Le forum technique du Kart
éditions JPM
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probleme moteur rotax max
Par baptiste, le ven. 14/10/2011, 16:54.    [Répondre à ce message]
  bonjour j ai un souci sur mon rotax au bout de 15 min de roulage mon kart s arrete plus de batterie et celle est fichu unrechargeable!!!!
je precise que j ai change ma bobine car je pensait que c etait ca merci de vos reponse.

  Réponses à ce message :
 
Re: probleme moteur rotax max
Par rotor, le ven. 14/10/2011, 20:56.    [Répondre à ce fil de discussion]
plusieur solution
connectique de charge abimer ou couper generalement le + (empeche la charge complete de la batterie par mauvaise conduction si la batterie et charger par la prise de charge du faisceaux)
bouton de demareur deffectueux (generalement les cosses du bouton bouge et creer un passage electrique partiel entrainant une faible rotation du demareur tuant la batterie en 10 mn)
si cela et le cas verifier demareur en meme temps generalement il n'apprecie pas

Re: probleme moteur rotax max
Par baptiste, le sam. 15/10/2011, 09:35.    [Répondre à ce fil de discussion]
ok merci rotor je vais regarder tout ca

Re: probleme moteur rotax max (batterie)
Par Gabriel, le sam. 15/10/2011, 20:22.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Quel est l'age de ta batterie ?
Combien l'as tu pay?e (ordre de grandeur) c'est pour ?valuer la qualit? de la batterie (certains utilisent des batteries d'alarme ? 20 euros)..
Perso j'utilise une batterie ? 90 EUR. La qualit? n'a rien a voir elle est con?ue pour r?sister aux vibrations et acc?l?rations tr?s importantes sur un ch?ssis. Elle dure plusieurs ann?es et jamais de probl?mes. Au final c'est moins cher que les batteries bas de gamme.

Pour ce qui t'es arriv? plusieurs hypoth?ses :
- La batterie ?tait tr?s peu charg?e ; si tel est le cas le d?marrage a du ?tre laborieux avec un vitesse de lancement du moteur faible. Probablement une d?charge profonde de la batterie s?est produite.
Ne pas oublier qu'une d?charge profonde diminue la capacit? et la dur?e de la batterie.
Si ta batterie a subie une d?charge tres profonde en g?n?ral elle est bonne pour la d?chetterie. Certes il existe des chargeurs qui se targuent de r?cup?rer ce genre de batterie en les chargeant avec des impulsions de tension ?lev?es et tr?s courtes ... Ce r?sultat est souvent contest? par les techniciens ...
(par exemple les chargeurs "Optimate"; Si un de tes coll?gues en a un, ta batterie ?tant fichue ?a ne te co?te rien de l'essayer.

- un court circuit intermittent dans le circuit ?lectrique (d?j? ?voqu? par Rotor- je m'abstiendrai de commenter).

- Un court circuit interne suite aux vibrations : De la mati?re active d'une plaque positive touche une plaque n?gative ou r?ciproquement.
Dans ce cas rien a faire ? part en acheter une autre (de qualit?).

Re: probleme moteur rotax max
Par baptiste, le sam. 15/10/2011, 21:38.    [Répondre à ce fil de discussion]
deja merci pour ta reponse gabriel
en faite c est la troisieme baterie neuve que je met dessus une fiamm 9v ce qu est plutot pas mal je pense puis je part pour 10 min de roulage et stop sur le bas cote plus de baterie en plus celle ci est vraiment morte!!!je pense a un defaut de circuit comme dit rotor je vais regarder avec ma faible experience d electricien on verra...

Re: probleme moteur rotax max
Par nouveau, le sam. 15/10/2011, 23:15.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonsoir,

j ai eu exactement le m?me probl?me, apr?s 3 batteries,j ai chang? le bouton de demarreur et plus de souci.
fait donc l essai cela prend 10 secondes

Re: probleme moteur rotax max
Par Gabriel, le sam. 15/10/2011, 23:25.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonsoir,
Il y a deux chose a v?rifier :
- 1 ton chargeur.
s'agit-il bien d'un chargeur pour ce type de batterie (par exemple chargeur Rotax livr? avec le moteur) . Le courant de charge maxi doit de 800ma.. Il doit arr?ter de charger quand la tension de fin de charge est atteint (13.8V ? 14V).. Il doit alors passer en charge d'entretien..
Si le chargeur est du bon type il faudrait disposer d'un petit multim?tre et mesurer la tension au d?but et en fin de charge
on doit trouver 12V ou un peu plus et 13,8V en fin de charge

2- le d?bit de la batterie
Il faudrait pouvoir mesurer le d?bit de la batterie lorsque ;
1- le contact est coup? et le poussoir de d?marreur au repos : le d?bit doit ?tre nul.
2- le contact ?tabli moteur ? l'arr?t et moteur en marche pour voir si le d?bit est normal
Je pourrai relever les valeurs sur mon Rotax et te les indiquer a titre de r?f?rence
Quand le moteur ne tourne pas le d?bit est faible (inf?rieur ? 1 A)
quand le moteur tourne le d?bit est nettement plus ?lev? et augmente avec la vitesse de rotation.
Mais pour ces mesures il faut disposer d'un multim?tre et ou d'une pince amperem?trique et de savoir s'en servir un minimum.

Si ce n'est pas dans tes possibilit? tu pourrais peut ?tre acheter une nouvelle batterie, la charger et demander ? un coll?gue de tourner pour 2 sessions de 10mn. cela validerait ta batterie et le chargeur..
Par contre ne mets pas la batterie d'un coll?gue sur ton kart il risque de lui arriver la m?me chose qu'? tes pr?c?dentes batteries.

Des d?bits tr?s tr?s sup?rieurs ? la normale expliqueraient la d?charge rapide.

Ceci ?tant la capacit? d'une batterie de kart ?tant de l'ordre de 7 amp?res / heure. Si elle se d?charge en 10 mn ?a veut dire que le d?bit est de l'ordre de 40A disons 30A (? fort d?bit la capacit? d'une batterie diminue) 30A ?a devrait faire chauffer les conducteurs. 30 A ?a correspond ? la consommation du d?marreur, ce qui veut dire qu?il est aliment? en permanence : poussoir d?fectueux , contait entre les cosses (comme l?a indiqu? Rotor.)
.court-circuit dans le c?blage.

Donc cherche de cot? l? ...
Pour v?rifier tu pourrais une fois le moteur en marche d?connecter le d?marreur et tourner. Dans le c?blage Il y a en principe une cosse male que l'on peut d?connecter d'une cosse femelle (? environ 10 cm du d?marreur)

Re: probleme moteur rotax max
Par baptiste, le dim. 16/10/2011, 10:57.    [Répondre à ce fil de discussion]
merci nouveau et gabriel pour ta longue reponse le kart est a mon taf je regarderais tout ca cette semaine je pense arriver a me procurer une pince ampermetrique en tout cas j aimerai bien que ce soit que le bouton....jtient au courant merci

Re: probleme moteur rotax max
Par brasseur, le ven. 30/08/2013, 14:39.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonjour je suis a la recherche de conseil car j ai un probleme avec mon rotax de 2010 .ca fais un an que je ne m en suis pas servi et la j essaie de le demarrer impossible.je change les joints de pompes nettoie le carbu complet (tous les gicleurs,filtre a essence dans le carbu, toutes les durites et la il ne demarre toujours pas donc je souffle dans le reservoir pour le re-amorcer ca marche pendant 30secondes apres il s emballe que faire?????
merci a ceux qui vont me repondre

Re: probleme moteur rotax max
Par Anonyme, le ven. 30/08/2013, 23:54.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonsoir,

v?rifie le pointeau dans le carbu, il pourrait ?tre gripp? et empecher l'arriv? d'essence

Re: probleme moteur rotax max
Par Papykarting, le mar. 03/09/2013, 11:05.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

D?j? c'est bien un probl?me de manque d'essence, donc plusieurs causes possibles :

A v?rifier avant tout le reste, Mise ? l'air libre du r?servoir bouch?e ?
A v?rifier aussi la prise de d?pression sur le carter si elle n'est pas bouch?e par un d?p?t d'huile s?ch?e. Tu souffles dans le tuyau pour t'assurer que c'est bien d?bouch?.

Ensuite durits, si elles sont dures, remplacement par des durits souples, aussi bien pour la prise de d?pression que pour l'arriv?e d?essence.

A partir de l?, tu enl?ve la bougie, tu la met ? la masse, et tu fais tourner le d?marreur en observant ce qui se passe au niveau des durits d'essence avant et apr?s la pompe.

L'essence doit ?tre rapidement aspir?e sans aller d'avant en arri?re.
dans les durits. Si elle n'est pas aspir?e ta pompe est mal remont?e.
Si elle va d'avant en arri?re ce sont les clapets qui ne marchent pas.
Une simple petite salet? sous un clapet est presque invisible mais elle emp?che le clapet de fonctionner et ton essence est aspir?e puis refoul?e ? chaque tour de moteur. Un pas en avant, un pas en arri?re, Pour la danse ?a peut fonctionner, mais pas pour un moteur ... wink.gif

Si tout est normal encore tu pourras voir du cot? du filtre d'arriv?e d'essence sur le carbu et de ton pointeau, mais si il se coince le d?faut est g?n?ralement l'inverse, une arriv?e de carburant trop importante. twisted.gif

Quand tout ?a sera correct il reste encore l'hypoth?se d'un mauvais remontage du carbu au niveau des flotteurs et de la fourchette de pointeau qui bloquerait celui-ci en position ferm?e. rolleyes.gif

proc?de dans l'ordre et m?thodiquement et ya pas de raison pour ne pas y arriver. razz.gif

Gaaazzz... lol.gif

Re: probleme moteur rotax max
Par benhamou, le jeu. 29/05/2014, 22:33.    [Répondre à ce fil de discussion]
jai un probl?me les batterie son bonne mais sa ne d?marre pas juste un cliq clic clic... sur un kfc merci de me conseiller

Re: probleme moteur rotax max
Par Venet, le mar. 10/06/2014, 20:11.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour Batiste

ton probl?me de batterie est peut ?tre tout simplement 1 plus moins qui se fait par l'interm?diaire de la petite cosse ronde qui sert ? brancher le chargeur d'origine, avec le temps les deux files int?rieurs se touchent et cr?ent un court circuit, le mieux est de les couper et de charger avec un petit chargeur de moto faible amp?rage.

Bonne journ?e

Franck

Re: probleme moteur rotax max
Par baptiste, le mar. 10/06/2014, 21:24.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci Msieur mais depuis je n est plus le rotax mais je pense que cela provenait des vibrations....mais rien n est sur...A +

démarrage impossible
Par SENAUBERT, le lun. 10/09/2018, 09:15.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour, je suis Maxime et je posséde un kart 125 Rotax max châssis Maranello de 2012.

Lors de ma derniére session de roulage, aprés une trés bonne journée riche en sensation, j'ai senti que le moteur avait de plus en plus de mal a reprendre les tours a bas régime quand je voulait relancer, uns fois dans les tours pas de problémes.

j'ai donc décider de sortir de la piste et arriver au paddock le kart a caler. depuis impossible de le remettre en route...

ma batterie est neuve, la bougie était neuve, le mélange à 3% de YACCO MVX 1000 + SP98.

Merci de vos réponses si vous avez déja eu ce genre de probléme.. smile.gif
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