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Re: cylindre rotax max
Par Gabriel, le sam. 26/08/2006, 23:52.
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Bonjour
Le moteur Rotax n'est effectivement pas chemis?.
Le nikasil est une couche extremement fine et dure qui en principe ne r?al?se pas. Si le cylindre est ray? ou s'il n'est plus dans les tol?rances (diam?tre, conicit? ...), il faut refaire le traitement de surface (c'est assez cher ...)
Il y notamment "REVALTEC" http://revaltec.com/conditions.html qui r?alise ce genre de traitement. A une ?poque ils demandaient de leur envoyer un piston neuf et son segment et il r?alisaient le cylindre ? un diam?tre adapt?. Je crois que maintenant ils peuvent ?ventuellement fournir le piston.
Les premi?res fois ou l'on change le piston il n'est en g?n?ral pas n?cessaire de refaire le nikasil, puisque comme il est tr?s dur il ne s'use pratiquement pas. |
Re: cylindre rotax max
Par stephane, le dim. 27/08/2006, 12:45.
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bonjour,
merci pour ta r?ponse gabriel,sur le moteur rotax max 125fr le piston peut tenir les 50h?? comme le laisse supposer le constructeur!! ou il est pr?f?rable de la changer avant et a combien d'heures dans ce cas? le traitement nikasil du cylindre peut tenir combien d'heures au maximum?
merci pour vos r?ponses |
Re: cylindre rotax max
Par Gabriel, le dim. 27/08/2006, 17:36.
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Un avis parmi d'autres.
Je pense qu'il faut analyser sous deux angles : risque de casse et performance moteur.
Je te livre mon exp?rience qui repose sur un nombre limit? de cas et n'est pas forc?ment une v?rit? statistique.
En loisir un piston peut tenir 40/50 heures .sans risques de casse et avec une perte de performance encore acceptable.
Pour la comp?tition le remplacement est g?n?ralement beaucoup plus fr?quent (10 heures 5 heures .)..dans quelques cas (haut niveau ou tr?s riche) c?est m?me le moteur qui est remplac? mais il est assez difficile d'avoir des informations fiables...
Pour le nikasil je pense qu'en loisir ?a peut tenir au moins 80 heures. A 45h le cylindre de mon premier ROTAX ?tait largement dans les cotes pr?conis?es. Mais ce n'est pas toujours le cas, pour quelles raisons je n'en sais rien on peut supposer cylindre de mauvaise qualit? au d?part, nombres d'heures du moteur sous ?valu?, piste tr?s poussi?reuse , filtre a air plus ou moins d?faillant (pas nettoy?, pas graiss?, mousse retir?e) ...
Pour vraiment en avoir le c?ur net, par exemple si on vient d'acheter un kart d'occasion, on peut faire mesurer un cylindre ? un co?t tr?s faible souvent gratuitement (? condition de le d?monter soi- m?me).. Quand on ach?te un piston le vendeur fait tr?s souvent la mesure du cylindre gratuitement.
Il serait int?ressant serait d'avoir l'avis de gens qui font de la comp?tition, pilotes m?caniciens et pr?parateurs . |
Re: cylindre rotax max
Par Papykarting, le lun. 28/08/2006, 10:19.
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Bonjour
Petit compl?ment d'information;
Le cylindre nyckasil ne se r?al?se pas, mais il peut se glacer. Il existe 3 cotes de piston Rotax : 53,97 - 53,98 - 53,99.
1 centi?me ? chaque fois cela ne fait vra?ment pas gras. On peut quand m?me rattraper un cynbindre qui commence ? s'user (g?n?ralement au niveau de la lumi?re d'?chappement). Cela peut aussi permettre de rattraper un petit serrage, sans arrachement de Nyckasil.
Pour les dur?es du piston, 50H en loisir, 5 ? 10 heures en comp?tition pure et dure cela me para?t raisonnable.
En fait c'est surtout le piston qui s'use, le cylindre lui m?me peut faire plusieurs fois les 50 heures s'il n'y a pas de casse et d'ici l? il y aura d'autres choses ? revoir, bielle, cage de t?te de bielle ..etc
Quand la d?formation au niveau du Nyckasil est trop forte ou qu'il n'y a plus de possibilit? de glacage, il faut effectivement refaire le rev?tement ou changer le cylindre.
Gaaazzz... |
Re: cylindre rotax max
Par stephane, le lun. 28/08/2006, 20:43.
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bonjour,
bon ben avec ces deux derniers messages ,je crois que tout est dit!!
vraiment tres bien ce forum...
stephane |
Re: cylindre rotax max
Par stephane, le lun. 28/08/2006, 21:40.
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bonsoir,
encore une petite question qui me chagrine...
Tu pourrais nous expliquer papykarting,ou un autre acteur de ce forum ce qu'est le gla?age d'un cylindre,je connais le d?gla?age qui consiste a enlever les microrayures avec un outil special pour redonner un belle aspect au cylindre mais le gla?age je ne vois pas...
Le piston d'origine c'est bien un 53.99 pour un al?sage cylindre de 54mm donc les pistons de 53,98 et 53,97 etant plus petits est ce que c'est le gla?age dont tu nous parles qui permet de rajouter un peu de matiere???????????????????????
salutations
stephane |
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