Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
embrayage rotax max
Par frederic, le sam. 28/10/2006, 14:34.    [Répondre à ce message]
  bonjour,
je voudrai savoir,par rapport a votre propre experience,la dur?e de vie d'un embrayage en utilisation loisir sur un 125 rotax max,est ce fiable? combien d'heure ?a peut tenir au maximum?
merci

  Réponses à ce message :
 
Re: embrayage rotax max
Par Pierre, le dim. 29/10/2006, 21:51.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut

100h pour le plateau et les masselottes, si tu l'entretien bien et si il est bien remont? apr?s la r?vision moteur des 50h.
Pour la cloche c'est plus variable des fissurres apparaissent, il faut la contr?ler apr?s chaque sortie donc apr?s chaque nettoyage.

RACINGment v?tre

www.hemricourtkarting.be

Re: embrayage rotax max
Par Papykarting, le ven. 03/11/2006, 15:40.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Juste une pr?cision, la dur?e de vie peut ?tre limit?e en cas de t?te ? queue, quand le kart part en marche arri?re, cela entra?ne des efforts tr?s importants sur les pions. twisted.gif

Dans ce cas de figure, penser ? bloquer l'arbre arri?re avec le frein quand on part en marche arri?re ?vite le probl?me. lol.gif

Gaaazzz... biggrin.gif

Re: embrayage rotax max
Par Anonyme, le lun. 13/11/2006, 14:20.    [Répondre à ce fil de discussion]
Dans ce cas (usure sur les pions), quels ?l?ments sont ? changer ?

Tout le plateau ?

Merci

Re: embrayage rotax max
Par beben, le mar. 14/11/2006, 13:25.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut je fait des pions adaptable si cela t int?rresse
contacte moi a : beben.p@laposte.net

Re: embrayage rotax max
Par patrick, le mar. 20/03/2012, 01:44.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour ,
Voila le point faible (le seul ...avec celui du pot peut etre ) du ROTAX : L'embrayage !
Digne du materiel agricole ...pour un usage dit "compet"
Je ne parle pas des nouveaux , mais des des anciens , ceux qui ont fait le bonheur des revendeurs de pieces KART pendant 10 ans ... et au prix de l'ensemble , ils ont gagn? de l'argent ....et ROTAX aussi qui pendant 10 ans , connaissant le probleme de fiabilit? de ses pions riv?s n'a pas boug? d'une oreille . C'est beau le monopole .
La solution : pions avec filetage et ecrou + freinage loctite . Ou pions bras?s .
Pour les masselottes qui prennent du jeu , percer ? 10,8 et r?al?ser a diametre 12 et monter en force une bague DU 12X10X12 , et les voila sauv?es ! Ne pas trop attendre , ?? sauve 90? le jeu de masselottes .
Un truc qui renforce aussi , c'est le triangle qui se monte sur les pions entre masselottes et circlips .
Ah aussi, pour les circlips de 10, monter de "vrais " circlips , ceux qu'on trouve pour l'industrie s?rieuse . ....eux ne cassent pas en bousillant la cloche .
Et je ne parle pas des cloches NEUVES qui tournent avec du voile ou du faux rond .... Memes les origines ROTAX .
Cette deformation se produit au couple de serrage de l'ecrou de pignon et ceci a cause de l'outil d'immobilisation cloche par deux trous ..
Voile et faux rond, voila aussi deux vrais elements d?vastateurs de l'embrayage . La solution, une fois le pignon mont? , passer l'alesage cloche au tour , en se servant d'un simbleau de reprise au diametre de l'alesage du pignon .
L'embrayage qui tient 100 h, c'est de la fumisterie , meme sans tete a queue . La moyenne : 20h ...en loisir .

Re: embrayage rotax max
Par rotor, le mer. 21/03/2012, 12:25.    [Répondre à ce fil de discussion]
meme avec l'ancien plus de 70 heures sans probleme en condition course ne pas oublier le lieux ou tu roule certaine piste tres bosseler pulverise n'importe quel embrayage du marche

Re: embrayage rotax max
Par patrick, le jeu. 22/03/2012, 00:08.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Je ne veux pas polemiquer au sujet de la duree de vie des anciens embrayages ROTAX , il peut toujours y avoir une exception , mais c'est connu de tous que c'est (c'?tait , puisque changement ) vraiment le point faible du ROTAX .
Varennes n'est pas ce qu'on peut appeler une piste bossel?e ,c'est plutot une reference , et bien , meme en prenant bien soin de l'embrayage ....
De l'avis des utilisateurs , le nouveau est quand meme bien plus fiable .
Mon "coup de gueule" , c'est parce que ROTAX a mis 10 ans a corriger le tir techniquement et a gagn? pas mal d'argent sur le dos des clients .
Mais je reconnais la fiabilit? du reste moteur ....pot except? . (fissuration ) . Probleme resolu aussi au bout de 10 ans .

Re: embrayage rotax max
Par rotor, le jeu. 22/03/2012, 20:08.    [Répondre à ce fil de discussion]
?a c'est le probleme de la grande serie le temps de reponse est plus long pour les corrections meme celle qui n'ont pas besoin d'etre ( casse d'echappement par montage trop rigide ou vibration de la cartouche parce que les rivet de fix sont mort causant la casse du pot au niveau des soudures) mais enfin quand ont voie le temps de reaction de la concurence iame x30 petite usine a l'echelle de bonbardier n'empeche que le connectique de faisceaux electrique lache reguliairement le systeme de demarage a clef tue le demareur l'embrayage est pire que celui du rotax (casse de la noix au demontage ,arrachage des garnitures ect)et la fiabilite des piece moteur a 20 ans de retard (20 heures avant revision totale meme un yamaha kt100 s des annee 80 fait mieux) et on attend toujour une amelioration de cet divers probleme dont la iame se fout totalement
fin du banc

Re: embrayage rotax max
Par patrick, le ven. 23/03/2012, 01:51.    [Répondre à ce fil de discussion]
Non, le temps de "r?action " n'est pas li? ? la "grande s?rie " . C'est une question de volont? du fabricant .
Le client est pi?g? , il paie , et tout le monde gagne de l'argent avec ?? .
J'ai travaill? 40 ans dans une grande entreprise industrielle , ou la concurrence est tres vive , et bien je peux vous dire que si le delai de reaction avait ete de 10 ans sur les problemes , la cl? aurait vite ete mise sous la porte . La reaction n'est pas une question d'echelle , c'est une question de respect du client .
La IAME n'est pas mieux apparemment ....lol . En fait, c'est tout le monde du kart qui est a cette image malheureusement .
En ce qui concerne les fissurations du pot , j'ai eu longtemps les memes idees sur l'origine ( montage trop rigide ....) jusqu'? ce qu'on m'explique la VRAIE raison . J'en ai reellement dout? , mais quand j'ai vu la modif faite recemment par rotax .... j'ai su que la cause ?tait connu depuis longtemps .....mais ? 300? le pot, quelle aubaine pendant 10 ans !
Je ferme aussi le banc sur le (les) sujets fiabilit? ROTAX .
Reconnaissons a ROTAX d'avoir ouvert une voie dans le monde du kart en terme de fiabilit? moteur et de simplicit? d'utilisation . Beaucoup d?cri? par les "puristes " mais qui a ramen? bcp de monde au kart, dommage qu'il se soit endormi "sur ses lauriers" .
Heureusement , ses bonnes id?es ont ete maitenant adopt?es par tous .

Re: embrayage rotax max
Par Gabriel, le sam. 12/05/2012, 12:14.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
? l'intention de Patrick :
Peux tu nous faire profiter de tes connaissances sur les causes de fissuration du pot Rotax et indiquer la modif faite par Rotax ?

Re: embrayage rotax max
Par Lino291, le dim. 20/04/2014, 15:34.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour je voudrais savoir quelle sont les signent d'un embrayage mort mon kart fais du bruit quand t'il force merci pour vos r?ponses

Re: embrayage rotax max
Par Papykarting, le jeu. 24/04/2014, 13:32.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

habituellement un glissement prononc? ? l'acc?l?ration, si c'est simplement du l'usure.

Des bruits bizarres et des vibrations en cas de casse d'un ?l?ment,mais difficile ? d?crire.

D'une fa?on g?n?rale, bruit inhabituel = probl?me. On d?monte et on cherche wink.gif

D?sol? de ne pas ?tre plus pr?cis.

Gaaazzz... razz.gif
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour vos images é incoporer dans ce forum : il vous faudra sélectionner votre image sur votre disque dur grace au bouton Parcourir. L'image doit être au format GIF, JPEG ou PNG, avoir un poids maximum de 1 Mo (1024 Ko) et une taille ne dépassant pas 740 pixels horizontalement (la hauteur importe peu)
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: