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Re: Cage ? aiguille - Embrayage Rotax Max
Par Gabriel, le lun. 19/03/2012, 23:05.
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Bonjour
La graisse de cha?ne est formul?e pour les cha?nes (Monsieur Lapalisse n'aurait pas dit mieux) La vitesse lin?aire d'une cha?ne est modeste, la graisse de cha?ne est ? l'application tr?s fluide pour pouvoir p?n?trer dans les maillons.
La vitesse lin?aire d'un roulement est beaucoup plus ?lev?e et la pression de contact forte. Une graisse ? roulement est formul?e pour ce cahier des charges.
Donc il me semble que les sp?cificit?s de ces deux types de graisse sont diff?rentes et qu'il vaut mieux utiliser la graisse ? cha?ne pour la cha?ne et de la graisse ? roulement pour les roulements.
Ceci ?tant si un jour tu as ? remonter une cage a aiguille compl?tement s?che et que tu n'a pas de graisse ? roulement, la graisse ? cha?ne sera mieux que rien.quitte ? la remplacer rapidement.
Autre point d'une semaine ? l'autre la graisse de cha?ne s?che beaucoup. D'ailleurs beaucoup de pilotes d?graissent la cha?ne apr?s chaque journ?e de roulage
La graisse ? roulement elle s?che beaucoup plus lentement. Une raison de plus pour ne pas les inverser.
La graisse ? roulement est faite pour lubrifier tres longtemps (beaucoup de roulements sont "graiss?s ? vie". Il n'en est pas de meme pour la graisse ? chaine.
Pour conclure c'est pas une tres bonne id?e. |
Re: Cage ? aiguille - Embrayage Rotax Max
Par patrick, le mar. 20/03/2012, 00:45.
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Bonjour ,
J'ai roul? 5 saisons avec mon ROTAX (et fais 70h avec) en graissant la cage de la cloche d'embrayage avec de la graisse a chaine (en bombe) . Jamais eu aucun probleme , elle tient mieux que la graisse a roulement qui a la facheuse tendence a s'echapper ....dans la cloche d'embrayage .
Bref, aucun risque a l'utiliser , meme un avantage . |
Re: Cage ? aiguille - Embrayage Rotax Max
Par rotor, le mer. 21/03/2012, 12:38.
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la graisse a chaine ne gene pas a condition quel ne soit pas trop charger en divert truc style molibdene tingstene ext qui font patiner l embrayage pour la vitesse de la cage tu oublie c'est un embrayage donc celui ci est bloque le plus souvent en roulage sur piste donc la cage ne tourne pas pour la vitesse de la chaine nous parlons d'une des plus rapide en sport mecanique donc de graisse specifique au kart une graisse moto ou industrie la plupart du temps ne tient pas un tour d'ou degradation de la transmission tres rapide |
Re: Cage ? aiguille - Embrayage Rotax Max
Par rotor, le mer. 21/03/2012, 12:44.
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c'est con pour une utilisation sur la cage d'embrayage du max il est preferable d'utiliser une graisse tres collante qui n'existe pas en graisse a roulement en gros pas de graisse a roulement sinon patinage excessif du au projection dans la cloche ceci est proscrit par le reglement et nefaste pour la duree de vie de ton embrayage |
Re: Cage ? aiguille - Embrayage Rotax Max
Par Gabriel, le mer. 21/03/2012, 23:01.
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Bonjour.
Il y a un manuel de maintenance du moteur Rotax max
ecrit par les ing?nieurs qui ont con?u le moteur ...
Extrait du ?Repair Manual FR 125 MAX and FR 125 Junior MAX? page 51
Centrifugal clutch installation
??
➩apply Lithium-base grease
on crankshaft at the contact surface for the
needle cage (6) (or for plain bearing on sprocket
with 11 teeth).
Il est donc pr?conis? par le constructeur d'utiliser de la graisse au lithium pour la cage ? aiguilles de l'embrayage....
Pourquoi ne pas appliquer le manuel ? |
Re: Cage ? aiguille - Embrayage Rotax Max
Par patrick, le mer. 21/03/2012, 23:38.
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bonjour ,
Des ingenieurs ont surement con?u le moteur mais ne l'ont peut etre pas utilis? en kart .
De par mon experience du ROTAX , la graisse a roulements ,lithium ou pas, se retrouve dans la cloche et tartine genereusement les garnitures avec patinage a la cl? et echauffement , tandis que la graisse de chaine kart (c'est pas fluide ) y va bien moins et reste bien a lubrifier la cage .
70heures d'utilisation avec ...pas de soucis , et puis en kart on a toujours de la graisse a chaine sous la main , alors pas la peine de se compliquer la vie et de d?penser plus . |
Re: Cage ? aiguille - Embrayage Rotax Max
Par Gabriel, le jeu. 22/03/2012, 11:41.
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Bonjour
Il faut que la quantit? de graisse ne soit pas excessive..
"pas la peine de se compliquer la vie et de d?penser plus ."
D?penser plus : mettons 5 euros pur un tube de graisse lithium qui va durer des ann?es, c'est epsilon par rapport ? un budget Kart.
"pas la peine de se compliquer la vie" : Oui c'est un comportement qui se g?n?ralise, comme ne pas lire les notices, utiliser 'orthographe phon?tique certes ?a simplifie la vie ... mais ?a a aussi quelques inconv?nients..
Apres chacun est totalement libre quand il fait quelque chose pour lui.
C'est nettement plus discutable quand c'est un pseudo "professionnel" qui fait une prestation payante et qui pour se simplifier la vie n'utilise pas de cl? dynamom?trique pour serrer la culasse au pr?texte qu'ill "l'a fait plusieurs fois et qu'il ny a jamais eu de probablement, qui ne tend pas la courroie de distribution avec l'appareil de mesure ad'hoc. ?a passe souvent mais ?a casse de temps en temps.
Un autre exemple : utiliser de la loctite bleue ou rouge alors que le manuel indique de la verte pour l'embrayage ne pose souvent aucun probl?mes mais de temps en temps le plateau tourne sur l'embrayage et raye l'axe du vilebrequin ..
Cordialement |
Re: Cage ? aiguille - Embrayage Rotax Max
Par rotor, le jeu. 22/03/2012, 12:03.
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c'est vrai que dans le manuel rotax tout est parole d'or ex reglage carburation ne correspondant pas a la realite temps de revision ect
parole d einsten la pratique c'est quand cela fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi la theorie c'est quand cela ne fonctionne pas et que l'ont sait pourquoi l homme a reunit les deux est c'est pour cela que l'on est dans la merde (version edulcore de la citation mais pleinement adaptable au cahier rotax) |
Re: Cage ? aiguille - Embrayage Rotax Max
Par rotor, le jeu. 22/03/2012, 12:19.
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c'est vrai que les ingenieurs ne font jamais d'erreur pourtant je connais pas mal de mecanicien voiture qui foutrait leur point dans la gueule a plus d'un des ronds de cuir qui a foutuent une vis indemontable dans un compartiment moteur qui oblige de ce taper un demontage moteur boite et 15 h de main d oeuvre au lieu de 2 h pour changer un embrayage (c'est vrai j'oublier l inge pense a tout) donc apres 12 ans de rotax je continue sans emmerde a mettre de la graisse a chaine sur ma cage pour ne pas avoir de probleme reglementaire (patinage) ainsi que pour le benefice duree de vie de cette piece acquis en theorie graisse roulement en pratique graisse a chaine |
Re: Cage ? aiguille - Embrayage Rotax Max
Par stephane, le ven. 23/03/2012, 19:57.
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perso j'utilise de la graisse Marine, le m?me que pour mes turbines de jet ski et aucun souci depuis.....10 ans |
Re: Cage ? aiguille - Embrayage Rotax Max
Par Anonyme, le lun. 26/03/2012, 09:00.
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Alors moi, j'utilise de la graisse de canard.....?a sent bon sur la piste !
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