je regarderai juste le squisch sans trop viser le minimum car ?a semble solliciter plus le moteur et donc r?visions plus fr?quentes (Rapport co?t / performances !)..

Pour les Rotax 2009 voire 2010 il y aurait 2 autres nouveaut?s : la premi?re : bobine d'allumage qui serait reconnaissable ? un bornier vert. Am?liore-t-elle les performances myst?re. Si quelqu?un a des infos.

La deuxi?me serait un pot d'?chappement en deux morceaux qui permettrait un nettoyage plus facile qu'avec le "Desktop" ?voqu? ? plusieurs reprises dans ce forum.
Par contre je ne sais pas si les moteurs 2010 sont livr?s avec ce pot ou si c'est simplement envisag? ou si c'est une simple rumeur.

Re: Cylindre Rotax 2009
Par stephane, le mer. 31/03/2010, 09:38.    [Répondre à ce fil de discussion]
Pour la bobine, elle couperait plus tard mais je n'ai pas confirmation d'une am?lioration des perfs.

Pour le pot, je ne l'ai pas encore vu en piste.M?me sur des moulins 2010.

Re: Cylindre Rotax 2009
Par rotor, le sam. 03/04/2010, 18:44.    [Répondre à ce fil de discussion]
modif 2009
cylindre , boite a clapet, bobinne, embrayage complet avec pignon d'equilibrage, goujon de valve
modif 2010 a ce jour
nouvelle noix d'embrayage, nouveaux clips de pignon de balancier et pot d'echappement (pas encore vue un)
pour la bobine c'est legerement mieux (un pouilleme) ?a fait pas une revolution sur le moteur mais elle apporte une constance de fonctionnement a tout les regimes ainsi qu'un regime maxi atteint plus reguliairement

Re: Cylindre Rotax 2009
Par Gabriel, le mar. 06/04/2010, 11:19.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Ok, donc pas mal de modifs a la fois pour les perfs et la fiabilit?. Le X30 a du bon, il a r?veill? les gens de chez Rotax qui somnolaient sur leur rente de situation !

Re: Cylindre Rotax 2009
Par stephane, le mar. 06/04/2010, 15:06.    [Répondre à ce fil de discussion]
ils ont fait mieux en 2010 en imposant les Bridg YKB.
on colle une valise aux X30 et on est tr?s proches des 125 a boite.

Re: Cylindre Rotax 2009
Par Alain639, le sam. 11/09/2010, 18:05.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,

Je viens de lire que le goujon de valve peut poser probl?me sur le Rotax 2009 (sens de montage, longueur, ...), je ne comprends pas bien pourquoi d'autant que le support est inchang?. Je n'ai rien vu sur le manuel d'atelier (d'avant 2009 je dois dire). Pouvez-vous me donner plus de d?tails ? Merci d'avance.

Alain

Re: Cylindre Rotax 2009
Par rotor, le lun. 13/09/2010, 20:15.    [Répondre à ce fil de discussion]
ecart entre l'ancien et le nouveau goujon 2mm plus long et une difference certaine de materiaux
les symptomes rencontre frequement et tous ensemble sont
difficulte de l'ouverture de valve ou inconstance du regime d'ouverture difficulter a atteindre le regime maxi

Re: Cylindre Rotax 2009
Par john, le dim. 24/07/2011, 18:28.    [Répondre à ce fil de discussion]
y a t il une evolution entre le cylindre 2009 et les cylindres 2010 2011 ?

Re: Cylindre Rotax 2009
Par Anonyme, le lun. 25/07/2011, 08:54.    [Répondre à ce fil de discussion]
Si on impose les Bridge YKB au X30, je ne suis pas s?r que le Rotax soit encore devant....
Petit rappel:
Les YKB sont les descendants des YGB qui ?taient utilis?s en ICA il y a 10-15 ans. Ces sont des pneux {{ TENDRES }} .
Il faut donc des pneux tendres au rotax pour contrer le X30 avec semi-tendres.

NB : Je roule en Rotax, donc je ne suis pas Pro-X30.
 
 1   2 |   Page suivante >>
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour mettre un texte en gras, entourez-le de double accolades. Par exemple, en écrivant {{gras}} vous obtiendrez gras.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: