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éditions JPM
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r?glage carbu
Par Anonyme, le mer. 16/06/2010, 19:49.    [Répondre à ce message]
  sur les carbu ? cuve des moteurs rotax on peut utiliser differant type d'aiguille , de flotteur , de gicleur .
mais ? quoi servent ces differant ?l?ments et pourquoi en choisir un plutot q'un autre et dans quel circonstance

  Réponses à ce message :
 
Re: r?glage carbu
Par Papykarting, le jeu. 17/06/2010, 08:41.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Ta question est tr?s vaste....

Il faut plus de 20 pages dans "Moteurs de kart tome 2" pour expliquer le fonctionnement et les r?glages de la carburation.

C'est donc inexplicable en trois mots d'un coup de baguette magique.

Ach?te le bouquin, tu auras toutes les bases et apr?s on se fera un plaisir de r?pondre ? des questions plus pr?cises.

Gaaazzz...
lol.gif

Re: r?glage carbu
Par Den's, le jeu. 17/06/2010, 08:56.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,

Je profite de la question d'anonyme pour rajouter une couche.
Dans les diff?rents cas m?t?orologiques suivants, faut-il plut?t enrichir ou appauvrir le m?lange ( et ce en haut ou en bas r?gime ) ?

1 => Froid et beau temps
2 => Froid et pluie
3 => temp?r? et beau temps
4 => temp?r? et pluie
5 => Chaud et beau temps
6 => Chaud et pluie

PS : J'ai le tome 2 de moteur de Kart et je n'y comprends pas tout....

Merci PapyKarting de vos r?ponses.... wink.gif

Re: r?glage carbu
Par Gabriel, le jeu. 17/06/2010, 09:20.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
On peut quand m?me dire le B.A.B.A en quelques lignes!
Le r?glage essentiel est le gicleur principal. Plus il fait chaud plus le gicleur doit ?tre petit et r?ciproquement. Il y a ?galement la pression atmosph?rique et l'humidit? qui ont une influence sur le choix du gicleur principal.
Cet ajustement est n?cessaire parce que la densit? de l'air varie avec la temp?rature.
Apres il y 2 configurations pour gicleur de ralenti, gicleur d'?mulsion aiguille et flotteurs

Actuellement les Rotax sont livr?s avec aiguille K98, gicleurs ralenti et ?mulsion de 60, flotteurs 3.6g aiguille k98. L'autre configuration autoris?e est flotteurs 5.2 g, aiguille k27 gicleurs ralenti et ?mulsion 30 ...

Suivant la configuration le moteur sera un peu mieux adapt? a tel ou tel circuit (rapide , lent ..)
Sauf si tu es un excellent pilote et que tu traques le dixi?me tes chronos avec une configuration ou l'autre ne vont pas s'am?liorer d'une fa?on spectaculaire ...

Donc r?gle le gicleur principal au besoin avec un "Aptares" qui ne vaut pas tres cher et concentre toi sur le pilotage !

Tu peux lire les ouvrages de Papykarting qui sont bien faits. Mais si tu pratiques un minimun l'anglais tu peux aller sur le site dellOrto le fonctionnement du carburateur VHB34 y est d?taill? et pratiquement tous les articles de presse qui d?voilent "les secrets de la carburation du Rotax" en sont des copier / coller ... . C'est tr?s int?ressant mais ?a ne te permettra pas de gagner 2 secondes au tour !

Re: r?glage carbu
Par Papykarting, le ven. 18/06/2010, 11:48.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

C'est relativement simple. Plus l'air est chaud plus il se dilate et moins il y a d'oxyg?ne dans le volume aspir?. Pour garder l'?quilibre st?chiom?trique il faut donc diminuer la quantit? d'essence, c'est ? dire baisser le gicleur.

Pour l'humidit? c'est la m?me chose les mol?cules d'eau prennent la place d'une partie des mol?cules d'air il faut donc normalement baisser aussi un peu le gicleur. C'est moins ?vident ? suivre, il faut se balader avec un hygrom?tre.

A noter que les mol?cules d'eau contiennent un combustible, l'hydrog?ne et un comburant, l'oxyg?ne. Tout ?a se d?compose sous l'effet de la chaleur et de la pression. Pour la petite histoire, pendant la derni?re guerre, on injectait de l'eau dans les cylindres pour obtenir une surpuissance temporaire.... wink.gif

Gaaazzz... lol.gif

Re: r?glage carbu
Par Den's, le lun. 21/06/2010, 11:08.    [Répondre à ce fil de discussion]
Donc quand il fait chaud, si on a moins d'oxyg?ne et moins d'essence pour compenser ce manque d'oxyg?ne, on a par cons?quent moins de puissance donc ?
Si oui, comment faire pour garder de la puissance ? rolleyes.gif

Re: r?glage carbu
Par Gabriel, le lun. 21/06/2010, 15:21.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
L'adaptation du gicleur aux conditions atmosph?riques permet d'obtenir la plus grande puissance possible compte tenu de ces conditions atmosph?riques

Mais pas de s'affranchir des lois physiques. Il n'y a pas de recette pour avoir en permanence la puissance maximale obtenue quand les conditions sont les plus favorables,.

Si on tourne toute la journ?e on constate que le matin les chronos s'am?liorent parce que la temp?rature de la piste augmente, puis ils vont stagner quand il fait le plus chaud et ? nouveau s'am?liorer quand la temp?rature de l'air aura significativement baiss?e alors celle de la piste sera encore proche du maxi compte tenu de l'inertie.
Let pilotes qui s'attaquent au record de la piste ne le font jamais en plein cagnard mais quand il fait plus frais.
Les moteurs sont un peu comme nous, ils marchent plus vite quand il fait pas trop chaud.

Re: r?glage carbu
Par mayol, le mar. 22/06/2010, 20:45.    [Répondre à ce fil de discussion]
ok pour des questions plus pr?sise . toujours en rotax max .
sur un circuit extr?mement sinueux , lent ( 12X89 ) mais tr?s vif par les enchainement des virages qui ce suivent les un aux autres et sur terrain plat ( plesse , 44 ) : que conseillez vous comme configuration de carburateur ( aiguille , flotteur , gicleur de reprise ) et pourquoi ? que cela apport-il ?

Re: r?glage carbu
Par freddy, le jeu. 08/07/2010, 17:25.    [Répondre à ce fil de discussion]
pour ce style de petit circuit je te conseil :
aiguille K 98 : vu le faible rapport et les courtes acc?l?ration , ton moteur ? besoin d'?nergie pour prendre ses tours , et n'?site pas ? monter ton aiguille au cran 3 voir 4 pour bien l'?lancer dans les hauts r?gimes .
gicleur de reprise 60 : pour donner du couple dans les bas r?gimes ? la r?acc?l?ration dans les ?pingles qui consomme beaucoup de puissance .
flotteur 3.6 : les forces centrifuges ne s'ont pas importantes et les pleine charge extr?mement courte , donc faible conso instantan? de carburant .
joint d'embase 0.4 voir 0.3 mm : pour augmenter le taux de compression pour avoir un moteur vif .
valve entre 0 et 4 cran pour garder du couple en sortie de virage .

Re: r?glage carbu
Par Antoine, le dim. 11/07/2010, 11:23.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut,
Et sur le circuit d'Arvillers 80 vous conseillerais quoi ? (avec une descente et monter en haut a gauche sur la photo)

Pour les moteurs : Rotax Max et K9

Merci

Re: r?glage carbu
Par Antoine, le dim. 11/07/2010, 11:25.    [Répondre à ce fil de discussion]
J'ai oubli? la photo

[Photo->http://www.kartmag.fr/un-nouveau-circuit-dans-le-nord/]

Re: r?glage carbu
Par freddy, le dim. 11/07/2010, 19:47.    [Répondre à ce fil de discussion]
d?crit moi correctement le circuit pour en avoir une bonne id?e

Re: r?glage carbu
Par Antoine, le lun. 12/07/2010, 13:31.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut,

1300metres circuit assez rapide (55sec pour les meilleurs, 57/58 pour moi)
Mon rapport de transmission actuel 12x83 (poids oblige.. mais je pense passer a 12x80 d'ici peut de temps.)

Tu n'as pas r?ussi a voir la photo ?
L'endroit ou je pense avoir une carbu moyenne :
Une descente rapide qui se prend a fond puis virage 180? assez lent et une remont?e qui se prend a fond aussi.

Apr?s c'est un enchainement de virage(rapide et moyen)/lignes droite

Merci smile.gif

Re: r?glage carbu
Par freddy, le mar. 13/07/2010, 20:24.    [Répondre à ce fil de discussion]
le probl?me avec les circuits en relief c'est qu'il faut faire de multiple essais avant de trouver le bon compromis .
il faut savoir sacrifier une partie pour en optimiser une autre , et l? , seul les chronos peuvent t'aider , surtout si le circuit est diviser en 2 ou 3 interm?diaire .
sur ce circuit , je privil?gerai plus la partie de relance en monter , que la pointe de vitesse en descente .
la vitesse et la reprise en sortie de virage sont extr?mement importante pour arriver ? doubler au freinage suivant .
part sur un r?glage de base : aiguille K 98 , flotteur 3.6 g , gicleur 60 ; change point par point pour observer les r?actions et note bien les chronos pour voir les diff?rances sur des run de 5 ? 7 tours

Re: r?glage carbu
Par Antoine, le jeu. 15/07/2010, 12:28.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci Freddy.

D?j? j'ai des flotteur de 5.2g.. Je testerais les 3.6g

Re: r?glage carbu
Par JJL, le dim. 02/12/2012, 18:48.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je viens de lire ce topic vieux de 2 ans et demi. Je r?agis quand m?me ? une intervention de PapyKarting/Jpm au sujet de l'effet de l'eau dans une combustion. Il n'y a de s?paration de l'eau en oxyg?ne + hydrog?ne, l'eau est la combinaison stable de ces deux composants. Pour casser l'eau en oxyg?ne + hydrog?ne, il faudrait un apport d'?nergie consid?rable, pas de miracle. Au mieux on obtiendrait une op?ration nulle, l'?nergie utilis?e pour casser les mol?cules d'eau ?tant restitu?e lors de la recombinaison pour produire ? nouveau de l'eau.

Il faut apparemment chercher l'effet de l'injection d'eau sur les moteurs d'avion par l'augmentation indirecte du taux de compression qu'elle induit.
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