Le forum technique du Kart
éditions JPM
Réponses au message « Rotax soucis divers ».
Retour à la liste des messages
 
Re: Rotax soucis divers
Par Gabriel, le mar. 16/11/2010, 16:32.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Un petit compl?ment sur le ressort de valve. Je pensais que la valve s'ouvrait trop tard. Aussi j'ai fait fabriquer ? l'unit? un ressort plus faible d'environ 20% (d?termin? pifom?triquement) m?me longueur, m?me nombre de spire (co?t 30 EUR). Bon je suis revenu au ressort d'origine.

Pour la question des r?f?rences des pros je crois qu'il faut distinguer ceux qui refont des moteurs pour "le grand public" et ceux qui font de la m?canique pour la course.
Beaucoup de m?cano sont en fait des pilotes dou?s qui ont gagn? des courses ou bien figur? mais qui n'ont en g?n?ral pas de formation m?canique au d?part et souvent un niveau scolaire limit?. Ils ont travaill? dans le kart pour payer la course puis continu? parce que ?a leur plaisait.

Ils apprennent par "tradition orale" en regardant faire. Il est tr?s rare qu'il se plongent dans les manuels : un livre c?est scolaire et donc associ? ? de mauvais souvenirs pour beaucoup

Pour les m?canos qui suivent des pilotes, optimisent, louent des moteurs pr?par?s, l? ils pratiquent la m?thode dite des erreurs successives. Ils ont une valeur de base par exemple pour le jeu piston/cylindre et le diminuent ou l'augmentent un peu et voient le r?sultat du pilote. Il est bien ?vident que si on refait 3 moteurs par semaine pendant plusieurs ann?es ont va avoir une exp?rience statistique tr?s riche.
Mais ils la gardent pour eux. Ils disent "c'est mon savoir faire je le donne pas je le vends"

La deuxi?me contrainte c'est les cotes r?glementaires. La encore ils essayent diff?rentes valeurs souvent border line.

La documentation, Pas seulement dans le kart, c'est souvent le parent pauvre, a part peut ?tre dans des industries comme l'a?ronautique ou le nucl?aire. Avec l?assurance qualit? qui est souvent impos?e ?a progresse petit a petit. Dans le kart pour la maintenance c?est pas demain la veille !

Re: Rotax soucis divers
Par Alain639, le sam. 20/11/2010, 09:30.    [Répondre à ce fil de discussion]
Pas tr?s encourageant tout ?a !! Heureusement, je suis bien trop vieux pour esp?rer autre chose que m'amuser !!

Ceci dit, pour faire ? nouveau r?f?rence ? la moto TT, on constate, dans un contexte marqu? par la domination (regrettable) du 4 temps, la quasi-disparition de la plupart des bricoleurs. Bient?t la m?me chose en kart ?

Amicalement.

Re: Rotax soucis divers
Par rotor, le lun. 19/12/2011, 15:18.    [Répondre à ce fil de discussion]
un cahier a jour c'est bien mais par experience en moto en voiture en kart c'est cahier ne tiennent pas la route et c'est pour cela qu'il ne remplaceront jammais l'experience et la connaissance de tout les (bricolos). on peut comparer cet cahier a une des methodes tel que(l informatique pour les nuls, la patisserie pour les nuls ext) donc appeller le cahier rotax (le rotax pour les nuls) ex une formule renault tattus est vendue avec un cahier de reglage base si vous l utiliser en gros vous tourner a une seconde des meilleur temps possible sur un circuit chaque ecurie diverge de cette base de reglage pour obtenir le meilleur rendement de son auto c'est pour cela que l'on retrouve souvent certain team toujour devant et quelque soit la valeur du pilote au volant la base de reglage de l ecurie est totalement faite sur la connaissance technique et l experience des membres qui la composent et cet pareil pour tout les sports mecanique
 
<< Page précédente   | 1   2 
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour mettre un texte en italique, entourez-le d'accolades. Par exemple, en écrivant {italique} vous obtiendrez italique.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: