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éditions JPM
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Ralenti
Par Alainf63, le lun. 28/03/2011, 18:51.    [Répondre à ce message]
  Bonjour,

J'en suis ? mon 2?me Rotax, un 2009, un de mes copains en a un aussi. Sur tous ces moteurs, le ralenti est plut?t instable, le r?glage type de 1.5 tour pour la vis d'air ne fonctionne pas, on a un peu de ralenti en allant jusqu'? 3.5 tours environ, comme si le gicleur de ralenti ?tait trop gros !!

J'ai crois? ce week-end 2 personnes qui m'ont dit n'avoir aucun probl?me de ralenti. Apparemment, ils ont des moteurs/carbu "optimis?s".

Sachant, pour gagner du temps, que tout est d'origine, que j'ai essay? plusieurs niveaux de cuve entre 4 et 6 mm (par rapport au plan de joint), que j'ai nettoy? mon carbu en le d?montant avec un produit ad hoc, que mon filtre ? air est propre, que j'ai une certaine habitude de ce genre de carbu sur des motos ou sur mon autre kart (Aixro), que je fais ma carburation avec un Aptare (sans incidence bien s?r sur le circuit de ralenti), pouvez-vous m'indiquer s'il y a un truc ? c?t? duquel je passe ? Je me demande ce que sont r?ellement ces "optimisations", on m'a parl? de re-per?ages !!!?? Y aurait-il de grosses dispersions chez Dell'Orto ?

Merci d'avance pour votre aide.

Alain

  Réponses à ce message :
 
Re: Ralenti
Par Alainf63, le mer. 30/03/2011, 12:16.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour ? tous,

Suite ? une recherche Google, je viens de m'apercevoir que ce sujet avait ?t? trait? [ici->http://www.editions-jpm.fr/forum/forum.php3?lecture=898].

D?sol? d'en avoir ouvert un nouveau.

Si quelqu'un a des pr?cisions compl?mentaires sur ce que disait Gabriel (que je salue), je suis bien s?r preneur.

Dans une utilisation loisirs, ne serait-il pas pertinent de tout simplement diminuer la taille du gicleur de ralenti (de 60 ? 50 par exemple) ?

Re: Ralenti
Par rotor, le jeu. 31/03/2011, 18:38.    [Répondre à ce fil de discussion]
avec la config 60 ralenti instable car trop riche souvent resolu avec la config gicleur de 30 flotteur 5.2g fourchette de niveau de cuve parallele au plan de joint (pointeau non comprimer) vis de richesse a 2 t 10 mn vis d'air 3t30 ? 4t 15 suivant moteur

Re: Ralenti
Par rotor, le jeu. 31/03/2011, 18:47.    [Répondre à ce fil de discussion]
optimisation carbu prix 150? en moyenne, du vol
a savoir que depuis 2010 il sont bien mieux fini, les carbu on toute les modifications anciennement apporter par certain preparateur sauf 1 le rayage au papier de verre de l'interieur du conduit en laiton (support puit d'aiguille) tout le reste modification au cote maxi de certain conduit, diametre et profondeur du conduit de filtre d'entree,ainsi que l'alignement du diffuseur et du venturi sont correctement fait

Re: Ralenti
Par rotor, le jeu. 31/03/2011, 18:54.    [Répondre à ce fil de discussion]
pour le probleme d'ouverture de boisseau evoquer sur le lien donner par alainf63 j'ai deja rencontrer ce probleme par contre rien a voir un defaut du corp il s'agit d'un defaut de la vis soit trop courte en longueur due au cone en bout de vis mal usiner ou abimer

Re: Ralenti
Par Alainf63, le ven. 01/04/2011, 18:46.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonsoir Rotor,

Merci beaucoup pour toutes ces infos, incroyablement pr?cises et int?ressantes !!!

Je ne savais pas pour la modif depuis 2010 !! Pas de chance, j'ai un 2009...Peut-on reconna?tre un carbu 2010 (num?ro de s?rie, autre d?tail, ...) ?

Je ne connaissais pas non plus le truc du rayage du conduit en laiton !! Qu'est-ce que ?a am?ne ?

Encore merci.

Alain

Re: Ralenti
Par Gabriel, le ven. 01/04/2011, 21:45.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Peut ?tre faudrait-il serait'il utile de partir du fonctionnement de la vis de ralenti.
Comment fonctionne la vis de ralenti : quand on on la visse Le c?ne de l'extr?mit? soul?ve le boisseau. En quelque sorte c'est ?quivalent a ce que fait le c?ble de l'acc?l?rateur quand on acc?l?re (excusez la r?p?tition).C'est purement m?canique !

Une premi?re chose a faire est d'enlever la boite a air pour voir le boisseau ensuite de d?visser la vis de ralenti, puis de la revisser lentement : on va tr?s clairement voir le boisseau se soulever quand on visse. L'ouverture du boisseau dit ?tre de l'ordre de 6/10 mm. Si quand on visse le boisseau ne se soul?ve pas ou tr?s peu c'est qu'il y a un probl?me m?canique. Apres la vis peut fonctionner normalement et le ralenti peut etre perturb? par de nombreuses autres causes mais il faut que d?j? m?caniquement que ?a soit ok.

Donc je vous sugg?re de mesurer l'intervalle entre le bas du boisseau et le fond du carburateur. Le plus simple c'est d'utiliser des m?ches a m?taux de 4 , 4.5 5 5.5 6 6.5 7 mm
c'est de l'outillage courant et peu cher. ainsi il sera facile de d?terminer l'ouverture mini et maxi du boisseau qui peut ?tre obtenue avec la vis de ralenti.

On peut ?galement essayer de d?terminer en tirant doucement sur le c?ble d'acc?l?rateur l'ouverture que doit avoir le boisseau pour que le ralenti soit ok (pas trop lent le moteur cale, pas trop rapide il embraye) et ensuite d'obtenir le m?me r?glage avec la vis de ralenti.

A froid je pr?tend qu'on peut toujours avoir un ralenti stable.
Le ralenti ?tant correct a froid souvent il ne tient pas a chaud.
J'ai remarqu? qu'il faut que le r?glage de la carburation soit pratiquement parfait pour que le ralenti tienne a chaud et encore.

Re: Ralenti
Par Alainf63, le sam. 23/04/2011, 22:35.    [Répondre à ce fil de discussion]
Le hasard m'a fait d?marr? mon Rotax alors que le r?servoir ?tait presque vide, je voyais de l'air et de l'essence dans la durite entre pompe et carbu. Le ralenti ?tait beaucoup plus net, moins riche je pense.

J'ai d?j? eu un probl?me de pression d'essence trop importante sur un autre moteur avec un Dell'orto. Sur ce moteur, le circuit d'essence inclut un retour avec un r?ducteur ? l'int?rieur (une sorte de gicleur fait maison). Quand j'ai augment? la taille du r?ducteur, donc le d?bit du retour, donc quand la pression d'essence au carbu est devenu plus faible, ce moteur est devenu bien plus facile ? r?gler. En particulier, le ralenti est redevenu sensible ? une faible rotation de la vis d'air.

Je cherche donc ? savoir si les carbu Dell'orto mont?s sur les moteurs de kart comme le Rotax, qui ? mon avis sont pr?vus au d?part pour des motos, donc sans pompe, n'auraient pas un pointeau qui n'arrive pas ? arr?ter correctement le m?lange s'il y a un peu trop de pression, ce qui enrichirait artificiellement la carburation. Aixro par exemple commercialise une pompe ? limiteur de pression pour son kit Dell'orto.

Est-ce modifiable sur le Rotax alors qu'il n'y a pas de retour ?

A moins que je sois tomb? sur deux pointeaux de mauvaise qualit?...

Merci pour vos r?ponses.

Alain

Re: Ralenti
Par rotor, le dim. 24/04/2011, 18:33.    [Répondre à ce fil de discussion]
modifiable en utilisation loisir mais interdit en course
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